Avec le jeu en ligne Foldit, des gamers dénouent une énigme du sida
Ils n’ont mis que trois semaines. Des joueurs du serious game baptisé « Foldit » n’ont mis que quelques jours pour résoudre une énigme sur une enzyme liée au sida du singe alors que les scientifiques butaient sur ce point depuis une dizaine d’années.
L’enzyme dont la structure a été découverte joue un rôle majeur dans la prolifération du virus du sida. Or, les chercheurs tentaient en vain de définir son organisation en 3D, essentielle pour développer des médicaments susceptibles de la stopper.
Pour résoudre ce problème, le département informatique de l’Université de Washington a mis en place le jeu en ligne, Fold it (plie-le en Anglais). Ce serious game proposait alors aux joueurs de retrouver comment l’enzyme se pliait pour former une structure en 3D, à partir de données déjà récoltées.
« Les gens ont des capacités de raisonnement dans l’espace bien supérieures à celles des ordinateurs », résume Seth Cooper, l’un des créateurs de Foldit dans Le Figaro, qui rapporte cette nouvelle.
En effet, les 15 meilleurs joueurs du jeu, regroupés dans l’équipe Contender n’ont eu besoin que de quelques jours pour remporter ce défi. «L’une des principales fonctionnalités de Foldit est la fonction de discussion instantanée, intégrée au jeu. Les membres de Contender habitant au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Nouvelle-Zélande, c’était essentiel pour pouvoir communiquer », explique l’une des joueuses.
Cette découverte a finalement donné lieu à un article dans la célèbre revue Nature. Le jeu vidéo marquerait donc sans doute un pas décisif dans la recherche contre le Sida.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
Bonne initiative pour la science. Espérons qu’elle se généralise
Très intéressant et à développer! On pourrait qualifier ça de «Cloud computing humain»!
On parle trop souvent de l’exploitation faite par les marques de la gamification dans le cadre d’une politique de Brand Content. Il est donc intéressant de présenter l’usage fait par les ONG et centres de recherches tel que l’université de Washington ici. Miser sur le crowdsourcing pour faire avancer la science,en voilà une idée géniale.
http://www.buzz-mania.net/2011/09/decouvrez-comment-le-serious-game-va.html#more