[FW 500 e-commerce] ManoMano, la marketplace à surveiller
Lancée en 2013 par deux passionnés de bricolage, ManoMano se présente comme une place de marché collaborative dédiée à l'univers du bricolage et du jardinage. Au-delà des produits disponibles à la vente, on y trouve également des conseils d'experts et des services collaboratifs de bricolage et jardinage.
La société, qui emploie 70 salariés, revendique un volume d'affaires de 32 millions d'euros pour l'année 2015. Elle se hisse à la 19ème du classement Frenchweb 500 spécial e-commerce.
Initialement créée sous la marque monEchelle.fr, la société change de nom en septembre 2015, dans l'optique de s'étendre en Europe. Elle est en effet présente dans différents pays en dehors de la France: la Belgique, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni. Elle a pour objectif de se lancer sur le marché allemand à l'automne.
Fait marquant dans l'histoire de l'entreprise: elle lève 13 millions d'euros en mars dernier auprès de divers investisseurs (Partech Ventures, Piton Capital, CM-CIC Capital Privé et de BPI France), pour soutenir son développement en Europe. Elle avait levé 2,6 millions d'euros au cours de deux précédents tours de tables, en 2013 et en 2014.
Les hommes-clés: Philippe de Chanville et Christian Raisson
Philippe de Chanville est en charge des problématiques marketing, de gestion des ressources humaines, et de la gestion au quotidien de ManoMano. Diplômé de l'EDHEC, il a précédemment travaillé en tant qu'investisseur au sein de différentes sociétés, comme Otium Capital et Caledonia Investments au Royame-Uni.
Egalement diplômé de l'EDHEC, Christian Raisson a occupé différentes fonctions de direction avant de cofonder ManoMano (Directeur adjoint chez Deloitte Touch, Directeur Général du Guide Malin, Directeur Général en intérim chez Gault Millau). Il a également travaillé en tant de Directeur administratif et financier chez Otium Capital.
«L’avantage de la place de marché est qu’il y a zéro stock, zéro logistique, c’est donc une question d’IT, de système et de processus», Philippe de Chanville pour Frenchweb en septembre 2015.
Place dans le FW500 e-commerce: 19ème
Cofondateurs: Philippe de Chanville et Christian Raisson
Siège social: Paris, Ile-de-France
Date de création: 2012
Effectifs: 70 salariés
Secteurs: e-commerce
Site internet: www.manomano.fr
ManoMano_FR » target= »_blank »>
REVOIR l'interview de Philippe de Chanville, cofondateur de ManoMano, publiée en septembre 2015:
LIRE aussi: [FW 500] Qui sont les champions du e-commerce français?, ManoMano, la marketplace du bricolage, lève 13 millions d’euros pour accélérer en Europe, monEchelle.fr change de nom pour se tailler une place en Europe
Crédit photo : ManoMano
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023