BUSINESSLes dernières actualités de la techMOBILITYRETAIL & ECOMMERCEStartup

[FW Radar] Virginie Ducrot, à la tête de Boxtal, un service d’expédition pour les e-commerçants

A l’occasion de la Journée de la Femme digitale, FrenchWeb vous propose de découvrir 5 femmes dirigeantes de start-up tout au long de la semaine dans la rubrique «FW Radar».

 

Boxtal a été fondée par Jean-Baptiste Renié et est dirigée par Virginie Ducrot. La start-up parisienne sert d’intermédiaire entre les e-commerçants et les transporteurs. Plus précisément, c'est un service d’expédition de colis externalisé à destination des professionnels. Boxtal teste actuellement un nouveau service, la livraison au premier kilomètre.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Plus de détails avec Virginie Ducrot, CEO de Boxtal.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Virginie Ducrot, CEO de Boxtal: Nous permettons aux professionnels et aux e-commerçants d’externaliser la gestion de leurs expéditions, du premier au dernier kilomètre. Envoyer plusieurs colis par jour peut en effet très vite devenir problématique et chronophage, surtout lorsque l’on ne dispose pas d’une équipe dédiée ou de bons contacts chez les transporteurs. Nous sommes en quelque sorte le service expédition des pros et e-commerçants qui ne peuvent pas en avoir.

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous simplifions la gestion quotidienne des expéditions. Notre solution permet à nos clients de gérer tous leurs envois depuis une seule interface Web tout en profitant de nos tarifs négociés jusqu’à -75% avec les 17 plus grands transporteurs du marché (Colissimo, Mondial Relay, Relais Colis, DHL, Chronopost par exemple). Du premier au dernier kilomètre, notre offre couvre toutes les étapes du transport, du conseil en amont jusqu’au SAV en cas de problème en passant par une facturation unique.   

Qui sont les utilisateurs de votre solution?

On a principalement deux types d’utilisateurs de nos solutions:

  • Les e-commerçants bien-sûr: ils utilisent nos solutions plug&play (pour Prestashop ou Oxatis par exemple) ou nos connecteurs marketplace (Amazon, Cdiscount) pour gérer toutes leurs commandes depuis une interface unique et profiter de nos fonctionnalités. Grâce à cela, ils peuvent être focus à 100% sur le pilotage de leur business.
  • Les TPE/PME: elles cherchent également à gagner en temps et en argent mais aussi en souplesse en externalisant l’organisation du transport pour ne plus avoir à gérer les relations avec les transporteurs puisque Boxtal devient leur interlocuteur unique pour toutes les questions relatives aux envois.

 

Qui sont vos concurrents?

Nos concurrents sont des entreprises et start-up hyper spécialisées qui interviennent à différents niveaux de la livraison. Vous trouverez des sociétés qui sont spécialisées dans le premier kilomètre, d’autres qui gèrent le suivi, d’autres enfin qui proposent juste des tarifs de transport négociés etc. Boxtal est la première solution de shipping «all inclusive» puisque nous proposons tous ces services à nos clients, y compris très prochainement le premier kilomètre!

Pour un e-commerçant ou un pro, pouvoir compter sur un seul partenaire de confiance, ça n’a pas de prix.

Quel est votre plan de développement?

Maintenant que notre changement de nom est derrière nous (EnvoiMoinsCher.com est devenu Boxtal), nous allons lancer de nombreux services pour continuer à simplifier la vie de nos clients.

Boxtal premier kilomètre est une première preuve forte! En parallèle, nous prévoyons d’embaucher une trentaine de personnes en 2017 pour porter le nombre de salariés de l’entreprise à 80. Enfin, cette année sera celle de notre déploiement à l’international avec l’ouverture d’un bureau en Espagne.

Quels sont vos enjeux?

Après notre tour de table de 7 millions d'euros en octobre dernier, nous sommes dans la phase d’accélération qui doit nous permettre d’atteindre un taux de croissance à presque trois chiffres. Cela passera par notre capacité à fédérer les talents et notamment tous les nouveaux autour du projet d’entreprise et de la roadmap produits ambitieuse que nous avons établie. Nous allons également pouvoir capitaliser sur nos 50 000 clients pros dont 5 000 e-commerçants qui sont aujourd’hui nos meilleurs ambassadeurs et notre plus bel actif!

Fondateur : Jean-Baptiste Renié

Date de création : 2009

Levée de fonds : une première en 2013 auprès de CapHorn Invest d’un montant de 2,6 millions d’euros et une seconde en 2016 auprès d’Idinvest Partners, Ecomobility Ventures (SNCF, Orange, Total, Air Liquide et Michelin) et CapHorn Invest d’un montant de 7 millions d’euros.

Siège : Paris

Capital : 501 350 euros

 

Lire aussi : Boxtal, 7 millions d’euros pour livrer les colis des e-commerçants en Europe

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This