[CES 2017] Les Bordelais de SimforHealth utilisent la VR pour former des médecins
-
L’expérience de réalité virtuelle est destinée à préparer les étudiants de médecine à des cas d’urgence.
- SimforHealth présentera également à Las Vegas une plateforme internationale de consultation et de diffusion de cas cliniques virtuels.
La start-up SimforHealth, qui propose de la formation numérique pour les professionnels de la santé, est l’une des 233 start-up françaises présentes à Las Vegas à l’occasion du Consumer Electronic Show (CES). Dans la ville de l’État du Nevada, l’entreprise bordelaise, lancée en 2008 par Interaction Healthcare, agence Web spécialisée dans le secteur de l’e-santé fondée en 2008 par Jérôme Leleu et Danielle Villedieu, présentera une expérience de réalité virtuelle destinée à préparer les étudiants de médecine à des cas d’urgence.
Sur le stand de la start-up, situé dans l’espace «Health & Wellness», les visiteurs du CES de Las Vegas auront l’opportunité d’être immergés dans un hôpital à l’aide d’un casque HTC Vive. Dans la peau d’un médecin, ils seront alors confrontés à un cas clinique d’urgence en pneumologie, avec un patient se plaignant de douleurs thoraciques. «L’immersion dans un univers 3D est particulièrement favorable à l’apprentissage de la gestion du stress et à la prise de décision rapide», explique Sophie Campion, pharmacien et chef de projet international chez SimforHealth.
Cette expérience a été créée par SimforHealth en partenariat avec le Centre de simulation médicale de la Faculté de médecine de Nice et développée en collaboration avec Harvard Medical International.
Lancement d’une plateforme de cas cliniques virtuels
La jeune pousse bordelaise présentera également à Las Vegas «une plateforme internationale de consultation et de diffusion de cas cliniques virtuels». Baptisée MedicActiv, elle permettra aux professionnels de la santé de renforcer leurs compétences. Elle offrira aussi la possibilité aux établissements d’enseignement en santé de créer et diffuser leurs propres cas cliniques.
Ce dispositif doit permettre de mettre en place une formation initiale et continue «plus immersive, réaliste et collaborative» dans le secteur médical, selon Jérôme Leleu, CEO de SimforHealth et d’Interaction Healthcare. Pour poursuivre son développement dans les solutions de simulation numérique, Interaction Healthcare avait levé 5 millions d’euros en mai dernier. La société se fixe pour objectif de dépasser les 15 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020.
Lire aussi : E-santé : Interaction Healthcare lève 5 millions d’euros pour accélérer dans la simulation numérique
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
SimforHealth sera à nouveau présent au CES en 2018 ! L’entreprise bordelaise a été retenue par HTC VIVE™ pour exposer sur leur espace en tant qu’unique représentant du secteur de la santé.
Au-delà de la reconnaissance de notre savoir-faire en simulation numérique par ce géant de la réalité virtuelle, c’est une belle opportunité pour SimforHealth de montrer le potentiel de la VR pour la formation en santé. Nous y exposerons une avancée technologique avec un cas clinique VR en mode multi-utilisateurs.
+ d »infos : http://simforhealth.fr/actualites/simforhealth-ces-2018/