Tesla vise une levée de fonds de 1,4 milliard de dollars pour sa «Model 3»
Tesla a besoin de fonds pour la « Model 3 ». Le constructeur américain de voitures électriques a annoncé qu'il cherchait à lever 1,4 milliard de dollars (environ 1,2 milliard d'euros) afin d'accélérer le lancement de son véhicule. Cette opération s'inscrit toutefois dans le cadre d'une opération plus large de 2 milliards de dollars puisqu'Elon Musk cédera en complément des actions qu'il détient dans l'entreprise « pour couvrir les obligations fiscales liées à son exercice simultané de plus de 5,5 millions d'options d'achat d'actions ».
Cette annonce survient alors que la société cherche à accélérer la cadence de production de la « Model 3 » qui devrait être commercialisée dans le courant de l'année prochaine. Avec un prix d'appel démarrant à 35 000 dollars, plus 325 000 précommandes auraient été enregistrées peu de temps après l'ouverture des réservations, selon les chiffres communiqués.
Atteindre un rythme de 500 000 véhicules produits
Dans sa lettre aux actionnaires, publiées dans la foulée de l'annonce de ses résultats financiers le 4 mai, Tesla indiquait vouloir atteindre les 500 000 véhicules construits chaque année dès 2018, tout modèles confondus. Pour y parvenir, Tesla pourra notamment se reposer sur sa « Gigafactory », l'usine actuellement, construite en partenariat avec le Japonais Panasonic dans le Nevada, où seront fabriquées les batteries électriques embarquées dans les voitures.
Pour rappel, au premier trimestre 2016, Tesla a fait état d'un chiffre d'affaires (non-GAAP) d'environ 1,6 milliard de dollars, en hausse de 45% par rapport à la même période un an plus tôt, pour une perte (non-GAAP) de 75 millions de dollars, en baisse de 34%.