[News] Ce qu’il faut savoir ce matin
Une plateforme de partage de musique pour Facebook, Netflix le loueur de vidéos souffre, réseaux sociaux vus par le co-fondateur de LinkedIn, Ozon l’Amazon russe, pas de Flash sur les tablettes Windows 8.
Plateforme de partage pour Facebook
Facebook devrait annoncer cette semaine, lors de sa conférence de développeurs F8 (San Francisco) le lancement d’une plateforme où ses 750 millions d’inscrits pourrot partager musique et films. Spotify (10 millions d’utilisateurs – dont 100 000 payants aux USA -) et Rhapsody, et leurs concurrents plus petits comme Rdio, MOG et le Français Deezer figureraient parmi les 10 services présents sur la plateforme. Mais Facebook n’a pas voulu confirmer au New York Times qui détaille cette future annonce. cela permettrait à ces services de toucher une énorme audience, tout en offrant une interopérabilité exceptionnelle puisque plusieurs services seraient acccesibles via un même site. Reste à savoir si cette offre va profiter aux services payants, ou si les utilisateurs vont se contenter de la musique gratuitement accessible.
La mort de la location de DVD ?
Face à la chute de son cours en bourse, sur son blog, Reed Hastings le patron de l ’Américain Netflix, s’excuse : on voit mal un patron français faire de même sur son blog. Et Hastings annonce qu’il va séparer ses deux activités actuelles : d’un côté le service de location de DVD envoyés par courrier postal traditionnel qui va être renommé Qwikster (avec création d’un service de location de jeux vidéos) et de l’autre, le service de location en ligne de films en streaming qui va conserver le nom de la marque Netfix. TechCrunch salue cette décision comme GigaOm
Ancien vice-président de PayPal, Reid Hoffman, 44 ans, est le cofondateur de LinkedIn. Interrogé par le Figaro il donne sa vision des réseaux sociaux . « Aujourd’hui, Facebook est le barbecue dans votre jardin. Twitter, c’est l’équivalent des médias. LinkedIn, c’est le bureau. Il reste de la place pour d’autres réseaux mais il faut que l’offre soit à la fois large et unique. Il existe des catégories larges comme la religion ou le sport qui ne sont pas occupées. Je pense qu’il y aura un gros acteur que nous ne connaissons pas encore qui aura émergé d’ici à cinq ans. » Sur une éventuelle bulle Internet, il répond « Les valorisations sont un sujet délicat. Il s’agit de la valeur nette basée sur ce qu’on pense que sera l’avenir. Mon point de vue est que les réseaux sociaux sont des phénomènes fondamentaux qui vont changer le monde ».
Windows 8 et Adobe Flash
« Windows 8, qui a été présenté la semaine dernière aux développeurs, marque une rupture dans la politique du géant des logiciels : l’absence de compatibilité avec Flash, en tout cas pour la navigation sur le Web avec son interface Metro, destinée aux écrans tactiles. » souligne le quotidien Les Echos qui précise « Microsoft a en effet décidé que, dans la version retenue pour Metro, Internet Explorer 10 ne permettrait pas l’installation de plug-in (…) Les arguments de Microsoft rappellent ceux utilisés l’an dernier par Apple pour bannir Flash (…) A la place de Flash, l’éditeur compte utiliser les fonctionnalités apportées par HTML 5 »
Ozon, l’Amazon russe
« Ozon, le leader de la vente sur Internet en Russie, vient de lever 100 millions de dollars (72,5 millions d’euros) auprès de quatre fonds d’investissement. Le précédent record russe appartenait au site d’achats groupés KupiVIP.ru, qui avait levé 55 millions de dollars en avril. » remarque le quotidien économique La Tribune. « Fondé il y a douze ans par un groupe d’amateurs de science fiction frustrés de ne pas trouver leurs oeuvres favorites en librairie, Ozon.ru a vite opté pour le modèle économique de l’américain Amazon.com. » mais « « La lenteur de la poste russe » a freiné son développement, et Ozon a créé son propre système de distribution « avec des points de retrait dans 87 villes ».
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024