[FW Radar] CharLi Charger garde les batteries rechargées des portables toute une journée
Créée en novembre 2014 par Mikael Bes et Jean-Baptiste Antonini, CharLi Charger est une start-up mettant à disposition des bornes de rechargement pour les sociétés.
Plus de détails avec Mikael Bes, cofondateur et CEO de CharLi Charger.
FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?
Mikael Bes, cofondateur et CEO: CharLi est un service de proximité à proposer afin de communiquer de manière innovante avec vos visiteurs/collaborateurs tout en leur permettant de recharger leurs Smartphones, tablettes et objets connectés. CharLi répond à une problématique très actuelle: 66% de la population est nomophobe (No mobile phobia) et ne supporte plus d’être privé de son téléphone. Un sondage TNS Sofres indiquait récemment que les 15/30 ans manquent de batterie à partir de 13h. En effet à l’heure des live tweets, des facebook lives et autre Instagram storys, les Smartphones sont de plus en plus utilisés mais aussi énergivores.
Par cette fonctionnalité, CharLi attire et captive ses utilisateurs, donnant alors l’opportunité aux annonceurs pour communiquer avec eux.
Quelle est votre proposition de valeur?
Nous créons un nouvel échange de qualité entre les consommateurs et les marques. Nous sommes la solution de communication 2.0 pour les entreprises.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Nous nous adressons à tout le monde et à tous les lieux où nous sommes amenés à patienter (volontairement ou non). Cela signifie que nos utilisateurs se trouvent dans les salles d’attente de médecin, chez le coiffeur, dans les concessionnaires auto, dans des enseignes de distribution, dans le train et bien entendu en salle de réunion.
Nos clients recherchent un support de communication innovant et efficace qui leur permette d’offrir, en même temps, un nouveau service à leurs clients/collaborateurs.
Nos utilisateurs sont, eux, à la recherche d’une solution de rechargement simple et accessible où qu’ils aillent. Notre outil est très pratique car il fonctionne sur batterie rechargeable et dispose de toutes les connectiques de rechargement. Les utilisateurs n’ont plus besoin d’avoir leurs câbles sur eux et de rechercher les prises de courant disponible. Il est positionné devant eux, leur permettant ainsi de rester joignable et d’utiliser leur smartphone. L'outil est également créateur de rencontre, permettant à 6 personnes de se recharger simultanément.
Qui sont vos concurrents?
Nous n’avons pas réellement de concurrents directs. Il existe plusieurs solutions de rechargement (casiers, tours, power banks…) mais aucune ne va au-delà de l’aspect du rechargement. Ils rechargent les smartphones comme une multi prise le ferait et ne traite pas du tout l’aspect de la communication.
Quel est votre plan de développement?
Notre start-up se caractérise par sa philosophie: nous nous développons en fonds propre. Nous grandissons grâce à notre rentabilité, ce qui nous permet d’être vertueux. Depuis notre création, nous avons vendu plus de 2200 CharLi, et connu une croissance à trois chiffres. En 2017, nous continuons de nou développer grâce à notre modèle économique basé sur la vente et la location événementielle. Mais nous allons aller beaucoup plus loin.
Notre objectif est de transformer le monde de la communication publicitaire digitale! CharLi intègrera en option un écran HD couleur ultra-plat 5 pouces. Il deviendra alors un véritable outil de média tactique. Cette innovation nous permettra de diversifier nos revenus et développer une nouvelle activité en tant que régie média.
Nous grandissons aussi à l’étranger et nous nous déployons en Europe dans les pays suivants: Espagne, Belgique, Suisse, Angleterre, Pays-Bas.
Quels sont vos enjeux?
En tant que jeune start-up ne désirant pas faire de levée de fonds, nous rencontrons de nombreux enjeux :
- marché: Les start-up les plus vues dans les médias sont généralement celles qui font de multiples levées de fonds. Il nous a donc fallu faire un travail acharné pour faire émerger CharLi sur le terrain et nous imposer comme leader. Nous avons aujourd’hui obtenu la confiance de grands groupes comme SNCF, EDF, Air France ou encore la Banque Palatine mais aussi de nombreux établissements indépendants qui sont aujourd’hui de véritables ambassadeurs.
- business: Depuis notre première réunion de lancement, nos objectifs et la stratégie pour y arriver étaient clairs. Proposer aux entreprises un support de communication innovant et sympathique permettant un call to action optimisé; et permettre aux consommateurs de résoudre facilement leurs problèmes de batteries. Nous sommes face à de grosses entreprises comme JC Decaux, et Ellis qui disposent d’un parc d’affichage très importants. Notre objectif est de les challenger avec notre écran, une solution de communication mobile, qui captive son audience. Pour le lancement de ce volet, nous allons devoir pousser les murs de notre bureau car nous sommes en phase de recrutement pour constituer notre régie media.
- financier En étant en fonds propres, chaque euro dépensé est réfléchi et nous accordons beaucoup d’importance au ROI de chaque dépense. 1euro doit en rapporter au moins 2.
- RH : Le financier a forcément un impact sur le RH, et nous recrutons peu mais chaque équipier est essentiel à la start-up. Chacun est expert dans son domaine, disposant d’une véritable valeur ajoutée pour porter notre start-up jusqu’à l’excellence. Ainsi, nous invitons régulièrement les membres de l’équipe à faire des prises de paroles sur des sujets liés à cette expertise afin de partager leurs expériences.
Fondateurs : Mikael Bes et Jean-Baptiste Antonini
Date de création : 26 novembre 2014
Levée de fonds : aucune
Siège : Paris
Capital : 8000 euros
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