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7 entreprises françaises qui vont tenter de briller à l’IFA 2016

L'IFA, le salon berlinois de l'électronique accueille 1 823 marques venues présenter leurs innovations dès ce 2 septembre. Une grand messe incontournable pour les fabricants, alors que les ventes mondiales d'appareils électronique pour 2016 vont peser 814 milliards d'euros, d'après les chiffres de l'IFA. En 2015, le nombre d'unités vendues a, lui, atteint 486 millions dans le monde.

En terme de tendances, l'IFA 2016 est cette année une vitrine pour les nouveaux téléviseurs ultra Haute définition, les drones, la télévision «intelligente» connectée à tous les appareils mobiles, les «wearables» de fitness, santé, et de loisirs, ou encore les casques de réalité virtuelle. Ces tendances seront dévoilées en avant-première aux 240 000 visiteurs attendus sur ces 6 jours. 

Alors que les poids lours du secteur son présents (Samsung, Huawei, Apple, Google…), comment les marques françaises comptent-elles tirer leur épingle du jeu? 

Withings: par Nokia

Racheté au printemps dernier par Nokia pour 170 millions d'euros, le Français Withings présente une nouvelle montre connectée au Salon. «La Steel HR» est sa deuxième montre connectée après la «Withings Activité». Fabriquée en mode analogique, tout en étant connectée à diverses fonctionnalités, elle est ainsi capable de mesurer le rythme cardiaque. Elle envoie de nombreuses données reliées à l'application smartphone. 

Comme sa concurrente l'iWatch d'Apple, elle se connecte aux fonctions du téléphone pour répondre à un appel, envoyer des textos, recevoir des alertes de son agenda. Elle revendique une autonome de batterie supérieure à 25 jours et est étanche. Dessinée en France, la montre est fabriquée en Asie. Elle sera vendue entre 189 et 199 euros selon les tailles. 

Lire aussi : Withings va être racheté par Nokia pour 170 millions d’euros

Withings ou l’histoire d’une naïveté française

Netatmo: un pied dans la maison connectée

La start-up française spécialisée dans les objets connectés l'avait annoncé lors de sa précédente levée de fonds; c'est dans l'univers de la maison connectée qu'elle va porter ses efforts. La société fondée en 2011 a présenté à l'IFA des vannes connectées pour les radiateurs. La température de chaque radiateur peut être contrôlée par l'utilisateur, au même titre qu'un thermostat connecté également fabriqué par Netatmo. Avantage en plus, la possibilité de régler chaque pièce séparément, avec la promesse d'une économie d'énergie de 37%. 

Les valves ont été dessinées par le designer Philippe Starck.

La société parisienne a également noué un partenariat avec Apple et l'application Apple Home Kit afin de commander la température des radiateurs avec le système vocal Siri. Chaque valve sera vendue environ 70 euros. 

netatmo-valves-ifa

 

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Wiko: des capteurs pour les empreintes

La marque de téléphonie française va profiter de l'IFA pour présenter ses nouveaux smartphones de la gamme «UFeel». La marque française conçoit ses produits en France et les fabrique en Chine. La société basée à Marseille a en effet développé une technologie de détection des empreintes de l'utilisateur sur son téléphone UFeel Fab. Jusqu'à cinq empreintes peuvent être entregistrées. Le Ufeel Fab sera vendu au prix de 179,99 euros. Il présentera aussi le UFeel Prime. 

En plus des téléphones, Wiko présente des bracelets connectés, le «Wi Mate». L'objet se veut plus qu'un simple tracker d'activités physiques. Comme Withings, il relève le rythme cardiaque. Il intégère les fonctionnalités basiques du téléphone. Il est vendu 99,99 euros. 

Enfin, Wiko présente un nouveau casque d'écouteurs sans fil, connecté en Wifi. 

Wiko a été créée en 2011 par Laurent Dahan et Michel Assadourian. Ses produits sont présents dans 27 pays. 

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MyFox: la sécurité de la maison

La start-up MyFox, spécialisée dans les objets connectés et la sécurité, entend bien séduire avec ses produits pour la maison connectée. MyFox a été fondée en 2005 à Labège, dans la région de Toulouse, où se trouve aujourd'hui le «Connected Camp.» 

