Blockchain + Chauffeur-Privé + Starburst Accelerator = INSIDERS
- Blockchain : Utocat boucle un premier tour de table de 500 000 euros.
- Chauffeur-Privé réalise un tiers de son chiffre d'affaires en B2B.
- Starburst Accelerator ouvre son antenne à Singapour.
- i-wantit lève 450 000 euros pour ne plus recevoir de cadeaux empoisonnés.
- Avec Cowash, vos voisins s'occupent de votre linge.
- En 2017, la publicité mobile récoltera 8 milliards de dollars d'investissements de plus que le desktop.
- Développer la culture numérique de ses salariés augmente le bien-être au travail.
- Les nominations du jour : DISKO, Fred & Farid Paris, Natixis…
-
Atelier en ligne : Employee Advocacy, Social Selling : comment faire de ses collaborateurs des ambassadeurs ?
Le 29 septembre à 11h, avec Sociabble.
Blockchain : Utocat boucle un premier tour de table de 500 000 euros
La FinTech Utocat, qui a développé une plateforme permettant aux banques et assurances d’automatiser leurs opérations grâce à la blockchain, vient de lever 500 000 euros auprès de Bpifrance, Leap Ventures et de business angels. Il s’agit de la première levée de fonds pour la start-up lilloise.
En 2015, Utocat a rejoint le programme d’accélération d’EuraTechnologies à Lille pour développer Blockchainiz, une plateforme d’accès à la blockchain dédiée aux banques et aux assurances. «La technologie blockchain présente un potentiel qui se concrétise pour le monde de la finance et de l’assurance», précise Clément Francomme, fondateur d’Utocat.
Ce premier tour de table doit permettre à la start-up nordiste de renforcer son équipe technique pour consolider Blockchainiz ainsi que son équipe commerciale pour accélérer la diffusion du produit.
Chauffeur-Privé réalise un tiers de son chiffre d'affaires en B2B
Le service de VTC français n'en finit pas de se démarquer de ses concurrents. Outre son positionnement très différent d'Uber (Chauffeur-Privé s'affirme comme un employeur à part entière en France), Chauffeur-Privé annonce aujourd'hui réaliser le tiers de son chiffre d'affaires en B2B. Rappelons qu'en 2015, Chauffeur-Privé a réalisé un chiffre d'affaires de l'ordre de 30 millions d'euros. La société française, qui revendique avoir séduit plusieurs milliers de clients, compte parmi ses clients entreprises des groupes comme BFM TV, TF1 ou encore Gazprom Energy.
La concurrence se durcit sur le marché des VTC, comme en témoigne la récente liquidation de Navendis, autre société de transport avec chauffeur française. A l'inverse des autres acteurs, Navendis avait fait le pari de salarier ses chauffeurs en CDI.
Lire aussi : Chauffeur-Privé, un VTC qui recrute pour se faire une place en France
Starburst Accelerator ouvre son antenne à Singapour
Trois ans après sa création à Paris, Starburst Accelerator, l'incubateur dédié aux start-up des secteurs aéronautique et spatial, ouvre une nouvelle branche à Singapour. Après Los Angeles et Munich, l'incubateur à vocation internationale continue son développement international. L'antenne de Singapour lui servira à couvrir une zone géographique large, englobant l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Inde et la Corée.
Ce mercredi 21 septembre se tenait le premier comité de sélection de l'incubateur, dans le cadre de Techventure 2016: au total, 10 start-up issues du programme ont présenté leurs projets devant des investisseurs et partenaires du secteur.
«Singapour était pour nous une évidence compte-tenu de la nouvelle génération de talents qui y foisonne, mais demeure insuffisamment mise à contribution», explique dans un communiqué François Chopard, fondateur et directeur de Starburst Accelerator.
i-wantit lève 450 000 euros pour ne plus recevoir de cadeaux empoisonnés
La start-up i-wantit, qui développe une application mobile permettant de partager sa liste de cadeaux avec ses proches, boucle un tour de table de 450 000 euros auprès de la Société de capital risque Provençale et Corse, du fonds d’investissement PACA Emergence, la BPI et d’investisseurs privés.
A la manière d’un réseau social, i-wantit permet à ses utilisateurs d’élaborer une liste de leurs envies, en précisant le prix et le lieu d’achat des articles à chaque fois, pour la partager avec leurs proches. Ainsi, ce panier virtuel permet aux personnes qui suivent l’utilisateur de sélectionner un cadeau en fonction de leur budget pour lui offrir quand elles le souhaitent.
Avec cet investissement, i-wantit prévoit d’optimiser l’application sur iOS et de lancer une version Android ainsi qu’une plateforme web. La start-up envisage également de renforcer ses équipes techniques et commerciales.
Avec Cowash, vos voisins s'occupent de votre linge
L’application Cowash, qui sera lancée en version beta à Paris fin octobre, a développé un service de nettoyage collaboratif. Le principe est simple: permettre aux personnes n'ayant pas le temps de s'occuper de leur linge de solliciter l'aide d'un voisin, grâce à une application géolocalisée. Ce dernier vient chercher le linge et le ramène nettoyé et plié, prêt à être rangé, dans les 72 heures qui suivent.
A l‘origine de l’idée, on retrouve deux amis, Paul Watel, diplômé en droit et Adrien Hugon (en photo), diplômé en droit ainsi que de l’EM Lyon. La start-up est d’ailleurs accompagnée par l’incubateur de l’école de management lyonnaise. Actuellement en campagne sur Ulule, le projet recherche un financement de 6 000 euros, pour développer son offre de service depuis son site Internet, et pour équiper 60 «voisins» à Paris.
A noter, les tarifs proposés sur le site, plutôt élevés: 2,60 euros pour une chemise pliée, 2,40 euros pour un pull, qui n'encouragent pas une utilisation régulière du service.
