Valérie Pécresse (Présidente de la région IDF): «On a beaucoup subventionné à pertes des choses qui ne marchaient pas»
«Le numérique sert à rendre le pouvoir», affirme Valérie Pécresse, la président de la région Ile-de-France qui a pris ses fonctions en décembre 2015. Lors de son passage à la cérémonie des ACSEL'R qui récompensait les acteurs du numérique, les «disrupteurs du chômage». Mais vont-être les priorités de la région? Quelle sera son champ d'action réel, quand, des entrepreneurs français, comme Paul Duan, cèdent aux sirènes de la Silion Valley?
Pour Valérie Pécresse, la priorité est à donner à la formation. « Ce sont 600 millions d'euros qui sont dépensés sur la formation professionnelle, mais on a aucune information sur comment les formés ont vécu leur formation, et sur ce que cela leur a apporté concrètement», détaille l'ancienne Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Autre enjeu, celui de donner l'accès à tous à ces nouvelles opportunités: «Le numérique ce n’est pas que pour les Bac +5 ».
Enfin, l'ancienne députée des Yvelines rappelle le dispositif de la «garantie région pour les PME et TPE en croissance»; des microcrédits qui étaient alors gérés par Oseo. La région a prévu une enveloppe de 6 millions d'euros pour des prêts aux entreprises, via la BPI ou via «des réseaux bancaires classiques».
VOIR: L'interview de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France
Voir aussi: Comment Paul Duan (Bayes Impact) veut «disrupter le chômage»
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024