La transition énergétique est inscrite dans les programmes des candidats à l'élection présidentielle, donnant à l'État un rôle central pour la mettre en place. Mais d'autres modèles, inspirés du crowdfunding sont-ils possibles? C'est la conviction des Montpelliérains d'Enerfip, une plateforme de financements participatifs dédiés à l'investissement dans les projets d'énergies renouvelables.
Calqué sur le modèle des autres acteurs du crowdfunding (immobilier, start-up, associatifs…), Enerfip sollicite les particuliers et les entreprises pour une prise de participation en equity, à raison d'un minimum d'investissement de 10 euros, pour financer les acteurs de la transition, dans l'éolien et l'énergie solaire principalement. En 2017, ce sont ainsi 6 millions d'euros qui ont été investis. L'investissement moyen y est de 1 500 euros et la société revendique des taux d'intérêts de 4% à 6% d'ici 4-5 ans, plus avantageux que des placements traditionnels, assure Julien Hostache, DG et cofondateur d'Enerfip.
Reste que cette alliance entre la conscience environnementale et la réorientation de l'épargne a donné naissance à plusieurs acteurs sur ce marché tels Lumo, Lendosphere. Le projet Green Channel, développé par Engie (GDF Suez) en 2015, a quant lui cessé son activité en début d'année.
Lancée en 2014, Enerfip levait 600 000 euros en deux fois en 2016 auprès de Sofilaro Capital Investissement, filiale des Caisses régionales du Languedoc et Sud Méditerranée.
En septembre dernier, la société lançait même une première émission d'obligation via la blockchain pour financer les projets. « Avec l’arrivée des minibons, il sera possible pour les plateformes agrées Conseiller en Investissements Participatifs comme Enerfip d’intermédier ces nouveaux produits grâce à la blockchain. Les décrets d’application ne sont toujours pas parus. Notre initiative permet donc de montrer aux autorités qu’il est possible de s’appuyer sur la blockchain de bitcoin, tout en maintenant le niveau de sécurité et d’anonymat le plus élevé. C’est un vrai pas en avant pour notre industrie !» indiquait Léo Lemordant, président d’Enerfip.
Fondateurs: Julien Hostache,
Siège: Montpellier
Date de création: 2014
Effectifs: 8 salariés
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023