Le chiffre du jour : en 2017, la publicité mobile récoltera 8 milliards de dollars d'investissements de plus que le desktop
D'ici 2017, les investissements dans la publicité mobile augmenteront de 48% si l'on en croit les prévisions de Zenith Optimedia en la matière.
Dans le courant de l'année prochaine, les dépenses publicitaires sur mobile dépasseront même les dépenses pour la publicité sur desktop de 8 milliards de dollars, toujours selon l'agence spécialisée dans le marketing digital. D'ici 2018, ce sont 60% des investissements publicitaires qui concerneront le mobile.
LIRE aussi: Dépenses publicitaires: les 5 pays qui prennent la plus grande part du gâteau
Crédit photo: Fotolia
L'image du jour : développer la culture numérique de ses salariés augmente le bien-être au travail
Avec la bonne gestion des «fins de carrière», le développement de la culture numérique des salariés sont deux éléments «fondamentaux» du bien-être au travail, si l'on en croit les résultats du baromètre Edenred-Ipsos 2016 «Comprendre et améliorer le bien-être au travail». Concrètement, cela signifie qu'une politique de formation orientée vers le digital augmente le sentiment de bien-être au travail des salariés. Un levier de motivation intéressant à connaître pour les professionnels du RH.
**Méthodologie: 14 000 salariés ont été interrogés en janvier 2016, dans 15 pays différents dans le monde (Etats-Unis, Chine, Japin, Allemagne, Royaume-Uni, France, Brésil, Inde, Italie, Espagne, Mexique, Turquie, Pologne, Belgique, Chili).
Les nominations du jour : DISKO, Fred & Farid Paris, Natixis…
Loïc Lepetit, Camille Faguer et Julie Léon rejoignent l'agence DISKO
Ancien consultant en stratégie social media et social ads chez Tigerlily Studio, Loïc Lepetit arrive chez DISKO à la tête du Pôle Influence. Il dirigera une équipe de quinze consultants, dédiés aux questions de social media et d'influence au sein de l'agence. Avant de rejoindre Tigerlily, Loïc a débuté sa carrière au sein de Dagobert.
Ancienne rédactrice web pour le média Minute Buzz, Camille Faguer intègre le Pôle Influence de l'agence DISKO. Elle travaillera notamment pour le compte de Warner Bros France. Camille est diplômée de l'ISC Paris.
Julie Léon est quant à elle recrutée en tant que Consultante UX au sein du Pôle User Intelligence de l'agence. Julie a débuté sa carrière chez Publicis, avant de travailler en agence à l'étranger puis de rejoindre Laïta Dairy Company en tant qu'international marketing project manager, la société qui commercialise des marques telles que Paysan Breton ou Mamie Nova.
Lionel Benbassat nommé directeur général de l’agence Fred & Farid Paris
Fred & Farid Paris a décidé de s’attacher les services de Lionel Benbassat. Il rejoint l’agence en qualité de directeur général de l’agence. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il travaillera en étroite collaboration avec Olivier Lefebvre, directeur de la création, et Emmanuel Ferry. Précédemment Managing Director France au sein de l’agence, ce dernier est promu Chief Strategy Officer pour se concentrer sur les enjeux liés à la Business Intelligence.
Avant de rejoindre Fred & Farid Paris, Lionel Benbassat occupait le poste de directeur marketing et produit au sein d’Eurostar depuis 2012, entreprise dans laquelle il était présent depuis 2004.
François Guéno rejoint Natixis en tant que responsable de l’innovation
Après plus de trois ans au sein du Groupe La Poste, François Guéno vient d’être nommé responsable de l’innovation chez Natixis. Auparavant, il a également travaillé pour Vente-privée.com et Microsoft.
Julien Breux quitte iAdvize pour Bureaux A Partager
Julien Breux vient de rejoindre Bureaux A Partager en tant que CTO. Depuis 2013, il était Technical Manager puis Head of Mobile chez iAdvize, entreprise nantaise qui édite des solutions d’e-relation client en temps réel.
Qui sont les entrepreneurs de la Tech française ?
Frenchweb a lancé son étude «Portrait d'entrepreneurs et de dirigeants», pour comprendre qui sont les Entrepreneurs de la Tech française aujourd'hui. Participez vite à notre enquête.
[Atelier en ligne] Employee Advocacy, Social Selling: comment faire de ses collaborateurs des ambassadeurs?
Le 29 septembre à 11h, Sociabble vous présentera l’exemple de PwC France.
Transformer ses 4000 collaborateurs en ambassadeurs sur les réseaux sociaux, c’est le pari qu’a fait PwC France alors que l’entreprise n’avait qu’une cinquantaine de comptes twitter actifs. Déjà plus de 1000 collaborateurs sont devenus ambassadeurs sur les réseaux en quelques mois.
Les Web After Work #10
Le 06 octobre 2016
Les Web After Work, événements parisiens de la communauté marketing digitale, reviennent avec un nouveau rendez-vous qui se tiendra le 6 octobre prochain aux Salons Hoche dans le 8ème arrondissement. Damien Viel, CEO de Twitter France sera l’invité d’honneur de cette 10ème édition des Web After Work Paris.
Wihings, startup incontournable de l'IoT, recherche son Ingénieur Industrialisation (H/F)
Withings est une start-up française spécialisée dans la conception d’objets connectés facilitant le quotidien. Ce recrutement est géré par nos équipes Page Outsourcing.
Missions :
- Mettre en place et optimiser la ligne de production,
- Être garant du bon fonctionnement du NPI,
- Rédiger les procédures de test et la spécification logicielle des commandes test,
- Anticiper, gérer et résoudre les problèmes en usine
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024