[FW Radar] La FinTech Sogexia veut rivaliser avec les banques sur le paiement
Sogexia a été fondée par la famille Füg en juin 2011. La FinTech propose aux particuliers comme aux entreprises d'ouvrir un compte en ligne. Ils pourront ensuite tout gérer depuis Internet. Tout est pensé pour permettre de visualiser au mieux ses dépenses, ses virements etc. Grâce à des partenariats avec des groupes comme la SNCF, les utilisateurs peuvent bénéficier de réductions.
Plus de détails avec Kilian Füg, directeur générale de Sogexia.
FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?
Kilian Füg, directeur général chez Sogexia: La genèse de Sogexia part d'un constat, celui de reconnaître que les solutions de paiement actuelles répondent mal aux besoins du marché. Les entreprises rencontrent des difficultés à gérer avec efficacité leurs activités de paiement clés. Et les particuliers et professionnels se plaignent de tarifs trop importants au regard des services rendus ainsi que d'un manque de visibilité sur leur argent. Au cours des 4 dernières années, nous avons donc entrepris de réinventer la banque en développant notre propre plateforme monétique, avec la volonté d'apporter aux utilisateurs des solutions de paiement innovantes bien-pensées, ajustées à la demande et qui tirent le meilleur de la technologie et de la technique actuelles.
Quelle est votre proposition de valeur?
Nous proposons aux particuliers et professionnels le premier compte de paiement 100% digital. Il peut être ouvert en moins de 5 minutes sans aucune condition, et permet d'obtenir un RIB et une carte Mastercard pour gérer l'ensemble de ses opérations quotidiennes (virements, prélèvements, etc.). Par ailleurs à la différence d'un compte bancaire traditionnel, le compte fonctionne en temps réel. C'est-à-dire que tous les paiements effectués sont répercutés immédiatement dans l'historique des transactions et les virements sont crédités dès réception, sans jour de valeur additionnel. Le compte permet également d'obtenir jusqu'à 20% de réductions dans plus de 850 enseignes partenaires (SNCF, Amazon, Fnac…) et de mieux maîtriser son budget, car les dépenses sont catégorisées automatiquement et présentées sous forme de graphiques simples à comprendre pour savoir facilement où va son argent. Nous sommes également présents sur le marché des entreprises avec une solution leur permettant de gérer en toute autonomie leur propre flotte de cartes bancaires prépayées. Le service se présente sous la forme d'un compte de paiement à partir duquel elles peuvent charger et décharger leurs cartes en temps réel. Les cartes peuvent ensuite être utilisées dans le cadre de la gestion des frais professionnels (remises aux collaborateurs), de la fidélisation client ou des rémunérations. Enfin, nous proposons des services bancaires sur-mesure et en marque-blanche à toute entreprise désirant lancer sa propre solution de paiement.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Initialement nous pensions que les utilisateurs de nos comptes de paiement digitaux seraient principalement les personnes non ou sous bancarisées et que les professionnels rencontrant des difficultés à ouvrir un compte. Mais au final, la cible est bien plus large et la majorité de nos clients sont déjà bancarisés. Ils désirent simplement plus de modernité, de la simplicité, et des services à valeur ajouté utiles à leur quotidien.
Concernant la partie entreprise, nous ciblons prioritairement les TPE et PME car paradoxalement, elles constituent le cœur économique de la France tout en étant les plus mal desservies par le système bancaire classique. Nous comptons également plusieurs grands comptes (Renault ou Johnson & Johnson par exemple) qui utilisent nos cartes frais professionnels et fidélisation dans le cadre de leurs activités internationales.
Nos services bancaires sur-mesure sont quant à eux destinés aux acteurs de la bancassurance, grande distribution ou aux plus généralement aux sociétés de services.
Qui sont vos concurrents?
Nos concurrents principaux sont les banques traditionnelles. A défaut d'avoir leurs moyens nous avons l'agilité en plus et des coûts de structures moindres permis par notre plateforme monétique construite de zéro et le fait que nous sommes 100% digitaux. Nous pouvons donc proposer des solutions modernes avec un cycle de mise en production ultra-rapide qui nous permet de rester à la pointe de la technologie, sans souffrir à leur instar d'un lourd héritage informatique périmé.
Quel est votre plan de développement?
Nous prévoyons de continuer l'innovation en améliorant les outils actuels et en proposant en continue à notre clientèle de nouveaux services pertinents. Courant 2017 marquera ainsi le lancement de notre solution d'acceptation des paiements en ligne et en points de vente pour les commerçants.
Pour l'instant le rythme de croissance est soutenu. Depuis le lancement de nos comptes digitaux nous sommes devenus rentables et le flux double d'un mois sur l'autre. Nous prévoyons donc de maintenir ce cap et de passer la barre des 100 000 clients sur 2017.
Nous avons la licence pour opérer dans toute la zone SEPA et comptons d'ores et déjà des clients dans plus de 28 pays. Cependant des actions marketing appropriées à chaque pays sont à entreprendre afin de maximiser notre portée et étendre harmonieusement nos solutions à travers l'Europe. Cela fait partie de notre plan de développement Horizon 2018.
Quels sont vos enjeux?
Nos concurrents sont grands et étant une start-up, ils ont une force de frappe que nous n'avons naturellement pas. L'enjeu est donc d'arriver à continuellement proposer des solutions pertinentes, qui répondent à de vrais besoins et en rupture avec ce qui se fait actuellement.
Nous préparons actuellement une levée de fonds de 1 à 2 millions d'euros afin de renforcer notre statut réglementaire en devenant établissement de monnaie électronique. Cela nous permettra d'être encore plus flexible.
Côté recrutement, nous souhaitons embaucher de bons ingénieurs informatiques, l'IT étant notre cœur de métier, et d'excellents conseillers clientèles. Car une de nos forces est la qualité de notre relation client.
Fondateurs : Richard Füg et Kilian Füg
Date de création : 29 juin 2011
Levée de fonds : aucune
Siège : Lyon
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