Value Your Network veut réinventer le «crowdvertising»
Value Your Network
Les influenceurs "de tous les jours", ce ne sont pas des célébrités, mais des passionnés ou experts dans un domaine (mode, beauté, innovation, sport, voyage…), avec quelques milliers de fans ou followers, qui personnalisent et partagent des contenus de marques qu'ils aiment, tout en arrondissant leurs fins de mois.
Value Your Network réinvente le "crowdvertising". C'est une plateforme qui met en relation des marques et des influenceurs "de tous les jours" sur les réseaux sociaux. Avec Value Your Network, un annonceur peut lancer une campagne influenceur en quelques minutes sur les réseaux sociaux.
Pour les marques, cela permet d'avoir une communication native, en bénéficiant du pouvoir de recommandation des influenceurs, avec un dispositif au résultat (les influenceurs sont rémunérés en fonction des engagements et des clics qu'ils génèrent).
Value Your Network a pour ambition de devenir la référence des plateforme de marketing influence sur le marché.
Retrouvez le pitch de Bertrand Dolbeau, fondateur de Value Your Network:
L'avis du Club FrenchWeb
J’ai trouvé cette start-up intéressante, dans un secteur où tout le monde veut aller en ce moment: les nouveaux formats de communication, pour sortir des vieux modèles publicitaires de bannières qui ne fonctionnent plus. Ils sont donc positionnés dans cette vague très novatrice qui consiste pour les marques à utiliser des influenceurs comme support de communication. Il y a actuellement pas mal de petites start-ups qui se lancent là dedans, ainsi que des agences, mais je pense qu’ils ont fait ça de façon assez maligne. C’est le genre de business avec un modèle dual, entre les influenceurs et les marques, ce qui est souvent compliqué. C’est le paradoxe de l’œuf et de la poule: à un moment donné, on doit commencer par l’un des deux côtés. C’est ce qu’ils ont fait. Ils ont réussi à agréger de manière rapide et efficace le côté influenceurs, ce qui leur a permis de déclencher le côté marque, sur lequel ils concentrent maintenant tous leurs efforts commerciaux. À suivre.
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Ce que j’ai trouvé très intéressant c’est d’utiliser un levier qui est souvent géré par des services de social marketing, qui peuvent être aussi utilisé par des services branding, pour là, les placer peut-être sur des kpis de performance. Value Your Network est une plate-forme qui permet d’identifier les influenceurs, de les contacter, de permettre la communication auprès de ses influenceurs et de suivre la campagne et de les rémunérer, tout ça en-un dans une interface simple. Cela va permettre à ces campagnes social, d’être pilotées comme des campagnes de performance et le levier me parait être un levier très intéressant en terme de performance puisqu’il risque de générer un engagement très fort sur le site de l’annonceur.
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C’est une idée très intéressante, surtout à un moment ou le sujet du «digital labor» questionne en profondeur la valorisation de la contribution des utilisateurs au succès d’une plateforme, d’une campagne, ou d’une marque. Les idées comme ValueYourNetwork qui essaient de capitaliser sur notre capacité à être prescripteur et à redistribuer de façon équitable les richesses créées sont non-seulement prometteuses mais également nécessaires à la construction d’un monde numérique juste. C’est également très intéressant pour les marques, qui réalisent de plus en plus que ce ne sont plus les grandes affiches qui vont leur faire gagner des utilisateurs, mais plutot les dynamiques de parrainage, de bouche à oreille, de recommandation. C’est ce que fait L’Oreal s’associant avec des Youtubeuse comme Michelle Phan ou Sananas. Une marque comme Uber est aussi un bon exemple de la puissance du marketing P2P: 95% de leurs utilisateurs ont connu le service grâce à d’autres utilisateurs comme le montre notre dernière étude Uber, The Transportation Virus.
Par contre, ValueYourNetwork devrait faire attention aux enjeux de scalabilité: ils interviennent manuellement pour valider les influenceurs et verifier la conformité des campagnes qu’ils relaient. Ca risque de freiner leur croissance et de créer de la place pour un compétiteur plus automatisé. S’ils arrivent à régler ce problème, ils pourront croitre très rapidement en capitalisant sur les 1,5 milliards d’utilisateur de Facebook. Quelle exit ? Un rachat par Facebook ou par une agence de pub ? L’avenir nous le dira.
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