Sa dernière levée de fonds de 3,2 millions d'euros date de 2013. 

 

 

Lire aussi: Internet des objets: la start-up française MyFOX lève 3,2 millions d’euros

Visiomed : l'expérience américaine en plus

Le Français Visiomed va présenter sa gamme de produits «BeWellConnect», comprenant des objets pour la santé au quotidien. La société fondée par Eric Sebban a lancé en 2014 les produits MyThermo, MyTensio, MyGluco ou encore MyCoach. Autres produits développés, un thermomètre sans contact ou encore un électrocardiogramme sans fil.

Pour commercialiser ses produits à l'international, Visiomed, qui dispose de deux filiales aux Etats-Unis et en Chine, a noué des partenariats de distribution, comme le Moyen Orient. 

REVOIR: L'interview d'Eric Sebban sur Frenchweb

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Visiomed se rapproche de son rêve américain

VOIR : Eric Sebban (Visiomed): «La santé connectée va bouleverser les business models des entreprises»
 

Parrot, les drones et la french touch

Le fabricant de drone français vient à l'IFA pour dévoiler ses derniers engins. Parrot arrive à Berlin avec des Minidrones civils avec télécommande, pour le jeu. Il y dévoile aussi son «Parrot Swing», un quadricopter télécommandé. Il doit enfin y présenter une expérience «immersive» avec le «First Person View». Le conducteur du drone «a la sensation de voler» à l'aide d'un casque à réalité augmentée, explique le groupe. 

Le Parrot Disco sera également présent, alors qu'il l'avait déjà dévoilé au dernier CES de Las Vegas en janvier dernier. 

Lire aussi: Parrot, un champion du recrutement pour décoller dans les drones
 

Sevenhugs: la santé dans la maison

sevenhugs

Sevenhugs développe des objets connectés et des applications pour mesurer et analyser le sommeil. A l'aide d'un capteur placé dans un coin du lit, la société propose un ensemble de services : réveil au « meilleur moment de votre cycle de sommeil », qualité de l’air, niveau d’humidité…

Fondée en 2014 par Simon Tchedikian, Stéphane Jaubertou, Lionel Marty et Olivier Mandine, Sevenhugs a été soutenue par ParisTech Entrepreneurs, Bpifrance et Paris Région Entreprises et compte commercialiser ses produits à partir d’automne 2015.

Objets connectés : Sevenhugs lève 1,5 million d’euros pour analyser votre sommeil

 

Les Français vont-ils briller à l'IFA cette année?

Fanny BoutonFanny Bouton, journaliste High Tech et professeur à HEC: «C'est une année un peu calme, il n'y a pas de grosses innovations, y compris dans la French Tech. Ce sont des start-up que l'on connait déjà. J'ai l'impression que la French Tech s'est un peu reposée sur les start-up que l'on avait déjà mises en avant. Mais je n'ai pas été impressionné non plus du côté des innovations étrangères. On est dans la continuité cette année, avec le VR, le 360°… 

Et sur la sélection Frenchweb?

Withing nous a présenté des évolutions, mais pas de nouveautés. Parrot continue à se démarquer dans les drones. Netatmo incrémente, mais rien de novateur. J'aime beaucoup la technologie de MyFox qui permet de détecter un incendie avec une seule caméra de sécurité, sans passer par l'achat d'un capteur connecté. J'ajouterai les Lillois d'Homido avec leur casque de réalité virtuelle doté d'une caméra à 360°, les Grenoblois d'ISKN avec leur tablette pour dessiner en mode digital, ou encore le bouton connecté de NodOn.

Quelles sont les tendances marquantes ?

Sans aucun doute les téléviseurs 4K où l'on voit que chaque fabricant développe sa propre technologie. Google s'implante d'ailleurs  bien dans les téléviseurs et dans le son. La maison intelligente et la santé sont les autres tendances qui dominent. Au final, on reste quand même sur une année de transition; les fabriquants affinent leurs gammes de produits.

 

 

 

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