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Les 7 erreurs à ne pas commettre lors d’un réseautage

Courir les réseautages, distribuer des cartes d’affaires, discutez et parlez de vous c’est bien mais le faites-vous bien? Est-ce que vos efforts sont récompensés? Lorsque vous faites appel à votre réseau, répond-il?

Mai 2012, la date de mon premier réseautage. Une belle expérience qui m’a permis d’oser aller vers les gens. J’ai aussi découvert que le monde était gentil. Par contre, j’ai aussi appris les rudiments du réseautage en quelques semaines. Je faisais 3 réseautages par semaine et j’ai maintenu le rythme pendant près de 3 mois! Pensez-y…j’ai une famille. Après ces quelques semaines, j’ai compris certaines choses. Je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas une spécialiste du réseautage, mais voici ce que j'ai remarqué.

Pour les personnes qui veulent pousser plus loin le concept du réseautage, dans un de ces articles le journal des affaires parle du livre, Dans la jungle du réseautage, Valérie Lesage et Réjean Gauthier. Vous y trouverez un extrait intéressant.

Voici donc les 7 erreurs les plus communes qui vont vous épargner du temps, de l’énergie et vous faire garder le focus. À chaque erreur, je vais vous dire ce qu’il faut faire, selon moi.

Je dois parler à tout le monde

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Vous avez réservé votre place à un réseautage et près d’une centaine de personnes sont attendues. La première erreur est de vouloir faire vite pour parler à tout le monde. Vous arrivez à l’ouverture et vous faites la fermeture du réseautage. Yes, vous avez réussi à ramasser 50 cartes…et après?

STOP ARRÊTEZ-VOUS!

Faire du réseautage demande du temps et de l’énergie. Vous avez certainement envie qu’il vous serve à quelque chose. Passez aussi vite de personnes en personnes ne sert à rien car vous ne vous souviendrez pas de la moitié des gens, vous ne les écoutez pas totalement et vous ne tissez aucun lien. Vous terminez le réseautage probablement essoufflé pour ne pas dire éreinté. Pourtant, la base d’une relation c’est que «ça clique» entre vous. N’est-ce pas?

Avoir un objectif clair

Allez-y avec un objectif concret. Que vous soyez un employé, un entrepreneur ou un travailleur autonome, vous devez savoir ce que vous allez chercher à cet événement. Par exemple: je dois trouver un contact dans le domaine des réseaux sociaux ou encore une finissante en gestion veut trouver une personne en ressource humaine car elle est en recherche d’emploi.

Avoir une cible en tête

Lorsque je dis cible, je parle de clientèle cible pour les entrepreneurs et les travailleurs autonomes, mais l’employé aussi doit avoir en tête sa cible. Par exemple, une femme travaillant dans un organisme pour femmes à besoin d’aide pour ces réseaux sociaux et elle a le mandat de trouver une femme spécialiste dans le domaine. Elle sait qu’au réseautage elle va parler en premier aux femmes. Oui, elle peut parler aux hommes, car les hommes ont des contacts, mais par expérience, y aller avec la clientèle cible est plus simple et efficace. Alors décrivez cette cible du mieux que vous pouvez: le sexe, la tranche d’âge, sa tenue vestimentaire etc.

Parler à l’hôte de l’événement

Si vous arrivez tôt, essayez de vous présenter à la personne qui organise le réseautage, car il se pourrait qu’en lui disant qui vous cherchez il vous présente directement à la bonne personne. C’est le meilleur moyen d’entrer en relation, être présenté donne vraiment un coup de pouce et vous permet de tisser plus rapidement un lien.

Une fois que vous avez eu quelques contacts pertinents, partez si vous le voulez, inutile de rester trop longtemps à moins que vous en ayez envie.

