Zalando X Stuart + Foncia + Laurent Broca = INSIDERS
- Face à Amazon, Zalando et Stuart s’unissent pour lancer un service de retour-colis à la demande à Paris.
- Foncia s’allie avec Immodvisor pour renforcer sa présence en ligne.
- Spark Labs ouvre un deuxième espace à New York.
- Le chiffre du jour : 7 internautes chinois sur 10 ont prévu de participer au prochain Singles' Day.
- L'image du jour : les banques et assurances prudentes concernant l'intégration de la blockchain.
- La phrase du jour : Elon Musk et le Revenu Universel de Base.
- La vidéo du jour : Le Voyageurs National Park en 8K.
- La nomination du jour : Laurent Broca est nommé président de Vizeum France.
-
L'atelier en ligne : Les 4 étapes critiques d’un projet de migration Cloud.
Le 10 novembre à 11h, avec Outscale.
Face à Amazon, Zalando et Stuart s’unissent pour lancer un service de retour-colis à la demande à Paris
L’e-commerçant Zalando a décidé de s’allier avec Stuart, start-up spécialisée sur le créneau de la livraison au «dernier kilomètre» pour lancer un service de retour-colis à la demande. Actuellement testé à Paris, il offre la possibilité aux habitants de la capitale de retourner les articles de leur choix dans un créneau de 30 minutes ou sur rendez-vous dans un délai de 7 jours. Ce dispositif a d’ores et déjà été testé par Zalando à Cologne, Berlin, Vienne, Amsterdam et Rotterdam. Le service a été étendu à l’ensemble des Pays-Bas fin septembre.
Pour renvoyer un colis, il suffit au client de programmer sa demande en ligne à partir de son espace client Zalando en indiquant son adresse, la taille du colis, la date et le créneau horaire souhaités. Dès que la demande est envoyée, Stuart propose au coursier le plus proche du lieu de retrait de venir récupérer le colis au moment souhaité. «Une expérience de livraison négative dissuadera 43% des clients de retourner sur un site marchand et réorientera 39% d’entre eux vers un achat en boutique», affirme Pingki Houang, directeur général de Stuart France.
Le service de retour-colis à la demande est une manière pour Zalando de se démarquer face à la concurrence d’Amazon. En juin dernier, la marketplace américaine a lancé «Prime Now» à Paris pour permettre aux clients de l’offre Premium de bénéficier d’une livraison en une heure dans la capitale et dans 21 communes situées aux alentours. Face à la livraison express, l’e-commerçant allemand a choisi d’opter pour le retour express.
Lire aussi :
- La stratégie de Zalando pour s’imposer en France
- Stuart part à la conquête du marché français de la livraison urbaine
Foncia s’allie avec Immodvisor pour renforcer sa présence en ligne
Le promoteur immobilier Foncia a signé un partenariat avec la start-up nantaise Immodvisor, qui développe une plateforme d’avis entre particuliers sur les professionnels de l’immobilier, de l’habitat et du bâtiment. Dans le cadre de cet accord, chaque agence immobilière du groupe Foncia disposera d’un espace dédié sur Immodvisor, avec une présentation de son activité, des photos, les avis collectés et leurs réponses, ainsi qu’un fil d’actualité Facebook. «Cela nous permet de garder un lien avec le client, même une fois que la transaction achevée, et de poursuivre la relation grâce aux interactions rendues possibles par la plateforme Immodvisor», explique Jérémy Giacomini, directeur digital et relation client de Foncia.
A ce jour, le promoteur immobilier emploie 8 000 collaborateurs et dispose d’un réseau de 500 agences physiques. En 2015, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros.
Lire aussi : Foncia rachète la start-up Somhome, un «Meetic de la rencontre immobilière»
Spark Labs ouvre un deuxième espace à New York
Spark Labs, structure d’accompagnement pour les start-up européennes basée à New York, a inauguré le 1er novembre un nouvel espace de coworking dans «Big Apple». Situé à Bryant Park, ce nouveau site d’une superficie de 2 000 m2 pourra accueillir 200 start-up, contre une quarantaine pour le premier espace, près d’Union Square.
Spark Labs se charge d’accompagner les start-up dans la définition de leur marché sur le territoire américain tout en les guidant au niveau opérationnel (juridique, recrutement…). Au-delà de New York, Christophe Garnier, le fondateur de la structure, envisage d’ouvrir un espace à San Francisco et potentiellement à Los Angeles.
Lire aussi : Spark Labs, une passerelle des start-up européennes pour conquérir les États-Unis
Le chiffre du jour : 7 internautes chinois sur 10 ont prévu de participer au prochain Singles' Day
Le 11 novembre prochain a lieu le Singles' Day en Chine. La journée, intialement dédiée aux personnes célibataires, s'est progressivement transformée en journée de ventes promotionnelles, sous l'impulsion d'Alibaba notamment. Si en 2015, les e-commerçants chinois avaient battu des records de ventes (à lui seul, Alibaba avait engrangé plus de ventes que pour Thanksgiving et le Black Friday réunis), en 2016 la participation des internautes devrait être moindre, si l'on en croit une étude réalisée par AdMaster.
