Comment Jack Ma a fait d’Alibaba un géant du Web
A l'occasion de la semaine spéciale Chine, Frenchweb vous propose de redécouvrir le documentaire «Crocodile in the Yangsé» de Porter Erisman, réalisé en 2012. Le film raconte les débuts du groupe Alibaba, de 1999 à 2009, avec son président et fondateur Jack Ma. A l'époque, l'Américain Porter Erisman est également vice-président du groupe.
Jack Ma découvre Internet lors d'un voyage aux Etats-Unis au milieu des années 90. De retour en Chine, Ma Yun, de son vrai nom, comprend qu'il y a une brèche dans laquelle il peut se glisser. En 1994 l'entrepreneur lance «China Pages», un annuaire d'entreprise chinoise. Le site ne fonctionne pas. Alors que l'entreprise ne décolle pas, il décide de se lancer dans l'e-commerce en 1999 à Hanghzou, la capitale de la province chinoise du Zhejiang, avec Alibaba, un site de commerce électronique. Durant les premières années, l'équipe de Jack Ma n'a qu'une seule idée en tête, celle de concurrencer l'américain eBay.
«J'ai réalisé «Crocodile in the Yangsé» parce que je sentais que j'avais été témoin d'une histoire inspirante et j'étais dans une position unique pour le partager avec d'autres» raconte le réalisateur. Ce docu-mémoire présente l'intérêt de montrer les années difficiles d'Alibaba, avant de devenir un leader mondial. Il montre aussi la naissance d'un géant.
Lire aussi: Qui est Jack Ma, le «crocodile de la rivière Yangtze»?
Alibaba investit 1 milliard de dollars pour accélérer dans les services locaux
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024