[INSIDERS] Braineet lève 1 million d’euros pour conquérir les États-Unis…
Braineet lève 1 million d’euros pour s’étendre à l’international
Braineet, plateforme de partage d’idées entre les internautes et les marques, vient de lever 1 million d’euros auprès du fonds d’investissement Newfund. Pour réaliser cette opération, la start-up a également bénéficié de l’apport de business angels, à l’image de Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon.
Avec une trentaine de clients à son actif, notamment Auchan, EDF, Vinci ou encore la SNCF, Braineet souhaite aller plus loin avec la poursuite de son développement technologique. Avec ce nouvel investissement, la start-up dirigée par Jonathan Livescault espère accélérer sa croissance dans l’optique de préparer son internationalisation dans les prochains mois. Dès 2017, la plateforme sera lancée aux Etats-Unis, avec l’appui de Newfund. C'est un peu plus tard que prévu… Initialement, Braineet ambitionnait d'ouvrir cette année un bureau sur le sol américain.
Criteo ouvre un bureau en Inde
Le spécialiste français du reciblage publicitaire Criteo poursuit son expansion internationale et annonce l'ouverture d'un bureau en Inde, à New Delhi, dont Ajeet Kandachar sera managing director. Ce dernier a rejoint l'entreprise en avril dernier. En Inde, Criteo collabore déjà avec plusieurs entreprises, comme MakeMyTrip ou encore Urban Ladder, depuis 2014.
La société française, qui a publié un chiffre d'affaires de 401 millions de dollars au premier trimestre, en hausse de 36%, compte aujourd'hui plus de 2 000 employés répartis dans plus d'une trentaine de bureau dans le monde.
Les Grappes rachète Vin de France
Les Grappes, la place de marché communautaire dédiée au vin lancée en 2014, a annoncé l’acquisition de Le Vin de France. “Les Grappes veut incarner un modèle alternatif à la grande distribution, qui réalise aujourd'hui deux-tiers des ventes de vin en France, et aux sites d'e-commerce "1.0" apparus dans les années 2000. Le Vin de France complète parfaitement notre offre avec plus de 80 vignerons issus des principales régions viticoles. Il nous a paru logique de rassembler notre communauté de membres et vignerons," indique Loïc Tanguy, fondateur du site Les Grappes. Le montant du rachat n'est pas précisé.
REVOIR: L'interview de Les Grappes sur Frenchweb
Le chiffre du jour : en France, une start-up crée en moyenne 4,68 emplois
DELL dévoilait ce mardi 17 mai la dernière édition de son baromètre des startupers, réalisé par l’Institut CSA. On y apprend qu’en 2015, les start-up françaises ont en moyenne créé 4,68 emplois, et que 82% de ces emplois sont des CDI.
Sans surprise, plus une start-up a levé des fonds, et plus il est probable qu’elle ait créé des emplois. Ainsi 46% des start-up ayant levé plus de 500 000 euros ont créé plus de 5 emplois, contre 12% de celles ayant levé moins de 200 000 euros.
** Méthodologie: enquête réalisée par téléphone du 11 au 21 janvier 2016 auprès d’un échantillon national représentatif de 300 startupers selon la méthode des quotas basée sur la taille de l’entreprise, le secteur d’activité et la région.
Crédit photo : Fotolia
L’image du jour : le baromètre de l’intrusion Publicis ETO
Publicis ETO a récemment présenté son dernier «baromètre de l’intrusion».
Si 78% des répondants sont dérangés par la collecte et l’utilisation de données les concernant, ils ne sont que 51% à déclarer être prêts à payer pour maîtriser ces données.
** Méthodologie: étude menée en avril 2016 sur un échantillon de 1010 personnes représentatif de la population française (39,7% de 18-38 ans, 43,6% de 35-54 ans, et 16,6% de 55 ans et plus).
La photo du jour : Sculpteo dévoile un nouveau procédé d’impression 3D
L’entreprise Sculpteo, spécialisée dans la fabrication digitale, a mis au point une nouvelle technique d’impression 3D. Brevetée et intitulée «Lissage Embellisseur», elle permet d’imprimer en 3D des objets avec une finition lisse et brillante, ce qui n’était pas forcément le cas auparavant. «L’impression 3D vient de franchir une nouvelle étape. Cette technologie permet de produire des pièces de plus en plus fines», a affirmé Clément Moreau, co-fondateur de Sculpteo.
Le budget: Auriège choisit Brainsonic pour sa stratégie de Brand Advocacy
La marque de cosmétique Auriège a décidé de confier sa stratégie de Brand Advocacy à Brainsonic. Par le biais de ce partenariat, l’entreprise spécialisée dans les soins de beauté souhaite amplifier sa visibilité sur les réseaux sociaux et ainsi développer le réseau en ligne de ses conseillères de beauté.