A peine plus de 7 répondants sur 10 prévoient en effet de participer au prochain Singles' Day, contre une participation de 84% l'année dernière, soit une baisse de 13 points en l'espace d'un an. Les moins de 25 ans semblent également se détourner de l'événement cette année, avec à peine 64% de répondants qui ont prévu de réaliser des achats en ligne vendredi prochain, soit une baisse de 20 points comparé à l'année dernière.
Parmi les raisons évoquées pour justifier cette baisse d'intérêt, les délais de livraison des produits jugés trop longs pour 25% des répondants, mais aussi le fait que les promotions sur les plateformes en cours d'année rendent le principe de l'opération moins intéressant pour 24% d'entre eux.
**Méthodologie: étude réalisée mi-octobre 2016 auprès de 1 730 internautes chinois.
L'image du jour : les banques et assurances prudentes concernant l'intégration de la blockchain
Dans son «World FinTech Report 2017» réalisé en partenariat avec LinkedIn, Capgemini a souhaité comprendre comment les décideurs travaillant au sein des institutions financières perçoivent les nouveaux services des FinTech.
En ce qui concerne la blockchain et ses applications au monde financier, les acteurs traditionnels restent prudents, si l'on en croit les résultats de l'étude. Les premières solutions de micro-paiement et de transferts d'argent d'un pays à un autre devraient ainsi voir le jour au plus tôt d'ici 3 ans. Les solutions d'assurance intégrant la blockchain, ou encore les prêts bancaires ne devraient quant à eux pas être disponibles avant 5 ans.
Lire aussi : Service client: les banques ont encore une (légère) longueur d’avance sur les FinTech
La phrase du jour : Elon Musk et le Revenu Universel de Base
«Je pense qu'il y a de grandes chances pour que nous ayons à terme un revenu universel de base, ou quelque chose s'en approchant, en raison de l'automatisation. Je ne sais pas ce qu'on pourrait faire d'autre». C'est ce qu'a déclaré Elon Musk ce vendredi 2 novembre, à l'occasion d'une interview donnée à CNBC.
Le dirigeant de Tesla fait référence à un concept en vogue dans le milieu de la Tech américaine, celui d'un Revenu Universel de Base permettant de compenser l'un des effets négatifs de l'automatisation sur l'emploi: une baisse de la demande pour certains postes.
La vidéo du jour : Le Voyageurs National Park en 8K
Faire découvrir les parcs nationaux américains autrement, et aider à leur préservation, c'est l'ambition du projet More than Just Parks lancé par deux réalisteurs américains, Will et Jim Pattiz. Les deux frères ont récemment dévoilé une vidéo réalisée en time-lapse et en 8K, tournée dans le Voyageurs National Park dans le Minnesota. Il aura fallu plus de 20 000 prises pour réaliser ce film, et 14 jours de tournage à l'intérieur du parc situé à la frontière avec le Canada.
La nomination du jour : Laurent Broca est nommé président de Vizeum France
Laurent Broca est promu président de Vizeum France. Depuis 2013, il était directeur général de l'agence. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Laurent Broca aura pour mission d'accélérer la croissance de Vizeum France.
Du 04 au 06 novembre, a eu lieu, à l’école 42 le Sartup Weekend placé sous le signe de l’intelligence artificielle.
83 profils divers et complémentaires se sont associés durant 54 heures pour créer leur startup et tester leurs idées, face à un jury prestigieux composé d’investisseurs et d’entrepreneurs.
13 projets ont vu le jour, 4 projets sont sortis du lot et ont été récompensés :
- Gaya un bot qui permet de traduire depuis n’importe quelle langue des phrases en images et émoticônes.
- Karl est une application mobile qui utilise l’intelligence artificielle pour pouvoir recommander à l’utilisateur des tenues vestimentaires.
- CleverTalk est un chatbot qui utilise la technologie de reconnaissance vocale dans le but de stocker et classer les discussions pendant les rendez-vous et les réunions.
- MyLawHero est un assistant juridique personnel.
Découvrez la vidéo retour de cet événement:
[Atelier en ligne] Les 4 étapes critiques d’un projet de migration Cloud
Le 10 novembre à 11h avec Outscale
Les enjeux et les défis technologiques imposés par le marché auxquels sont confrontés quotidiennement les DSI ne cessent d'accroitre, du fait de l’influence grandissante du Cloud computing et de son déploiement.
Avec l’élasticité, la scalabilité, la disponibilité, la fiabilité, l’efficacité, la performance… comme avantages du Cloud computing, il est logique que la migration vers le Cloud soit au coeur des préoccupations des entreprises.
Groupe La Nouvelle République recherche son Data Analyst (H/F)
Afin d’accompagner le développement de ses activités print et digitales, la DIRECTION MARKETING GROUPE crée un poste de Data Analyst (H/F)
Missions :
- Piloter et analyser les audiences et les retombées des campagnes multicanales à partir des outils Xiti et Google Analytics
- Réaliser des études sur les performances digitales et formuler des recommandations sur les optimisations à apporter
- Créer, mettre à jour et suivre les bases de données dont l’entreprise a besoin par rapport à ses activités ; être garant de leur qualité et de leur cohérence
- Mettre en place des outils d’analyse et de reporting efficaces et dynamiques (KPIs, segmentation…) pour ses clients internes
Postulez !
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024