Peur d’être irrespectueux

Lorsque l’on est nouveau en réseautage, on n’ose pas entrer dans un groupe de peur de déranger, de déplaire ou d’être irrespectueux. Je me souviens du conseil d’un monsieur qui avait vu que j’étais dans un coin lors de mes premiers réseautages. Il m’a dit: «c’est un réseautage, les gens savent et s’attendent à se faire aborder, alors fonce!» WOW quelle révélation.

J’essaye à mon tour d’aider les nouveaux à avoir une meilleure expérience de leur premier réseautage.

Parler tout le temps

Le mot d’ordre ici c’est: écouter. J’ai laissé tomber des réseaux car les gens ne faisaient que se présenter sans écouter. Tout le monde veut vendre, veut trouver un client. Je vous le donne, c’est quand même un des objectifs. Mais franchement, il n’y a pas que cet objectif.

Personnellement, je veux avoir du plaisir avec les personnes que je rencontre et tisser de vraies liens sincères.

Arrêtez de vouloir vendre, écoutez

Vous en apprendrez tellement en écoutant l’autre. Il se peut que vous puissiez l’aider dans un défi qu’il vit. Mieux le connaître c’est connaître ces besoins et voir comment vous pouvez contribuer à son travail et à sa vie.

Ne pas être vrai

Tout finit par se savoir, le monde est si petit! Alors soyez vrai et honnête.

Vous savez, je pense qu’il n'y a qu’une seule personne au travail et à la maison. Nous sommes un être unique. Nous devons être vrai en tout temps. Nous sommes qui nous sommes avec nos réussites, nos défis, nos blessures, nos croyances, nos forces, nos faiblesses et nos émotions. Cacher ou arranger la vérité ne vous permettra pas de construire une vraie relation.

Je reviens à cette relation de plaisir. Lorsque je rencontre un client, un partenaire d’affaires je veux avoir du plaisir. Je prends le temps lorsque je suis en sa présence de voir si j’arrive à être moi afin de bâtir une vraie relation.

Penser que l’on doit voir la personne pour tisser des liens

Le réseautage peut se faire de manières différentes. Il y a le face à face mais il y a aussi les réseaux sociaux. Vous pouvez entrer en relation par internet en commentant un article, en écrivant un courriel, en mettant du contenu pertinent dans les réseaux.

Ne pas faire de suivi

Beaucoup de gens n’osent pas faire de suivi. Si la personne a pris le temps de vous parler, vous a donné sa carte et en plus vous dit de la contacter pourquoi ne pas le faire? Connectez sur LinkedIn les personnes avec qui vous voulez rester en contact et remerciez-les. Si vous aviez promis de leur envoyer les coordonnées d’un contact faites-le, c’est le moment.

Ne pas demander de l’aide

Je ne vais pas en dire plus long sur le sujet. Vous devez demander de l’aide à votre réseau. Lorsque vous faites un événement ou vous voulez qu’un article soit partagé, demandez à vos contacts. Vous vous rendrez compte que vous allez vous sentir soutenu par les personnes que vous aurez touchées et avec qui vous avez pris le temps de tisser des liens. D’où l’importance d’être vrai. Comme vous voyez tout est relié.

Allez je vous souhaite un bon réseautage!

Zarah Issany est coach en développement de carrière et développement personnel. Elle aide les personnes à prendre leur place dans leur vie professionnelle et personnelle, les inspire, les motive et les encourage à définir leurs objectifs. 

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Article initialement publié sur le blog de Zarah Issany

 

 

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4 commentaires

  1. Merci pour ces conseils de bon sens.
    J’ajouterai qu’il faut être curieux. C’est souvent avec des personnes qui n’étaient pas dans ma cible que je pu faire les connexions les plus efficaces.

    On me dit souvent que j’ai de la chance. Ce n’est pas vrai. J’ai créé les conditions pour que la chance arrive.
    Et je reprends votre idée sur la bienveillance des interlocuteurs. Demandez conseils, demandez de l’aide. Très peu de personnes vous refuserons tout net. Et ceux là, mieux vaut les laisser loin de vous.

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