Les dernières actualités de la tech

[INSIDERS] Le Français Witbe prépare son introduction en Bourse…

Le Français Witbe prépare son IPO

Marie-Veronique-LacazeC’est une étape décisive pour l’histoire de Witbe. Cette société française spécialisée dans la surveillance des réseaux télécoms prépare son introduction en Bourse afin de lever 11,7 millions d’euros, dont 8 millions pour l’augmentation de capital, sur Alternext Paris.

Witbe commercialise en B2B une offre qui permet de veiller à une bonne qualité de l’expérience pour les utilisateurs d’un service sollicitant les réseaux télécoms grâce à une technologie qui, par exemple, passe des appels ou regarde des vidéos afin de détecter les éventuels problèmes de qualité.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Witbe, qui dispose aujourd’hui de bureaux à Paris, New York, Singapour, Hong Kong et Montréal, revendique plus de 300 clients dans le monde, dont Orange, Vodafone ou Sky en Europe, Comcast, Rogers, Bell et Viacom en Amérique du Nord, et Huawei en Chine.

L’entreprise, fondée en 2000 par Marie-Véronique Lacaze (en photo) et Jean-Michel Planche, affiche un chiffre d’affaires de 15,2 millions d’euros en 2015, et un taux de croissance annuel moyen de 17,5% de 2012 à 2015.

 

Presse : les médias leaders sur Twitter sont…

twitter-spindleLe partage des articles en ligne est un enjeu important pour les médias. Ainsi, ce sont 420 446 articles de presse française qui ont été partagés sur Twitter en février 2016, selon une étude* de Visibrain, une société spécialisée dans la veille sur les réseaux sociaux. Un chiffre qui représente un volume de 4 189 992 tweets, sur lesquels 489 206 utilisateurs du réseau social ont interagi.

Dans ce contexte, les médias les plus performants sont, de loin, Le Monde, avec 11,2% des messages partagés, devant Le Figaro (7,1%) et Le Parisien (5,8%). On retrouve ensuite 20 Minutes, L’Equipe, Libération, BFM TV, Le Point, Les Echos et Ouest France.

Au-delà du partage, c’est également le nombre d’abonnés aux comptes de ces médias qui ont été analysés. Si Le Monde conserve son statut de média ayant le plus d’abonnés, suivi de L’Equipe, c’est BFM TV qui enregistre la plus forte progression. «Deux soubresauts sont perceptibles sur la courbe de progression de BFM (courbe verte) : le premier en janvier 2015 et le deuxième en novembre 2015. Ces deux moments correspondent aux deux vagues d’attentats qui ont frappé la France en 2015», souligne l’étude, ajoutant : «BFM TV rassemble majoritairement en cas d’événements où le traitement informationnel immédiat est nécessaire. C’est une approche qui correspond à l’ADN du média BFM TV.»

Participez au Frenchweb Day Média,
la conférence des médias de demain,
le jeudi 14 avril 2016 à Paris.

*Méthodologie : la plateforme Visibrain a suivi l’actualité de 80 sites de presse français grâce à sa technologie unique qui tire parti des données Twitter, le système nerveux du Web. Plusieurs échelles du temps sont utilisées dans l’étude, chaque fois précisées.

 

L’art s’invite dans votre salon avec Artzup

artzup_homepageCréée en septembre dernier par deux passionnés d’art contemporain, la start-up Artzup met en relation de jeunes artistes et leur public. Partant du constat qu’un amateur d’art n’avait, jusqu’à présent, aucun moyen de «faire venir l’art jusqu’à lui dans de bonnes conditions», ils ont décidé de créer une plateforme permettant à un particulier d’organiser sa propre exposition à domicile.

Le principe est simple : le collectionneur consulte les oeuvres des artistes inscrits sur le site. Pour organiser une exposition chez lui, il verse un acompte à l’artiste (pour couvrir ses frais de déplacement et d’installation). Si le collectionneur profite de l’événement pour acheter une oeuvre, le montant de l’acompte versé diminue le prix global de l’oeuvre. La plateforme se rémunère en prélevant une commission de 10% sur le montant de la transaction (contre 50% de commissions prélevées par les galeries en moyenne).

S’il est possible d’organiser un événement dans toutes les régions de France, moyennant un acompte permettant à l’artiste de couvrir ses frais de transport, la grande majorité expose à Paris en priorité.

 

L’image du jour : comment nouer de bonnes relations avec un journaliste ?

Plus de 340 journalistes ont été interrogés par Cision, société spécialisée dans les relations médias, dans le cadre de son étude State of the Media Report 2016, publiée en début d’année. Ils expliquent notamment comment ils aiment travailler avec les agences de relations presse.

cision-media-improvmentLIRE l’article d’origine : 5 tendances qui bouleversent les pratiques journalistiques

AGENDA : Le Frenchweb Day MEDIA le jeudi 14 avril 2016

 

Le chiffre du jour : 2 entreprises françaises sur 3 ont pu créer des emplois grâce à un cluster

Miraculous help66% des entreprises membres d’un pôle de compétitivité déclarent avoir créé des emplois grâce à ce dernier. Elles sont 84% à estimer avoir pu conserver des emplois grâce à leur adhésion à un cluster. C’est ce qu’on apprend de l’étude Clusters – des initiatives pour l’emploi** publiée par l’Apec ce vendredi 1er avril.

