Yixia Tech lève 500 millions de dollars pour s’imposer sur le marché de la vidéo en Chine
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Yixia Tech développe les applications de partage de vidéos Miaopai, Xiaokaxiu et Yizhibo.
- Selon He Yi, vice-présidente de Yixia Tech, Miaopai, le «Vine chinois», et Xiaokaxiu comptent 70 millions d’utilisateurs actifs.
Yixia Tech, la maison-mère des applications de partage de vidéos Miaopai, Xiaokaxiu et Yizhibo, a bouclé un tour de table de 500 millions de dollars en série E mené par Sina Corp, qui édite Weibo, le «Twitter chinois». Axiom Asia Private Capital, iDreamsky Technology, New Industry Investment Fund, Shanghai Media Group et Television Shanghai ont également participé à l’opération. Cet investissement permet à Yixia Tech d’atteindre une valorisation de 3 milliards de dollars.
Fondée en 2011, Yixia Tech développe plusieurs applications vidéo populaires en Chine. Parmi celles-ci, la société exploite notamment Miaopai, qui permet de réaliser et de partager des vidéos de 10 secondes à l’image de ce que propose Vine, Xiaokaxiu, une application de doublage vidéo, ainsi que Yizhibo, un service de diffusion de vidéos en direct au sein de Weibo reprenant le concept de Periscope.
Alors que Twitter a décidé de fermer Vine, l’application mobile qui permet d’enregistrer de partager de courtes vidéos, d’ici quelques mois pour devenir rentable, les plateformes vidéo, à l'image de Miaopai, le «Vine chinois», ont le vent en poupe en Chine. Selon He Yi, vice-présidente de Yixia Tech, Miaopai et Xiaokaxiu comptent 70 millions d’utilisateurs actifs et plus de 1,5 million de téléchargements vidéo, avec jusqu’à 2,5 milliards de vues par jour.
8,4 milliards de dollars générés par les célébrités du Web en 2016
La dirigeante de la firme chinoise affirme que Yixia Tech va investir 1 milliard de yuans, soit l’équivalent de 144,9 millions de dollars, pour augmenter la production de contenus vidéo et soutenir l’industrie née autour des célébrités émergentes du Web chinois. De jeunes internautes rêvent de devenir des cyber-célébrités via des vidéos diffusées en direct dans lesquelles ils chantent, racontent des blagues ou donnent des conseils de maquillage.
D’après le South China Morning Post, les célébrités en ligne chinoises devraient générer 58 milliards de yuans, soit 8,4 milliards de dollars, de revenus cette année. A l’horizon 2020, la taille de ce marché devrait atteindre 100 milliards de yuans, soit 14,5 milliards de dollars, selon un rapport de Huachuang Securities.
CEO : Kun Han
Lancement : 2011
Siège social : Pékin
Activité : développeur d'applications de partage de vidéos
Financement : 500 millions de dollars levés en novembre 2016
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