Axée sur la digitalisation de la relation avec le client, la campagne de communication d’Auriège s’appuiera sur le motion cartoon et la plateforme Sociabble de Brainsonic pour mettre en place sa stratégie de Brand Advocacy et ainsi transformer ses collaborateurs en ambassadeurs de la marque. «En partageant du contenu avec leur réseau, les conseillères de beauté vont s’appuyer sur le pouvoir de la recommandation sociale pour fidéliser davantage leurs clientes», a expliqué Jean-François Guinvarc’h.
Nominations : Cap Digital, Content Square, Hubee…
Stéphane Distinguin réélu chez Cap Digital
Stéphane Distinguin, le fondateur et PDG de Fabernovel, a été réélu à la présidence de Cap Digital, le pôle de compétitivité et de transformation numérique. Outre cette réélection, 28 personnalités ont été nommés au sein de conseil d'administration, sur un total de 37 candidatures. Parmi ces dernières, Fabien Collangettes (délégué général de Paris Business Angels), Delphine Desgurse-Potignon (directrice de l'innovation et du développement des e-services au groupe La Posteà ou encore Aymeril Hoang (directeur de l'innovation au sein du groupe Société Générale).
«Pour la première fois, le pôle avait mis en place une plate-forme de vote en ligne afin de permettre à l'ensemble de ses membres de prendre part au vote sans assister obligatoirement à l'assemblée générale», explique Cap Digital.
Pierre Casanova devient VP Sales et Marketing de Content Square
Content Square, entreprise spécialisée dans l’optimisation des sites Web et mobile, a décidé de nommer Pierre Casanova au poste de VP Sales et Marketing. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il sera charger de définir le cap de la stratégie commerciale et marketing et de développer les parts de marché en France et à l’échelle internationale.
Avant de rejoindre Content Square, Pierre Casanova a fait ses gammes auprès de plusieurs groupes, à l’image de Cadence ou encore Documentum, société spécialisée dans la gestion de documents en ligne. Il a notamment lancé la filiale italienne de cette dernière en 2002. En parallèle, Pierre Casanova est devenu vice-président de la division Gestion de contenus d’EMC pour la France puis l’Europe du Nord après le rachat de Documentum en 2003 par le fabricant de systèmes de stockage. Dix ans plus tard, Adobe, éditeur de logiciels graphiques et audiovisuels, l’a nommé directeur général de sa branche française. «Après des années au service de leaders technologiques mondiaux, rejoindre cette aventure entrepreneuriale est un magnifique challenge», a déclaré Pierre Casanova en marge de sa nomination.
Hubee nomme Jean-Sébastien Petit au poste de directeur général
Jean-Sébastien Petit rejoint Hubee, société spécialisée dans les plateformes et les solutions de vidéo à la demande, en qualité de directeur général. Sous l’égide de Frédéric Pie, président de Hubee, il aura pour mission d’accentuer le développement des activités commerciales et des opérations du groupe à l’échelle interntionale.
Pour assumer ses nouvelles fonctions, Jean-Sébastien Petit pourra s’appuyer sur plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie des médias. Essentiellement présent dans la production et la distribution audiovisuelle au début de sa carrière, notamment au sein de Plaisance Films, Sygma TV et Pathé, il a ensuite dérivé vers l’innovation et les nouvelles technologies en intégrant Globecast. En 2002, il a co-fondé SmartJob avant de devenir directeur des opérations chez Arkena. «Il a su prouver par son parcours qu’on ne construit pas une entreprise technologique de croissance sans miser avant tout sur une culture originale et un profond respect pour les talents qui la composent», a déclaré Frédéric Pie au sujet de son nouveau bras droit.
Le succès de vos sites web et applications mobiles assuré grâce aux tests utilisateurs
Le 24 mai à 11h avec Ferpection
Aujourd’hui 60% des utilisateurs quittent un site web ou une application mobile à cause d’une mauvaise expérience utilisateur.
La solution : adopter une démarche centrer sur l'utilisateur avec des tests utilisateurs dès la phase de développement afin d'améliorer significativement votre rétention client.
Le Tour AppsFlyer MAMA 2016
Le meilleur du marketing mobile en une conférence
MAMA – Mobile Attribution and Marketing Analytics – s’articule autour de sessions et panels customisés afin de répondre aux besoins spécifiques liés au marketing mobile au niveau local. Ces sessions et panels sont centrés sur trois concepts – chacun jouant un rôle stratégique permettant aux marqueteurs mobiles d’exceller dans leur rôle: éducation, localisation et networking.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024