Comment SoundCloud veut séduire la France avec son offre payante
Après les Etats-Unis en mars, puis le Royaume-Uni et l'Irlande il y a une semaine, c'est en France que SoundCloud lance ce mardi son offre de musique en streaming par abonnement. Baptisé « SoundCloud Go », ce service propose aux internautes d'accéder à l'ensemble de la plateforme sans publicité pour 9,90 euros par mois. En complément, chaque utilisateur peut sélectionner les morceaux de son choix afin de les écouter en mode « hors connexion » depuis son smartphone.
Fondé en 2008 par Alexander Ljung et Eric Wahlforss, SoundCloud revendique aujourd'hui 175 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde et un catalogue de 125 millions de titres disponibles à l'écoute, «partagés par plus de 12 millions de créateurs». Avec son service payant, la société basée à Berlin espère mieux monétiser son audience, après avoir rencontré quelques difficultés financières. Désormais, son modèle économique repose sur deux piliers principaux : la vente d'abonnements mensuels, et la publicité pour la version gratuite de SoundCloud. Sur ce dernier point, la société indique par ailleurs que, au-delà de la publicité audio, de nouveaux formats « natifs » feront leur apparition.
Avec cette nouvelle offre payante, SoundCloud se positionne par rapport à d'autres acteurs comme Spotify, Deezer ou Apple Music. Cela fait déjà un certain temps que SoundCloud préparait le terrain, notamment en se rapprochant des majors du disque. En janvier, un accord avait été signé avec Universal Music, tout comme avec Warner Music en 2014. En parallèle de SoundCloud Go, la société annonce aujourd'hui un accord avec la SACEM afin que ses membres puissent être rémunérés lorsque leurs œuvres sont diffusées.
Interview d'Alexander Ljung, cofondateur de SoundCloud (en anglais):
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
vous sous-titrez en anglais mais pas en français, pourquoi ?