Mercedes se lance dans la location de voitures entre particuliers
-
Le constructeur allemand a lancé Croove, un service de location de voitures ouvert à toutes les marques, à Munich.
- Mercedes-Benz s'engage sur un marché déjà occupé par le Français Drivy et les Allemands Happycar et Tamyca.
Mercedes-Benz ne veut plus se contenter de vendre des véhicules en concession. Pour cela, le constructeur allemand a lancé un service de location de voitures, ouvert à toutes les marques, à Munich. Baptisé Croove, il fonctionne en peer-to-peer. Pour encadrer la location des véhicules, la filiale de Daimler s'est alliée avec l'assureur Allianz. Actuellement, le service est seulement accessible sur iOS, mais Mercedes-Benz entend lancer prochainement une version Android ainsi qu’une plateforme Web.
Pour louer leur voiture, les propriétaires doivent simplement remplir un profil et indiquer les options comprises dans leur véhicule. En fonction des critères renseignés sur l’application, Croove fixe le prix de location de la voiture. Mercedes-Benz précise que le véhicule doit être en bon état et ne pas être circulation depuis plus de 15 ans.
Quant aux locataires, ils doivent prouver qu’ils ont au moins 21 ans et qu’ils disposent d’un permis de conduire. Pour récupérer la clé, il peut contacter le propriétaire pour organiser un échange en personne ou choisir de se la faire directement livrer par le propriétaire, ce qui en engendrera un surcoût. Pour faciliter l’échange, Mercedes-Benz réfléchit au développement d’une fonction sans clé.
Mercedes face à Drivy, Happycar et Tamyca en Allemagne
En lançant Croove, Mercedes-Benz s'engage sur un marché déjà occupé par le Français Drivy, implanté en Allemagne et auteur d'un tour de table de 31 millions d'euros en avril dernier. Outre-Rhin, le constructeur allemand doit également faire face au comparateur Happycar, qui a levé 2,6 millions d'euros en octobre, et au service de location de voitures Tamyca. Auparavant, Daimler, qui détient notamment Mercedes-Benz, a lancé Car2go, un autre service de location de voitures.
Croove s’inscrit dans le plan de développement de Mercedes-Benz, baptisé CASE (Connected, Autonomous, Shared & Service, Electric Drive). Ce dernier place la connectivité, la conduite autonome, les systèmes d’autopartage et de conduite électrique. Dans le cadre de cette stratégie, Daimler prévoit d’investir jusqu’à 10 milliards d’euros dans le développement de véhicules électriques. Le constructeur allemand souhaite ainsi développer 10 modèles électriques à l’horizon 2025.
Lire aussi :
- Daimler, 10 milliards d’euros pour 10 modèles électriques à l’horizon 2025
- Drivy lève 31 millions d’euros pour tenir à distance ses concurrents
- Le comparateur Happycar lève 2,6 millions d’euros pour passer la seconde en Europe
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024