Les tendances iconographiques A/H 2016
Après avoir analysé les recherches de mots-clés, les milliers de téléchargements et d’images proposées par ses contributeurs, Fotolia by Adobe vous dévoile les cinq tendances iconographiques A/H 2016.
Tendance n°1 : Nouvelles techno
Les ordinateurs et les tablettes ont investis les salles de classe, les smartwatches sont devenus une extension des téléphones portables et le rêve des aficionados de science-fiction prend corps avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Il faut se rendre à l’évidence, difficile aujourd’hui de passer à côté des nouvelles technologies dans le quotidien et les images reflètent cette réalité.
Tendance n°2 : Authenticité
Retour à la nature ! « Randonnée », « camping », « escalade » sont quelques-uns des mots-clés de ce crédo hippie qui fait son retour et s’est rapidement imposé comme le mode de vie à la mode. La génération digitale en particulier aspire à un rythme de vie moins effréné et à un rapport plus respectueux à l’environnement. Une tendance qui s’observe dans l’iconographie où elle se manifeste par des scènes très authentiques où l’accent est mis sur les relations humaines et un mode de vie sain.
Tendance n°3 : Minimalisme
Antithèse de l’opulent flot d’images qui nous submerge à l’ère numérique, le minimalisme s’exprime sous la forme d’une réduction de la complexité des visuels. De nos jours, tout le monde est connecté, en permanence. Et chaque jour donne à voir son flot d’images à travers divers canaux. Pour contrebalancer ce phénomène, les photographes et les graphistes semblent avoir pris le parti de simplifier et d’organiser leurs images. Le meilleur exemple étant la photographie flat lay dont nous vous parlions il y a quelques temps.
Tendance n°4 : Chaos
Attention toutefois, l’ordre et le perfectionnisme à long terme peuvent être ennuyeux. Les artistes s’investissent donc dans des formes d’art plus imparfaites, chaotiques. Ici pas de limites, on privilégie l’expressionisme avec des couleurs lumineuses et le mélange des textures et des formes. Frileux s’abstenir !
Tendance n°5 : Vidéo
La vidéo est la star de l’année, vous n’y couperez pas ! Pas étonnant, puisque c’est un média qui capte l’attention et captive, ce qui rapproche les marques et les consommateurs. Pas de surprise donc, la vidéo est un outil indispensable à toute stratégie de communication digitale. Selon les experts du marketing le contenu vidéo représentera d’ailleurs 74% du trafic web en 2017. À bon entendeur…
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023