Microsoft se réorganise pour accélérer dans l’AI
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Microsoft prévoit de développer l’ordinateur le plus puissant au monde en termes d’AI.
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Google, Facebook, Amazon, Microsoft et IBM ont annoncé leur partenariat pour promouvoir les technologies émanant de l’intelligence artificielle.
- Le marché de l'AI représentera un volume de 5 milliards de dollars à l'horizon 2020.
L’intelligence artificielle aiguise l’appétit des géants du Web, à l’image de Microsoft. La firme informatique de Redmond a annoncé la création d’une nouvelle filiale dédiée à l’intelligence artificielle et à la recherche. Cette division sera dirigée par Harry Shum, vice-président exécutif, en charge de la technologie et de la recherche, chez Microsoft.
Le groupe informatique ne peut pas se permettre de passer à côté d'une telle technologie dans la mesure où le marché de l'intelligence artificielle représentera un volume de 5 milliards de dollars à l'horizon 2020, contre moins de 500 millions de dollars à l'heure actuelle, selon les experts de Markets and Markets. En outre, le cabinet d'études Gartner estime qu'il y aura 6 milliards d'objets connectés en circulation dès 2018.
Composé de collaborateurs issus de plusieurs entités de Microsoft, comme Cortana et Big, cette nouvelle branche doit permettre une intégration croissante de l’intelligence artificielle au sein des produits de la firme dirigée par Satya Nadella.
Dans le cadre de cette équipe, Microsoft prévoit de développer l’ordinateur le plus puissant au monde en termes d’intelligence artificielle avec l’appui d’Azure. Le groupe américain a également l’intention d’offrir une place plus prépondérante à l’intelligence artificielle au sein de ses applications, notamment Skype, Office 365, Pix et Cortana. Microsoft se positionne aussi sur les bots avec le développement de sa plateforme Bot Framework.
Google, Facebook, Amazon, Microsoft et IBM unis pour l'intelligence artificielle
La création de cette équipe de Microsoft intervient dans la foulée de l’annonce d’un partenariat entre les grands groupes informatiques américains. Habitués à se livrer à une lutte acharnée dans tous les domaines du numérique, les géants du Web ont décidé d’unir leurs forces dans le développement de l’intelligence artificielle. Le 28 septembre, Google, Facebook, Amazon, Microsoft et IBM ont ainsi annoncé leur partenariat pour promouvoir les technologies émanant de l’intelligence artificielle.
Baptisé «Partnership on Artificial Intelligence», ce partenariat prend la forme d’une organisation à but non-lucratif pour définir les bonnes pratiques et sensibiliser le grand public autour de l’intelligence artificielle. Dans le cadre de cette coopération, les cinq groupes s’engagent à investir des ressources matérielles, financières et humaines. Francesca Rossi (IBM), Yann LeCun (Facebook), Mustafa Suleyman (Google DeepMind) et Eric Horvitz (Microsoft) figurent parmi les membres de cette nouvelle organisation.
Pour l’heure, Apple demeure le grand absent de cette collaboration entre les poids lourds du Web. Toutefois, des discussions auraient été entamées avec la firme de Cupertino, selon Eric Horvitz, cité par le Guardian, pour l’intégrer à ce partenariat.
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