Le Figaro rachète Vodeo, Les Echos lancent « Café digital », Mobvalue, nouvelle régie publicitaire mobile, l’agence Fred & Farid diversifie ses activités… Retour sur l’actualité de la communication, du marketing et de la publicité de cette semaine.
WEB
Buzz Paradise quitte Vanksen pour retrouver son indépendance
Le réseau social de media advertising, passerelle entre annonceurs et leaders d’opinion dans un dizaine de pays, se sépare du groupe Vanksen. Son CEO, Gaëtan Ovigneur, explique ce départ par la nécessité de retrouver une indépendance pour Buzz Paradise et ne plus être en situation de concurrence au sein de Vanksen. Le société ne se veut plus positionnée comme agence mais exclusivement comme régie publicitaire. Plus aucun lien ne subsistera avec Vanksen, Buzz Paradise travaillant à une nouvelle réorganisation capitalistique. Un nouveau tour de table est donc en discussion pour pousser son développement international.
Fred & Farid se diversifie. L’agence de publicité lance Frontstage une série d’événements culturels organisés par l’agence et retransmis en direct en streaming sur son site Backstage (BCKSTG), qui traite des coulisses de la publicité et des sources d’inspiration créatives.
L’île-de-France en quête d’agence digitale. Le conseil régional d’Ile-de-France vient de lancer un appel à candidatures pour la réalisation d’articles de presse, rubriques et dossiers pour son journal et son portail Internet. Le budget alloué s’élèverait à 80 000 euros.
Meilleurtaux.com marque son retour. Longtemps absent des écrans, Meilleurtaux.com, courtier en crédit immobilier, revient avec TVLowCost pour démontrer « son rôle à jouer pour trouver la meilleure solution de crédit et accompagner le futur propriétaire dans ses démarches jusqu’à la concrétisation de son projet immobilier ». Au menu: trois films de 10 secondes présentant des banquiers et la base line « Gagner du temps et de l’argent ».
Vindico débarque en Europe. Vindico propose aux agences médias et aux éditeurs une plateforme publicitaire vidéo qui fournit en temps réel des indicateurs de performance vidéo. La plateforme peut par exemple évaluer les clics, les taux de visionnage, ou encore les impressions, ainsi que des événements additionnels liés aux formats vidéo interactifs, au contenu ou à la conversion.
MEDIAS
Le Figaro s’offre Vodeo. Le Figaro, qui possédait jusqu’à présent 23% des actions de la plateforme de documentaires Vodeo.tv, s’est offert l’intégralité de la société. Frédéric Sitterlé (PDG de mySkreen), qui avait pris le contrôle de Vodeo il y a trois ans, se sépare donc de ses 51% de parts et en profite par la même occasion pour racheter au Figaro les 20% de mySkreen que possédait le groupe.
Les Echos et les PagesJaunes s’associe pour une émission 100% web. L’émission commune baptisée « Café Digital » a pour vocation d’expliquer les mutations du numérique dans la vie quotidienne des Français. « Café Digital » animée par David Barroux – rédacteur en chef des Echos – et diffusée chaque vendredi matin, propose l’interview de dirigeants, de directeurs marketing, ou encore de chefs de projet oeuvrant sur la toile. L’idée est d’apporter un éclairage sur l’évolution du digital et son impact sur la société.
L’agence Arketi publie une étude sur l’utilisation des médias sociaux et d’Internet par les journalistes de la presse professionnelle et spécialisée. 64% des journalistes interrogés déclarent passer plus de 20 heures par semaine en ligne, 21% d’entre eux étant connectés plus de 40 heures. Pour la quasi-totalité des personnes sondées, il s’agit de lire l’actualité et aussi de trouver des idées ou des sources pour ses propres articles. Toutefois, les médias sociaux ne constituent pas encore la source principale des journalistes. 99% des journalistes interrogés prendraient leurs informations directement « à la source ».
TECH
McDonald’s reconduit Mobile Dream Studio. L’agence a de nouveau été choisie pour réaliser l’application mobile Happy. L’ application gratuite dédiée à ce personnage incarnant la boîte rouge du Happy Meal sera disponible sur iPhone et iPad dès le mercredi 5 octobre prochain.
Hervé Montoute et Thomas Prud’homme (à l’origine la régie interne de Comment ça marche) viennent de lancer Mobvalue, une régie publicitaire pour les mobiles et tablettes. Proposant des dispositifs publicitaires adaptés Mobvalue travaille notamment en partenariat avec TF1, CCM Benchmark, Météo France, Presselite et Match.
BUSINESS
Nurun s’offre Odopod. L’agence digitale Nurun, se renforce outre-Atlantique en faisant l’acquisition d’Odopod, récemment récompensée par Advertising Age comme meilleure «Small Agency of the Year» dans la catégorie West. Odopod compte parmi ses clients Tesla Motors, Sony Electronics ou encore Google et Electronic Arts.
Weborama s’associe avec Adloox. La société de publicité en ligne, vient de conclure un partenariat avec Adloox, spécialiste du tracking de publicité online. Celle-ci mettra à la disposition de Weborama son logiciel Display Trust, qui permet de contrôler en temps réel de la qualité des sites choisis pour la campagne de promotion, afin que la campagne de l’annonceur ne se retrouve pas sur un site dont le contenu est susceptible d’affecter l’image de la marque.
Le Club Med choisit Neolane. Le Club Méditerranée a opté pour Neolane, éditeur français de logiciels dédiés au marketing et à la communication client, pour gérer la branche marketing de sa nouvelle stratégie CRM. Le groupe souhaite ainsi renforcer l’attachement à la marque Club Med grâce à une personnalisation améliorée de toutes ses communications avec les GMs.
CHIFFRES
Les directeurs marketing démunis face au ROI des médias sociaux. Une étude réalisée par Vanson Bourne pour Adobe, révèle que près de 60% des directeurs marketing européens essaient de calculer le retour sur investissement des médias sociaux. Or, 78% d’entre eux déclarent ne pas avoir une évaluation précise des investissements engagés dans les campagnes marketing sur les médias sociaux.
Les Français lassés de la publicité. La huitième édition de l’étude Publicité & Société réalisée par l’agence Australie et TNS Sofres, dévoile que 37% des Français se déclarent publiphobes en 2011, contre 34% l’année précédente. Un chiffre en constante progression depuis 2004 où ils n’étaient qu’un quart.
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