[INSIDERS] Moins du tiers des dirigeants concernés par la transformation numérique…
La transformation digitale, un sujet stratégique pour 52% des salariés
L’observatoire social de l’entreprise du CESI, en partenariat avec Ipsos et le Figaro, dévoilait hier, les résultats de son enquête annuelle, avec cette année un focus sur la transition numérique des entreprises.
On y apprend que la transition numérique est considérée comme un sujet stratégique ou essentiel pour 52% des salariés, et plus suprenant, pour moins du tiers des dirigeants d’entreprise.
Malgré tout, les dirigeants d’entreprise déclarent que la transition numérique a eu un impact sur le niveau d’exigence de leurs clients (à 54%), sur leur stratégie de relations clients (à 52%), ainsi que sur le degré de concurrence dans leur secteur (à 51%).
Autre résultat de l’enquête, les salariés s’inquiètent des conséquences de cette transition numérique sur la politique RH de leur entreprise: 23% estiment en effet qu’elle va s’accompagner d’une baisse d’effectifs. Les dirigeants quant à eux ne sont que 11% à estimer que les effectifs vont diminuer dans leur entreprise du fait de sa transformation digitale. Ils sont globalement persuadés que cette dernière n’aura aucun impact sur le nombre de leurs salariés (à 80%).
LIRE aussi: Transformation digitale: 7 erreurs systématiquement commises lorsqu’un projet échoue, Marketing, DSI, RH : les couples de la transformation digitale
>> Transformation Digitale: une matinée pour comprendre, atelier en ligne le 17 mai prochain
Qui a dit que les hôtels n’aimaient pas le collaboratif?
Zenpark, opérateur de parkings partagés d'Europe, a annoncé avoir signé un partenariat avec l'UMIH, l’organisation professionnelle du secteur de l'hôtellerie-restauration. «Les 25% de places vides constatées dans les hôtels membres du réseau UMIH (soit +20 000 places à gérer) seront optimisées par Zenpark», annonce la société.
Lire aussi: 6,1 millions d’euros pour les parkings partagés de Zenpark
Valtech forme les jeunes au digital… pour les recruter
L’agence digitale Valtech a lancé un «Talent Program» pour former des jeunes dans ses agences à Copenhague, Paris et Munich, pendant six mois. A terme, les 14 premiers jeunes talents sélectionnés vont intégrer les équipes de Valtech à divers postes."Ce sont des personnes audacieuses, innovantes, ouvertes sur le monde mais aussi exigeantes. Nos attentes sont réciproques : nous comptons sur leur curiosité digitale pour apporter un regard neuf et frais sur nos projets, et, en contrepartie, ils attendent de nous d'être le coach qui les accompagnera et les fera monter en compétences" déclare Camille Bedard, DRH Valtech pour la France et la Suisse.
Un co-fondateur de PayPal en passe de devenir délégué républicain pour élire Donald Trump
Aux Etats-Unis, la folie présidentielle gagne la Silicon Valley. Alors que la convention républicaine approche (18 au 21 juillet à Cleveland), Donald Trump, désormais seul candidat en lice pour l’investiture, pourra compter sur le soutien de Peter Thiel, le co-fondateur de PayPal, selon une information révélée par le quotidien américain The Sacramento Bee.
En effet, son nom était présent sur une liste soumise au secrétaire du bureau de l’Etat de Californie par l’équipe de campagne de Donald Trump en tant que candidat approuvé pour devenir délégué républicain. Par conséquent, Peter Thiel apparaîtra sur les bulletins de vote du «Golden State» à l’occasion de la primaire républicaine le 7 juin prochain. Donald Trump n’ayant plus d’opposition dans son camp, le co-fondateur de PayPal est quasiment assuré d’être élu.
Il devra donc élire le candidat du parti républicain pour la présidentielle américaine (8 novembre). Pourtant, Peter Thiel est loin d'être un fervent supporter de Donald Trump. Il a notamment exprimé publiquement ses divergences avec l'homme d'affaires new-yorkais à plusieurs reprises. En août dernier, l'entrepreneur américain avait même fait un don de 2 millions de dollars, soit 1,8 million d'euros, à un super-PAC soutenant la candidature de Carly Fiorina, l'ex-PDG de Hewlett-Packard. Libertarien assumé, il soutenait auparavant la candidature du sénateur Ron Paul.
L’image du jour: comment aider les jeunes entrepreneurs à se lancer?
Réalisée dans le cadre du dispositif Campus Création, un concours de création d’entreprise à destination d'étudiants et de jeunes entrepreneurs, cette infographie permet de comprendre ce dont ces derniers ont réellement besoin pour faire décoller leur projet. Le soutien de leurs proches, l'accès à du conseil et à un réseau solide, ainsi qu'un environnement de travail adapté sont autant d'éléments plébiscités par ces graines d'entrepreneurs.
Nominations: Havas Media Group, Neopost…
Caroline Le Moal devient Head of Content d’Havas Media Group France
Havas Media Group France, branche médias du groupe français de conseil en communication, vient de placer Caroline Le Moal à la tête du département dédié à la stratégie et au développement du groupe autour des problématiques de contenus. Diplômée de l’Essec, elle était déjà en charge du développement et de la communication de l’entité, fonctions qu’elle conserve. Dans le cadre de sa nomination, elle aura pour mission d’accélérer l’intégration des stratégies d’engagement auprès des clients du groupe.
Caroline Le Moal ne s’aventure pas en terre inconnue. En effet, elle a débuté sa carrière au planning stratégique chez Havas Sports en 2004 avant de prendre la direction du développement d’Havas Sports & Entertainment en 2010. Quatre ans plus tard, elle est devenue responsable du développement et de la communication d’Havas Media Group France, poste qu’elle cumule désormais avec la fonction d’Head of Content au sein du groupe.
Stéphane Giverne prend la tête du département marketing de Neopost France
Neopost France, fabricant de machines à affranchir et d’équipements des salles de courrier, a décidé de nommer Stéphane Giverne au poste de directeur marketing. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il sera chargé d’accompagner d’accélérer la transformation digitale de l’entreprise ainsi que son développement multicanal.
Stéphane Giverne a débuté sa carrière au sien de Ram Gamex en 1993 avant d’occuper plusieurs fonctions commerciales et marketing chez Satas à partir de 1995. Il rejoint Neopost France en 2009 en qualité de directeur du développement du marché postal. En 2012, il prend la tête du département des ventes à distance avant de devenir directeur marketing cette année.
Transformation Digitale: une matinée pour comprendre
L'agenda de la matinée: expérience employé, RH, expérience client…
10h-10h45: Ressources Humaines et transformation digitale avec Jean-Noël Chaintreuil, CEO & Founder de 231E47
10h45-11h30: Les trois étages de la transformation digitale des collaborateurs avec Jean-Louis Benard, CEO de Brainsonic
11h30-12h15: L’expérience employé, condition indispensable de l’expérience client et de la transformation digitale
Bertrand Duperrin, Digital Transformation Practice Leader, Emakina
SMX PARIS 1er & 2 juin 2016 – 7ème édition
L’event search de référence SEO, SEA et SMO de l’année
SMX est une conférence internationale dédiée au Serach Marketing. Deux jours pour découvrir tout ce dont vous aurez besoin pour développer et mettre en oeuvre une stratégie Search cohérente, ambitieuse et solide pour envisager sereinement les évolutions digitales majeures qui se profilent.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024