[INSIDERS] 9 mois après la rachat, Crédit Mutuel-Arkéa fait le bilan…
Quel bilan, neuf mois après le rachat de Leetchi par Crédit Mutuel-Arkéa ?
En septembre 2015, la start-up française de cagnotes en ligne Leetchi était rachetée par Crédit-Mutuel Arkéa. Dans la foulée, le groupe BPCE rachetait LePotCommun.fr. Deux opérations qui soulignaient alors l'intérêt des acteurs bancaires historiques pour les nouvelles FinTech. Même si le Crédit Mutuel-Arkéa ne souhaite pas encore communiquer de chiffres précis, Ronan Le Moal, le PDG du groupe bancaire, explique pour Frenchweb les premiers retours de l'acquisition de Leetchi.
Frenchweb : Neuf mois après le rachat de Leetchi par Crédit-Mutuel Arkéa, quel bilan tirez-vous de votre acquisition ?
Ronan Le Moal, président de Crédit Mutuel-Arkéa : Les neuf premiers mois confirment tout le potentiel de synergies entre Leetchi (via mangopay notamment) et Monext (distributeur de la solution Payline). Nous avons, en unissant les forces de ces deux filiales, pu remporter des appels d'offres difficiles à gagner pour chacun des acteurs seuls. Par ailleurs, et c'est fondamental, cet état d'esprit d'entrepreneur, qui fait la grande valeur de Leetchi, est conservé.
Les équipes ont accès à la force du groupe, mais la plus grande latitude leur est laissée pour gérer leur développement. Car, c'est le maître mot : développement ! Aller chercher les prospects et les clients, le faire avec un état d'esprit groupe, mais ne pas se faire plaisir en cherchant à prioriser d'éventuels sujets d'organisation interne qui pourraient attendre.
Quel regard portez-vous sur le secteur des cagnottes en ligne ? Ne craigniez-vus pas l'arrivée de nouveaux acteurs, comme l'Américain Tilt?
Comme dans tout secteur, il y a une prime au leader. Leetchi est le leader en France. Ses équipes travaillent à conserver cette avance et à renforcer, via la conquête de nouveaux clients, leur position d'acteur clé des cagnottes, mais au-delà des solutions de paiement. De plus, la concurrence crée une saine émulation et légitime l'existence du marché, une bonne nouvelle finalement.
Aujourd'hui, quelles sont les nouvelles cibles de Crédit-Mutuel Arkéa en termes de FinTech ?
Il est difficile de prévoir l'ensemble des sujets que les Fintechs vont pouvoir adresser dans les années qui viennent. Nous pensons que leur grande force et la réinvention de la relation client et la capacité à bouger vite. Concernant ce dernier point, nous pensons être capables, par notre propre agilité, d'être un support pour des nouveaux entrants.
Sur la relation client, les acteurs de la bancassurance ont beaucoup à apprendre de ces nouveaux acteurs pour leur propre business model. Si on veut ensuite faire un focus sur quelques sujets, disons que les paiements, le financement des entreprises, l'asset management ou encore la gestion des finances personnelles font partie des sujets que nous regardons de près.
Webedia accélère dans le marketing d’ « influence »
Webedia vient de prendre une participation majoritaire au capital de Talent Agency, une société spécialisée dans la communication digitale. Le groupe français d’édition de sites thématiques, qui revendique 28 millions de visiteurs uniques par mois, n’a toutefois pas communiqué le montant de l’opération.
Fondé en 2009 par Elodie Jacquemond, le modèle de Talent Agency repose sur trois activités. Tout d’abord, la mise en relation entre des annonceurs et des influenceurs digitaux tels que des leaders d'option, des blogueurs ou encore des Youtubers. En complément, Talent Agency propose des offres de création de contenus éditoriaux, notamment dans la vidéo et la photo. Enfin, la société propose un service de relation presse en ligne, revendiquant 2 000 contacts internationaux activables.
