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Social Media: les 10 tendances à connaître cet automne

  • Le nombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux a augmenté de 21% en un an; aujourd'hui, c'est plus du tiers de la population mondiale qui utilise régulièrement ces applications communautaires. 
  • Facebook compte à ce jour le plus d'utilisateurs actifs (1,7 milliard). 
  • D'ici 18 mois, les applications de messagerie instantanées auront dépassé en nombre d'utilisateur les réseaux sociaux. 

 

Plus des deux tiers de la population mondiale utilisent aujourd'hui un mobile, et 36% des individus utilisent régulièrement les réseaux sociaux, si l'on en croit la présentation Future Social: 10 Key Trends in Social Media publiée par l'agence digitale We Are Social. Si le mobile et les réseaux sociaux sont aujourd'hui répandus, l'évolution de leur nombre d'utilisateurs montre que leur potentiel de croissance est encore important: +28% d'utilisateurs actifs sur mobile, et +21% d'utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux entre 2015 et 2016, toujours selon We Are Social.

Avec ses 1,7 milliard d'utilisateurs actifs par mois, Facebook est aujourd'hui le premier réseau social au monde, devant WhatsApp et Messenger (1 milliard d'utilisateurs). Mais en matière de réseaux sociaux, les lignes bougent: à quelles évolutions faut-il s'attendre dans les mois à venir? 

Les messageries instantanées, nouveaux navigateurs web

  • Les messageries instantanées prennent le dessus: d'ici 18 mois, les applications de messagerie auront dépassé les réseaux sociaux classiques en nombre d'utilisateurs actifs, selon We Are Social. Plus propices aux conversations privées, elles n'offrent cependant pas les mêmes opportunités de mise en avant pour les marques. Ces dernières devront désormais inspirer des conversations à leur communauté, pour les auteurs de l'étude. 
  • Evolution de notre manière de communiquer: chaque jour des milliards d'emoji sont envoyés, les stickers s'imposent dans les usages, et de plus en plus d'utilisateurs de WeChat optent pour l'audio au détriment du texte. Emotion et empathie prennent une place de plus en plus importante dans notre communication. Conséquence directe de ce phénomène: la qualité du lien créé entre une marque et sa communauté comptera désormais tout autant que la taille de cette dernière. 
  • L'avènement des plateformes intégrées: des chatbots (aujourd'hui plus de 11 000 ont été développés), aux diverses fonctionnalités intégrées aux messageries, les possibilités offertes par ces applications intégrées sont énormes. WeChat propose par exemple toute une palette de services à ses utilisateurs, comme le transfert d'argent, la lecture d'articles intégrés, ou encore la possibilité de réserver un taxi. 

 

Les auteurs de l'étude identifient d'autres tendances fortes en matière de social media, telles que l'évolution de la vidéo, toujours plus interractive, le social commerce, ou encore le rôle croissant des influenceurs.  

 

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