Take-Two s’offre Social Point pour 250 millions de dollars pour se placer sur le mobile
Take-Two Interactive, éditeur de jeux vidéos dont le plus connu, Grand Theft Auto, a racheté l'espagnol Social Point, spécialisé dans les jeux mobiles et sociaux pour 250 millions de dollars avec une provision (earn-out) de 25,9 millions.
Basé à Barcelone, Social Point a levé depuis sa création en 2008 près de 45 millions de dollars. Parmi ses investisseurs, Highland Capital, Idinvest Partners, Greylock Partners, Banco Bilbao, et Nauta Capital. Avec cette acquisition l'Américain souhaite ainsi élargir sa gamme de jeux PC et consoles vers le mobile. Social Point est l'éditeur des jeux Dragon City et Monster Legends, tous deux télécharchés 180 millions de fois sur iOS et Android en cumulé, indique Take-Two. Au 31 décembre 2016, Social Point a engrangé un résultat net de 90,8 millions de dollars.
La diversification de Take-Two est clé. En 2016, le marché des jeux sur mobile a battu un record, avec 40,6 milliards de revenus générés sur l'année dans le monde, en croissance de 18%, d'après des données SuperData et Unity Technologies. A titre de comparaison, ces revenus dépassent désormais ceux générés par le cinéma, observe The Drum.
En 2014, le New yorkais Take-Two avait revendu la plateforme Twitch à Amazon pour 970 millions de dollars. En 2008, Take-Two Interactive avait aussi refusé une offre de rachat de 2 milliards de dollars d'Electronics Arts. Côtée au Nasdaq, sa valorisation atteint 4,6 milliards de dollars.
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023