[News] Ce qu’il faut savoir ce matin
Polémique TechCrunch Disrupt, HootSuite lève 3 millions $, protection des mineurs US sur Internet, 500000 téléchargements pour Windows 8, Google et l’avenir de YouTube
TechCrunch Disrupt : Arrington fait gagner Arrington ?
Alors que certains pensaient que Mike Arrington, le fondateur de TechChrunch qui vient d’en être débarqué par AOL, ne viendrait peut être pas suivre la conférence et la remise des prix de TechCrunch Disrupt, c’est lui qui a ouvert l’événement. Mais ce n’était peut-être pas une bonne idée car il en est sorti avec une nouvelle polémique concernant le palmarés. Le grand vainqueur Shaker, comme deux autres primés Prism Skylabs et Bitcasa ont un investisseur commun : Michael Arrington souligne le quotidien britannique The Guardian. Même des collaborateurs de TechCrunch semblent avoir critiqué ce palmarés sur Twitter : Sarah Lacy a écrit « Quequ’un peut-il m’expliquer ce qu’il y a de nouveau dans Shaker ? » puis « Je n’arrive pas à croire que Shaker ait gagné. Je devrais m’en aller ». Tandis que Paul Carr ajoutais à propos d’Erik Schonfeld, nouveau patron de TechCrunch « Erick a écrit que Mike n’était pas intervenu dans la sélection finale des start-ups. C’est faux (…) Voilà commence la nouvelle politique d’honnêteté et de transparence annoncée ».
HootSuite pour réseaux sociaux
Nouvelle levée de fonds pour l’outil de gestion et de monitoring de réseaux sociaux HootSuite qui annonce lever 3 millions $. HootSuite avait déja trouvé 1,2 million $. Lancé en décembre 2008, HootSuite a atteint 1,5 million d’utilisateurs dans le monde et il a acheté récemment TwitterBar un add-on pour le navigateur Firefox 4. HootSuite revendique une clientèle d’entreprises comme le quotidien californien Los Angeles Times, la chaîne TV US Fox et d’institutions comme … la Maison Blanche etc.. La version Entreprise est proposée à 1 499 $ par mois.
USA: mineurs internautes mieux protégés ?
La Federal Trade Commission annonce de nouvelles règles de protection pour les internautes de moins de 13 ans. La récolte et le stockage de données personnelles pas les sites serait plus contrôlée. La commission veut aider « les parents à protéger leurs enfants en ligne, sans pour autant compliquer la tache des sites marchands » Le Children’s Online Privacy Protection Act, mis en place en 1998 et révisé en 2005, va être modifié. La notion de données personnelles va être élargie à des informations comme la géolocalisation. Par contre, bonne nouvelle pour Facebook, les moins de 13 ans pourraient s’inscrire à des réseaux sociaux sans le consentement de leur parent, si le site a prévu dess mesures « raisonnables » pour détruire les données personnelles d’un enfant avant qu’elles ne soient rendues publiques »
Version beta de Windows 8
Le patron de Microsoft, Steve Ballmer a annoncé hier que la version d’essai de Windows 8 présentée la veille avait été téléchargée 500 000 fois. mais il a reconnu qu’il y avait encore beaucoup de travail à faire, entre autres sur la compatibilité avec les processeurs ARM. Ballmer a aussi essayé de motiver les développeurs en soulignant que 350 millions de PC seraient équipés de Windows cette année, alors qu’il n’existe aucune autre plateforme, ni dans l’univers des smartphone, ni dans l’univers des tablettes et autres iPad, qui touche 350 millions d’unités.
YouTube rival de la TV par câble
Google serait en train d’investir « secrètement » plusieurs centaines de millions de dollars, on parle de plus de 500 millions dans l’acquisition de programmes originaux pour approvisionner son site de video. Ceci alors qu’en achetant Motorola, Google s’est offert un fabricant de décodeurs pour télévision par câble. Les opérateurs du câble américain comme Comcast s’inquiètent, car Google a le moyens de sa politique. Il peut s’offrir tous les programmes qu’il veut en faisant monter les enchères. Et devenir une alternative crédible à la télévision par câble, en créant des centaines de « chaînes thématiques ». ceci d’autant plus facilement que YouTube commence à être disponble sur les téléviseurs connectés.
1 4999 $ par mois pour hootsuite – coquille ?
Je rentre tout juste de San Francisco oú j’ai assisté et participé à la Techcrunch Disrupt. Le palmares vu de l’intérieur est extremement contestable. Le conflit d’intéret d’une part plane dans l’air. Mais au dela de ça c’est vraiment la qualité des primés qui interpelle. Shaker ou Vocre sont de vagues escroqueries alors que certains se démarquaient nettement (openbucks, meexo etc…). Au final, les vainqueurs sont ce qui ont le show sur scène (brochettes de jolie filles, mise en scène) et non pas les produits innovants et intéressants. 0 crédibilité pour TC sur ce coup là !