On y apprend également que les clusters dédiés au numérique font face à une pénurie de talents pour la plupart des métiers de la Tech.

Les auteurs de l’étude définissent les clusters comme un regroupement, sur un territoire donné, d’entreprises positionnées sur un même secteur d’activité. Ils peuvent prendre différentes formes (pôle de compétitivité, grappe d’entreprises, clusters régionaux, ou bien pôles territoriaux de coopération économique).

**Méthodologie : dans un premier temps, les sites des adhérents à France Clusters ont été analysés, afin de détecter les clusters les plus actifs en matière d’emploi. Suite à cela, des entretiens ont été menés auprès des responsables de 15 clusters. On compte parmi les structures interrogées 6 pôles de compétitivité, 5 grappes d’entreprises et 4 clusters régionaux.

 

La nomination

Emmanuel LalleveEmmanuel Lalleve rejoint Ogilvy France en tant que directeur de la création de Ogilvy & Mather Advertising. Par le passé, il a été creative director chez Orange International de 2005 à 2007, avant de rejoindre Publicis Conseil en 2007, puis Marcel Paris en 2011.

«Son parcours, à Paris et à New York, et sa capacité à piloter de grands comptes français et internationaux seront mis au service de nos grands clients et serviront les opportunités qui se dessinent pour les prochains mois», déclare Natalie Rastoin, présidente du groupe Ogilvy France.

Comment gagner en productivité en intégrant votre téléphonie à votre CRM?
Le 07 avril à 11h avec Keyyo

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, la qualité de la relation client est devenue stratégique pour les entreprises, ce qui explique l’essor rapide des solutions CRM, aujourd’hui adoptées par plus de 30% des sociétés de toutes tailles en France.

La multiplication des canaux de communication a rendu les échanges entre les entreprises et leurs clients plus complexes. 51% des entreprises déclarent d’ailleurs perdre des ventes car elles ne bénéficient pas de l’information au bon moment (source IDC 2013).
Le besoin de centraliser et historiser les échanges au sein d’une interface unique est donc plus que jamais au coeur de la relation client. L’intégration de la téléphonie avec le CRM de l’entreprise est une réponse évidente à ces enjeux.

Découvrez durant cet atelier en quoi l’intégration de la téléphonie d’entreprise au CRM permet d’améliorer la satisfaction client et la productivité des utilisateurs.

Inscrivez-vous!

L’agenda de la semaine

China Connect, HUBDAY Future of Data, Showroom professionnel dédié à l’Internet des Objets, Festival de la Publicité de Dauphine…
Les événements à ne pas manquer du 04 au 10 avril.

Pierre Fabre recherche son Responsable e-commerce (H/F)

 

Au sein du pôle d’excellence digitale de la branche Dermo-Cosmétique, sous la responsabilité du Chief Digital, vous développez la stratégie du site e-commerce, en prenant en compte les autres canaux de ventes. Votre mission principale sera de créer le pilote dans une zone géographique cible, d’évaluer le retour d’expérience de ce pilote mais également d’autres initiatives e-commerce en Chine et aux USA, afin de piloter le déploiement de la plateforme e-commerce Monde tout en prenant en compte les spécificités de chaque zone.

Mission :

  • Rédigez les spécifications techniques et fonctionnelles du site, réaliser un appel d’offre agence, intégrateur, éditeur et/ou délégataire ;
  • Définissez la stratégie de l’offre produit / services ;
  • Définissez la stratégie relationnelle et de fidélisation du site ;
  • Définissez et mettez en œuvre sur le pilote la stratégie marketing digital (année 1 / année 2) (référencement naturel et payant, emailing, affiliation, display, mise en place des partenariats, réseaux sociaux…) pour accroître le trafic, la notoriété du site et fidéliser les consommateurs ;
  • Coordonnez les différents métiers (logistique, commercial, juridique, marketing, RH, CRM…), animez la taskforce e-commerce et s’assurer du bon déroulement du projet (phase pilote et phase déploiement) ;
  • Identifiez et pilotez la mise en place de partenariats délégataire locaux en fonction de la maturité des filiales (supply, customer service, mode de paiement ….) ;
  • Intégrez les contraintes juridiques, règlementaires et financières tout au long du projet et les adapter à chaque spécificité pays (conditions générales de vente, clauses contractuelles spécifiques liées à la vente en ligne, data privacy, modèle de distribution des coûts, validation fiche produit …) ;

 

Postulez!

Crédit photo: Fotolia
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This