[En direct des agences] Les news de la semaine
AdVideum, Zapping Business, Citroën, Presstissimo, You tu You, Digitas, UrbanDrive, chiffres clefs… Retour sur l’actualité de la communication, du marketing et de la publicité de cette semaine.
CHIFFRES
La publicité en ligne a baissé de 0,6% au mois d’août. Selon les derniers chiffres de l’institut Kantar Media, Internet a enregistré en août un certain recul avec -0,6% de recettes brutes par rapport à août 2010, contre une augmentation de 4,7% en juillet. Si ces chiffres trouvent notamment leur explication dans la période estivale connue pour être calme, c’est la deuxième fois depuis le début de l’année que le secteur enregistre une baisse.
Pourquoi 1 membre Facebook sur 5 « unlike » une page. Sur Facebook, ne jamais considérer les fans comme acquis … 40% d’entre eux changeraient d’avis pour ensuite « unliker » la page en question. En effet, selon une étude menée par DDB Paris et OpinionWay, sur plus de 1500 membres Facebook interrogés, 630 ont déclaré qu’ils avaient déjà « unliké » une page. Principale raison invoquée… « La marque ne m’intéresse plus », à 49%.
[Etude profiling Ipsos] Selon la dernière étude de l’institut Ipsos, 50% des utilisateurs de Twitter suiveraient au moins une marque média. Il s’agirait de la catégorie de comptes la plus suivie sur le site de microblogging. 27% des adeptes de Twitter seraient en outre abonnés au fil d’actualités de marques…
MEDIAS
Lentreprise.com lance Zapping Business, une nouvelle newsletter quotidienne. Le site appartenant au groupe Express-Roularta va proposer une veille quotidienne destinée aux dirigeants d’entreprises. Diffusée chaque matin, la newsletter s’organise autour de quatre rubriques: Un conseil, Une idée, Une solution et Management RH.
DSK enflamme les compteurs. L’interview de DSK sur TF1 a enregistré le record d’audience de l’année, tous programmes confondus. Dimanche soir, le JT de la première chaîne a été suivi par 12,464 millions de téléspectateurs, soit 44,5% de parts d’audience, avec une courbe en constante progression de 20H à 20H30.
AdVideum s’associe avec les grands sites d’info pour une nouvelle offre de vidéos publicitaires. En partenariat avec 70 éditeurs français regroupés au sein du Geste (Groupement des Editeurs de Services en Ligne), AdVideum vient de lancer une nouvelle offre de vidéos publicitaires en ligne, baptisée MaxBrandTV. Depuis le 12 septembre dernier, les publicités vidéo en plein écran sont diffusées sur des sites tels que, LeFigaro.fr, LeMonde.fr, L’Express.fr ou encore Lequipe.fr pour n’en citer que quelques-uns. Fort de cette association, AdVideum propose donc aux annonceurs une audience forte et qualifiée.
TECH
Citroën créé une vitrine en temps réel de sa e-réputation. Le constructeur français expérimente dans son Concept store situé sur les Champs Elysées un espace dédié aux médias. Au Citroën Social Club, les visiteurs peuvent observer et partager en live les contenus et les propos liés à la marque postés sur les réseaux sociaux.
WEB
Nouveau. Presstissimo, une agence de RP en ligne. Créée par Claire Plouvier, la plateforme Presstissimo offre un panel de services de relations presse en ligne. Au menu, rédaction de communiqués et de dossiers de presse, mise en relation, conseils stratégiques, assistances téléphoniques. La nouvelle agence devrait proposer des tarifs attractifs sans pour autant se positionner comme un acteur low cost.
Tequila Rapido lance un outil d’optimisation de l’animation de communauté. L’agence-conseil en e-communication doit présenter le 27 septembre prochain une version test de son nouvel outil, baptisé Supervizin. La solution de mesure et de reporting doit permettre de révéler les leviers d’optimisation de l’animation des communautés sur Facebook.
Les agences de RP française en compétition pour Google. D’après Stratégies, Google aurait lancé une compétition entre agences de RP en France, pour gérer sa communication sur ses produits et ses services.
Primagaz lance une nouvelle campagne numérique sur Youtube. Pour communiquer sur le confort apporté par ses services Primagaz et son agence You to You lancent une campagne complètement décalée sur YouTube, visant notamment les 25-35 ans. Le message véhiculé: « Grâce au confort apporté par Primagaz rien ne peut me perturber, même d’étranges invités… »
Visite à 360° sur le nouveau site des PagesJaunes. Les PagesJaunes ont inauguré leur nouveau site internet, UrbanDrive, offrant une navigation immersive à 360°. Le concept du site: proposer sous la forme d’incrustations, des informations sur des services de proximité et des sorties culturelles grâce à des partenaires de référence. Le site web couvre plus de 150 villes dont Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nice, Bordeaux et leurs alentours.
BUSINESS
Whirlpool confie sa communication numérique à Digitas. Le spécialiste de l’électroménager a choisi l’agence Digitas France pour la réorganisation de sa stratégie numérique à l’échelle européenne. L’agence française a été sélectionnée au terme d’une compétition internationale.
Euler Hermes choisit Makheia Digital pour sa stratégie numérique. Euler Hermes, acteur majeur de l’assurance-crédit vient de confier sa stratégie numérique à l’agence Makheia Digital pour une campagne internationale.
Pour sa campagne de propreté, Paris choisit Leg. «Paris met les pollueurs à l’amende.»Voici la nouvelle griffe de la campagne de propreté menée par l’agence Leg, choisie par la mairie parisienne. La campagne prévoit de l’affichage JCDecaux et du «display» Internet.
L’agence évènementielle Aran Prod lève 2 millions d’euros. Créé en 2008 à la Rochelle, Aran Prod est fournisseur de packs événementiels entreprise sur Internet: conception de projets artistiques et diffusion de spectacles vivants, mise en place de « team-building ». L’agence a annoncé le 20 septembre dernier une levée de 2 millions d’euros auprès de Seventure Partners, gestionnaire de fonds de Capital Risque, filiale de Natixis.