« Ce rapprochement va aider Talent Agency à soutenir sa forte croissance ainsi que son développement à l’international. Il nous offre également des opportunités de partenariats avec des marques média leaders en France », déclare Elodie Jacquemond, dans un communiqué. « Le marketing de l’influence vient compléter nos savoir-faire en matière de création de contenus, de stratégie sociale, et d’opérations spéciales pour les marques. Les contenus produits par les talents auront la possibilité d’une résonnance sur nos portails Purepeople, Puretrend et Terrafemina », ajoute Ivan Nayfeld, directeur de la verticale Glam de Webedia en France.
600 000 euros pour ChercheMonNid.com
Aider les professionnels de l'immobilier à mieux communiquer sur Internet : c'est le pari que s'est fixée la start-up ChercheMonNid.com qui vient de lever 600 000 euros auprès du Crédit Agricole Normandie, Bpifrance, de la région Normandie et de réseau de Business Angels Normands. Il s'agit du premier tour de table annoncé par la société depuis sa création.
Fondé en juillet 2015, ChercheMonNid développe une plateforme permettant aux internautes de définir le bien immobilier qu'ils cherchent à louer ou acquérir – en renseignant plusieurs informations – afin que leur demande soit envoyée à plusieurs professionnels du secteur qui soumettent en retour leurs offres. Celles-ci peuvent ensuite être consultées depuis un tableau de bord personnalisé.
Selon les chiffres communiqués par ChercheMonNid.com, plus de 46 000 professionnels seraient déjà référencés sur sa plateforme (agences immobilières, notaires, gestionnaires de copropriété). « La confiance de nos investisseurs en Cherchemonnid.com, va nous permettre d’accélérer le développement de la société via de nouvelles embauches et une nouvelle impulsion de notre communication », déclare dans un communiqué Antoine Huvé, fondateur de cherchemonnid.com.
Le chiffre du jour : 29% des offres d'emploi dans le numérique sont en Ile-de-France
Un peu moins du tiers (29%) des offres d'emploi dans le numérique sont localisées en Ile-de-France, selon les résultats d'une étude réalisée par Adzuna, un moteur de recherche d'offres d'emploi en ligne, et publiée le 22 juin dernier. C'est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui arrive en seconde position, avec 12,5% des offres. 8% d'entre elles se trouvent en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Autre constat de l'étude, les salaires annuels moyens sont plus élevés de 9,1% en Ile-de-France, comparés à la moyenne nationale. C'est en région Pays de la Loire que les salariés du numérique sont le moins bien rémunérés, avec un salaire moyen inférieur de 15,6% comparé à la moyenne nationale, ainsi qu'en Corse (-32,5%).
Crédit photo : Fotolia
L'image du jour : notifications push, quels secteurs ont les taux d'opt-in les plus élevés?
Le taux de réactions aux notifications push, tous OS et tous secteurs confondus, ont augmenté de 8,7% comparé à l'année passée, selon la dernière édition du «Baromère des Notifications Push, par Industrie et par OS» réalisé par Accengage, société spécialisée dans les technologies push, et publiée ce jeudi.
On y apprend que 100% des utilisateurs d'Android acceptent de recevoir des notifications de manière automatique (consentement passif), alors que 41% des utilisateurs d'iOS acceptent activement de recevoir des notifications. C'est dans le secteur des télécoms que le taux d'opt-in (de consentement préalable, ndlr) est le plus élevé, à 56%, suivi des secteurs de la Finance et du Voyage (51%).
La vidéo du jour : La cathédrale Saint-Gatien de Tours illuminée par un mapping cet été
Dans le cadre des festivités estivales pour commémorer les 1 700 ans d’histoire de Tours, la cathédrale Saint-Gatien sera illuminée d’un habillage numérique inédit. Ainsi, la façade du lieu de culte tourangeau s’animera à partir du 2 juillet avec un mapping déroutant qui offrira des perspectives étonnantes de la cathédrale. Cet événement aura lieu chaque soir jusqu’au 16 octobre.
[Atelier en ligne] Favorisez l’adoption de votre réseau social en supprimant la barrière de la langue! – [Atelier en ligne] Journalistes, influenceurs, en 2016, comment les engager? – IoT Week by CITC – Web After Work Paris – 2e édition du G20 Strategy & Management Summit…
Les événements à ne pas manquer du 27 juin au 3 juillet
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024