Spotify a gagné 10 millions d’abonnés payants en six mois
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Spotify vient de franchir le cap des 40 millions d'abonnés payants tandis qu'Apple Music en compte actuellement 17 millions.
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En six mois, la plateforme suédoise a gagné 10 millions d'abonnés payants, contre 4 millions en cinq mois pour Apple Music.
- Depuis janvier dernier, Spotify multiplie les opérations pour diversifier son activité.
Spotify, par l'intermédiaire d'un tweet de Daniel Ek, co-fondateur et CEO de la plateforme suédoise, a annoncé mercredi 14 septembre avoir franchi le cap des 40 millions d'abonnés payants. En mars dernier, le service de streaming musical avait atteint la barre des 30 millions de membres payants. Cela signifie que Spotify a engrangé 10 millions d'abonnés payants en seulement six mois, soit une progression d'environ 33% sur cette période.
A titre de comparaison, Apple Music compte 17 millions d'abonnés payants, c'est-à-dire 4 millions de plus par rapport aux 13 millions annoncés par la firme de Cupertino en avril dernier. La progression plus rapide de Spotify confirme les propos tenus par Jonathan Forster, vice-président de la plateforme suédoise. «Depuis les débuts d’Apple Music, nous avons connu une croissance plus rapide et conquis plus d’utilisateurs qu’auparavant», expliquait-il en mai dernier.
Spotify en pleine phase de diversification de son activité
Après avoir mis plus de six ans pour atteindre les 10 millions d'abonnés payants en mai 2014, Spotify a décidé d'enclencher la vitesse supérieure depuis le début de l'année. En janvier dernier, la plateforme suédoise a entamé sa stratégie de diversification avec le rachat de deux start-up de messagerie instantanée et de découverte musicale pour proposer des fonctionnalités supplémentaires à sa communauté.
Deux mois plus tard, le service de musique en ligne avait poursuivi l'extension de son écosystème avec un tour de table d'un milliard de dollars avant de mettre la main au mois d'avril sur CrowdAlbum, plateforme californienne qui agrège les photos des fans prises lors des concerts de leur artiste préféré.
Pour distancer la concurrence, Spotify ne s'est pas arrêté en si bon chemin en faisant part de son intention de proposer une offre vidéo à ses utilisateurs. En mai dernier, le Suédois a décidé de se lancer dans la production de 12 mini-séries diffusées sur son propre réseau. Malgré la diversification de son activité, Spotify peine à trouver la rentabilité avec une perte de 173 millions d'euros en 2015. Cependant, ses concurrents ne sont pas en bonne posture, à l'image de Deezer qui vient de passer sous pavillon étranger, et de Tidal, le service de streaming musical de Jay-Z, qui a quasiment triplé ses pertes l'an passé.