5 conseils pour concevoir des photographies conceptuelles
La photographie conceptuelle est une voie sur laquelle il peut sembler délicat de s’aventurer tant il semble hasardeux de représenter des idées abstraites. Pourtant, elle est le meilleur ambassadeur de l’adage : « une image vaut mille mots ». Découvrez comment concevoir ce type d’image avec succès grâce aux 5 conseils clés de Fotolia by Adobe.
1. Trouver un sujet
Habituellement, le concept précède la réalisation : le premier défi consiste donc à trouver L'IDÉE ! Pour vous inspirer, dressez une liste des problématiques, des actualités ou des idées qui vous inspirent et servez-vous de votre humeur du moment ou de votre environnement immédiat comme catalyseurs.
2. Se familiariser avec le symbolisme
La photographie conceptuelle utilise un grand nombre de symboles qui relèvent de l’inconscient collectif. Une brève recherche dans le domaine de l'imagerie conceptuelle peut donc se révéler utile. Attention aux différences culturelles ; certaines couleurs par exemple n’ont pas la même signification en Occident et en Orient.
3. Trouver l’inspiration dans le quotidien
Faites preuve d’imagination ! Les objets du quotidien peuvent eux aussi devenir des allégories : observez attentivement votre environnement pour trouver l'inspiration et travaillez votre capacité à faire sourire les gens (ou à leur faire froncer les sourcils) pour créer une image dotée d’un fort impact.
4. Le sens avant tout
Les meilleures images conceptuelles transcrivent des idées complexes sous une forme simple. Elles ne s'encombrent pas de distractions secondaires, mais attirent immédiatement l'attention du spectateur sur l’idée. L'image doit créer un impact majeur et accrocher le regard du spectateur pour qu’il puisse à son tour facilement interpréter l’idée de l'image. Essayez de créer des images faciles à interpréter, et gardez à l'esprit que l'interprétation est personnelle et subjective. Le symbole doit donc être évident.
5. L’esthétique au service du sens
Ces images exigent relativement moins de technique que d'attention portée au message que vous souhaitez transmettre. Mais l'esthétique globale de votre image jouera un rôle décisif dans la façon dont elle sera perçue. Prenez donc garde à l'éclairage, à la composition et au cadrage de votre image, afin de minimiser les retouches en postproduction. Dans le cas des photos d'illustration, veillez toujours à laisser suffisamment d'espace sur le cadre pour y placer du texte (espace négatif).
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023