Air France KLM + SmartCycle + FullSIX Media = INSIDERS
-
Symbio FCell accueille Engie à son capital, aux côtés de Michelin.
-
SmartCycle, l'application de recyclage collaboratif qui géolocalise vos encombrants.
- Le groupe Air France KLM choisit Vodeclic pour migrer vers Office 365.
Symbio FCell accueille Engie à son capital, aux côtés de Michelin
Symbio FCell, société spécialisée dans les piles à combustible, vient de finaliser une nouvelle levée de fonds auprès d'Engie et de Michelin, l'un de ses investisseurs historiques. La société française, qui a notamment inventé un système permettant de prolonger l'autonomie des véhicules hybrides (qui fonctionnent grâce à l'électricité et à l'hydrogène), souhaite se développer dans le domaine de la mobilité hydrogène.
Le groupe Engie a quant à lui installé plus de 5 000 points de recharge pour véhicules électriques en Europe. «Ce projet illustre parfaitement la volonté du Groupe de développer la mobilité hydrogène en s'associant à des partenaires du secteur», indique Thierry Lepercq (en photo ci-contre), directeur général adjoint d’Engie. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué.
SmartCycle, l'application de recyclage collaboratif qui géolocalise vos encombrants
Faire entrer le recyclage à l'ère du collaboratif, telle est la promesse de Smart Cycle, une start-up associative créée en 2015 à Aix-en-Provence. Le principe est simple: grâce à l'application Smart Cycle, l'utilisateur peut géolocaliser un objet qu'il veut donner, ou bien un objet abandonné dans la rue. Il peut également effectuer une recherche par catégorie d'objets ou bien par zones géographiques, et être mis en relation avec un autre utilisateur souhaitant donner un bien qui l'intéresse.
Si dans les 12 heures qui suivent la géolocalisation d'un bien ce dernier n'a pas été récupéré par un membre de la communauté Smart Cycle, sa localisation est transmise au service des encombrants de la Mairie. Créée dans le cadre d'un projet étudiant par Daniel Vanetto, l'association compte aujourd'hui une douzaine de membres (photo ci-contre). Elle est soutenue par la Fondation Veolia, la Fondation Aix Marseille Université, ainsi que par le réseau CGI.
Le chiffre du jour : 50% des marketers en B2B n'arrivent pas à mesurer le ROI de leur stratégie social media
Difficile à mesurer, le retour sur investissement des dépenses en social media? C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude réalisée par Fuka, la Business School de la Duke Université aux Etats-Unis et reprise par eMarketer. On y apprend que 50% des marketers en B2B (et vendant des produits) ne sont pas capables de démontrer l'impact de leur stratégie social media sur leur activité. Cette proportion tombe à 28% pour les marketers en B2C (produits).
Autre enseignement de l'étude, il est globalement difficile, pour les professionnels du marketing, de mesurer l'impact quantitatif de leur présence sur les réseaux sociaux: seuls 16,9% des marketers en B2B (produits) et 17,4% des marketers en B2C (produits) y parviennent. Les professionnels travaillant à la commercialisation de services ont en revanche plus de facilités à mesurer cet impact, si l'on en croit les résultats de l'étude.
Les dépenses de social media devraient malgré tout continuer à croître, et représenter plus de 20% des dépenses totales en publicité digitale d'ici 2017, selon des estimations de eMarketer.
L'image du jour : le marché du matériel médical dans le monde
Le marché du matériel médical, qui génère environ 100 milliards d'euros de revenus par an, emploie 575 000 personnes en Europe, si l'on en croit des informations de Stibo Systems. La société spécialisée dans la gestion de données, a dressé, dans une infographie, un portrait du marché du matériel médical dans le monde. On y apprend notamment que les trois quarts des dispositifs médicaux utilisés dans le monde sont aux Etats-Unis, au Japon, en Allemagne, en France et en Italie.
Le budget du jour : Le groupe Air France KLM choisit Vodeclic pour migrer vers Office 365
A l’issue d’un appel d’offres lancé en 2014, Air France KLM a décidé de confier sa migration vers Office 365 à Vodeclic. Ce choix s’inscrit dans le cadre du projet Inuit de transformation digitale de groupe aérien franco-néerlandais. La mise en place de réseaux d’entreprise, d’outils de gestion de contenus et la migration des outils de messagerie vers Outlook figurent également parmi les changements à mettre en place au sein d’Air France KLM.
«Dans le cadre de notre projet de transformation digitale, le groupe a décidé de migrer vers Office 365 de manière progressive. Dans un premier temps via un site pilote, puis en déployant la migration à toutes les entités les unes après les autres», a précisé Isabelle Cerrutti, adjointe du directeur de la transformation digitale interne du groupe.
Les nominations du jour : Harris Interactive, FullSIX Media…
Jean-Laurent Bouveret prend la tête du développement des solutions digitales chez Harris Interactive France
Harris Interactive France, institut d'études marketing et de sondages d'opinion, vient de nommer Jean-Laurent Bouveret au poste de Head of Digital Solutions Development. Présent dans l’entreprise depuis 2005, il était Digital Expert depuis septembre 2012. Auparavant, il a fait ses gammes au sein de Thomson Multimédia, Neuf Télécom et AOL France.
Joël Yuste devient directeur conseil de FullSIX Media
FullSIX Media, le réseau «data driven» et «digital first» lancé en juillet dernier par Havas Group, s’attache les services de Joël Yuste. Ce dernier intègre l’agence en tant que directeur conseil. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il sera chargé d’accompagner le développement de FullSIX Media pour lancer un nouveau modèle d’agence média.
«L’intégration du savoir-faire et de la puissance de Havas Group et l’expertise 100% digitale de FullSIX ouvrent d’immenses perspectives, notamment en termes d’achat programmatique et d’utilisation des DMP», explique Joël Yuste. Avant de rejoindre FullSIX Media, il a travaillé pour Performics et VivaKi. De 2007 à 2010, Joël Yuste a également évoluait en tant que chargé puis chef de gorupe média au sein de Havas Digital.
Qui sont les entrepreneurs de la Tech française?
Frenchweb a lancé son étude «Portrait d'entrepreneurs et de dirigeants», pour comprendre qui sont les Entrepreneurs de la Tech française aujourd'hui. Participez vite à notre enquête.
[Atelier en ligne] Gagnez du temps en collaborant efficacement, dans votre bureau comme à l’extérieur de l’entreprise
Le 27 septembre à 15h avec IBM
Découvrez comment aider vos employés, vos partenaires commerciaux et vos clients à interagir, communiquer et collaborer mutuellement , dans l'entreprise comme à l'extérieur, depuis leurs ordinateurs de bureau ou sur mobiles.
#GEN4 : Une 4e édition ambitieuse
Les 22 et 23 septembre 2016
#GEN4, le grand rendez-vous annuel de tous les professionnels du numérique s’intègre dans la dynamique LORnTECH, label FrenchTech avec une particularité régionale de réunir le monde digital au delà des frontières. Cinq grandes thématiques sont proposées autour de la prospective (évolution des métiers, Internet des objets, big data, accessibilité, blockchain, etc.), le numérique dans le business et la transition numérique, le e-commerce, techniques, sécurité et développement, LORnTECH et FrenchTech (les startups, les totems, etc.).