L’Atelier BNP Paribas vient de publier une étude sur « L’avenir de la fonction communication dans l’entreprise ». Réalisée par l’Ifop au mois de septembre auprès d’un échantillon de plus de 400 dirigeants d’entreprises françaises, le principal résultat de cette enquête est sans appel: la quasi unanimité des personnes interrogées reconnaît que l’émergence du numérique a profondément bouleversé le monde de la communication en entreprise.
Dans les détails,
- 84% des interrogés pensent qu’avec Internet la fonction de directeur de communication a largement évolué.
- Selon 82% des sondés, le web a également bouleversé la capacité des entreprises à changer leur image.
- Au niveau de l’organisation, 71% constatent que le numérique a donné l’opportunité pour d’autres fonctions de s’approprier la communication.
- Toutefois, la communication externe de l’entreprise reste à la charge de la direction de la communication (30%), au dirigeant de l’entreprise (28%) et au directeur marketing (26%)
- 68% des sondés estiment que le ROI doit guider les investissements publicitaires.
- 21% des entreprises interrogées déclarent utiliser Facebook pour communiquer de façon personnalisée avec leurs clients.
- Mais, seuls 9% des dirigeants sondés déclarent que leur entreprise a entamé une réflexion à propos des opportunités publicitaires de la TV connectée.
L’étude souligne enfin, qu’en dépit du développement de nouveaux medias, les supports publicitaires classiques dominent toujours le secteur de la publicité.
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Le plus intéressant est peut-être que l’on continue à raisonner de manière cloisonnée: quel service peut s’approprier la communication ? Qui est en charge de la communication externe ? Quelles règles pour les investissements publicitaires.
Alors que s’il est une opportunité que la communication en ligne offre c’est précisément de définir une stratégie globale regroupant tous ces aspects.
En analysant son environnement sur Internet et sa cible, il est possible et efficace de créer du contenu qui maximise l’efficacité de la publicité, s’adapte au discours du moment et fait croitre la visibilité globale de l’entreprise.
Tant que les différents services se disputeront une même audience, les entreprises ne seront pas en mesure d’optimiser leur communication sur Internet.