«La valeur d’un site éditeur ne dépend plus uniquement de la qualité de son contenu» [Stéphane Dugelay & Grégoire Frémiot]
Dans notre nouvelle ère digitale, le data marketing bouleverse profondément la relation d'une marque avec ses prospects et clients, en permettant de communiquer de manière personnalisée : « le bon message, à la bonne personne, au bon moment et sur le bon canal ». mediarithmics, première plateforme de Data Marketing européenne ouverte et intégrée (DMP, DSP, marketing automation, DCO), aide les annonceurs à optimiser et à personnaliser leurs campagnes marketing d’acquisition ou de fidélisation. mediarithmics accompagne également les éditeurs dans la protection et la valorisation de leur actif Data. Stéphane Dugelay, CEO et Grégoire Frémiot, VP Sales & Marketing de mediarithmics répondent à nos questions.
FrenchWeb: Le marché publicitaire est en profonde évolution. En quoi la data et le programmatique changent-ils les pratiques de la publicité?
Grégoire Fremiot, VP Sales & Marketing de mediarithmics: Historiquement les annonceurs et leurs agences définissaient des plans média pour couvrir au mieux une cible socio-démographique. Ils peuvent désormais grâce à la Data et le programmatique ne viser que la bonne population, celle vraiment intéressée par leurs offres, quelque soit le support média. Les profils intentionnistes peuvent en effet être identifiés sur des sites d’achat en ligne, des blogs, des comparateurs, … Il est donc possible de toucher ces profils avec précision, au-delà des pages qui marquent l’intention d’achat. Le programmatique permet en effet de ré-exposer un segment donné sur l’ensemble du web pour ainsi garantir une répétition publicitaire performante sur la durée adéquate. La valeur d’un site éditeur aujourd’hui ne dépend donc plus uniquement de la qualité de son contenu, mais également de sa capacité à identifier des populations précises intéressant les annonceurs.
Ce nouveau marché de l’« Audience planning » n’en est cependant qu’à ses prémices. La maturité grandissante des annonceurs et éditeurs sur la compréhension des technologies et des enjeux de protection Data devraient continuer à faire évoluer la chaîne de valeur.
Sur un marché du Data Marketing où les solutions se comptent par centaines, quelle valeur ajoutée apporte mediarithmics et comment vous différenciez-vous par rapport à la concurrence?
Stéphane Dugelay, CEO de mediarithmics: Quand j'ai créé mediarithmics en 2013, je me suis donné pour ambition de rendre concret les rêves des marketeurs, à savoir lancer facilement des campagnes personnalisées, transparentes et rentables. Et ce, en mettant la technologie du Data Marketing à leur service. Aujourd’hui, mediarithmics propose la première plateforme européenne ouverte et intégrée couvrant l’intégralité des modules nécessaires au Data Marketing : de la collecte et la structuration de la data dans une DMP, de la scénarisation grâce au marketing automation et la DCO, à l’activation avec notre propre DSP pour bidder en programmatique.
En développant nos modules DMP et DSP 3 à 6 ans après les leaders du marché, nous avons pu, dès le départ, nous appuyer sur les dernières technologies de Big Data et pouvons, sur chaque module apporter des différences. Ce « Hub modulaire » ouvert et intégré permet ainsi d’éviter les coûts cachés et les lourdeurs d’interfaçage.
Que nous travaillons pour des annonceurs ou des éditeurs, nous nous attachons à faire preuve d’une totale transparence sur nos outils ou nos algorithmes et garantissons à nos partenaires le contrôle total de l’usage de leur Data.
Vous vous êtes lancés il y a maintenant 3 ans. Quels sont vos projets aujourd’hui?
Grégoire Fremiot, VP Sales & Marketing de mediarithmics: En l’espace de 18 mois de développement commercial, nous sommes parvenus à séduire plus d’une vingtaine de leaders sectoriels en France, du CAC40 aux startups les plus innovantes en passant par les groupes médias (BlaBlaCar, Michelin, 3W Régie, Altice Media, choisir.com…).
Nos partenaires, souvent très matures sur le sujet, nous amènent à lancer des innovations utiles. Grâce à BlaBlaCar, nous avons déployé il y a plus d’un an une méthode indiscutable pour calculer, en A/B Testing, l’incrément net de campagnes RTB d’acquisition. Dernièrement, nous avons contribué au développement en un temps record (1 mois) d’un projet de Cross DMP pour Volkswagen. Initié par Marketshot et GroupM Connect, ce projet permet de croiser la donnée du constructeur automobile avec la donnée intentionniste de Marketshot pour activer, avec les bons leviers et les bons messages, des segments précis de prospects ou de clients.
Ces nouvelles pratiques de Fair-Data Trading viennent confirmer la vision qui a toujours été celle de mediarithmics : la technologie doit se mettre au service du bon sens, respecter la valeur apportée par chacun et rendre facile l’activation de campagnes personnalisées et performantes.
La structuration du marché prendra encore quelques années. Nous pensons que l’avenir est au « Hub » intégré de Data Marketing, de la DMP à la DSP en passant par le marketing automation. Notre route est encore longue, mais nous pensons qu’en développant dès le début ce « Hub » intégré, nous aurons notre mot à dire dans ce marché mondial du Data Marketing.
mediarithmics est la première plateforme de Data Marketing européenne réellement ouverte et intégrée (DMP, marketing automation, DCO et DSP). Fruit de 3 ans de développement et soutenu par Jaïna Capital, mediarithmics propose sa plateforme Cloud aux annonceurs pour les aider à optimiser et personnaliser leurs campagnes marketing d’acquisition ou de fidélisation. mediarithmics travaille également avec des éditeurs et leurs régies pour leur permettre de mieux valoriser leur actif Data, notamment via l’extension d’audience. mediarithmics a convaincu une vingtaine d’annonceurs, régies ou éditeurs leaders de leurs secteurs au cours de sa première année de développement commercial.
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