[Frenchweb Day Média] Benjamin Lequertier: «De plus en plus de médias deviendront « mobile first » et Facebook sera là pour les accompagner»
Ils sont les prochains speakers du FrenchwebDay Média du jeudi 14 avril. Chaque jour, retrouvez le portrait «100% Média» de l'un de nos intervenants.
Aujourd'hui découvrez le portrait de Benjamin Lequertier, Directeur marketing Europe du sud, Facebook.
Directeur marketing de Facebook, Benjamin Lequertier supervise la stratégie de développement de la marque auprès des partenaires de l'entreprise en Europe du sud. Diplômé de Sciences-Po Paris, Benjamin Lequertier a commencé sa carrière en agence de publicité, avant de rejoindre Google, où il a passé 4 ans dans divers rôles marketing et commerciaux. Il a ensuite fondé et dirigé, au sein de DDB Paris, la Digital University, une structure destinée à accompagner les entreprises dans la gestion de leur transition digitale. Avant de rejoindre Facebook, Benjamin supervisait le marketing européen de la régie publicitaire iAd chez Apple.
Quelle est votre vision des médias en France en 2016? Êtes-vous du côté des optimistes?
Je suis très optimiste. D'abord, parce que la consommation média n'a jamais été aussi forte: plus de 8 heures par jour dans le monde selon ZenithOptimedia. Cette consommation est tirée par la formidable croissance du mobile, notamment chez les jeunes publics: les tablettes, par exemple, ont apporté +6% d'audience aux marques de presse. Bien entendu, comme pour tout nouveau média, il nécessite de réinventer la façon dont le contenu est distribué et monétisé : sur un appareil aussi personnel que le smartphone, impossible d'interrompre l'expérience avec un pre-roll ou un interstitiel, il faut proposer l'expérience la plus fluide et ergonomique possible. Je pense que la logique de découverte au sein d'un feed et de publicité native répond à ce challenge.
De nouveaux modèles de partenariats se développent entre les plateformes et les marques médias: Instant Articles, par exemple, qui permet aux articles de se charger dans le Fil d'actualité Facebook 10 fois plus vite que lors d'une redirection vers un site mobile, permet aux marques médias de mieux distribuer et monétiser leurs contenus. En 2016, de plus en plus de médias deviendront "mobile first" et Facebook sera là pour les accompagner.
Quelle est l’innovation média, services, applications, développement qui vous a marqué ces derniers mois?
Plutôt qu'une innovation en particulier, plutôt un usage: en août 2015, nous avons lancé la fonctionnalité de vidéo live sur Facebook, au départ réservée aux personnalités publiques, puis étendue à tous. Nous avons été surpris de l'engouement populaire rencontré par Live, aussi bien en termes de création de contenu que de consommation : le temps passé sur une vidéo en direct sur Facebook est 3 fois supérieur aux autres contenus vidéos. Les gens commentent également 10 fois plus. Il s'agit d'une nouvelle façon, authentique, dont les gens partagent leur quotidien et ce phénomène est particulièrement fort chez les jeunes. Je pense que nous entrons dans une nouvelle ère pour la vidéo : dans 5 ans, je ne serais pas surpris que l'immense majorité des contenus partagés et consommés sur Facebook soit de la vidéo.
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