Instacart, 400 millions pour la livraison des courses en peer-to-peer
-
Instacart développe une plateforme de livraison collaborative de produits d’épicerie aux États-Unis.
-
Cette levée de fonds porte à 3,4 milliards de dollars la valorisation de la société.
- Selon le ministère de l’Agriculture américain, les consommateurs dépensent plus de 727 milliards de dollars par an pour la nourriture destinée à la consommation à domicile.
Le montant
La start-up californienne Instacart, qui développe une plateforme de livraison collaborative de produits d’épicerie, a bouclé un tour de table de 400 millions de dollars mené par Sequoia Capital. Y Combinator, Dragoneer, Canaan Partners and Khosla Ventures, Kleiner Perkins Caufield & Byers, la chaîne de supermarchés de produits bio Whole Foods Market et le fonds américain Andreessen Horowitz ont également participé à l’opération. Cette levée de fonds porte à 3,4 milliards de dollars la valorisation de la société.
Le marché
Fondée en 2012 par Max Mullen, Apoorva Mehtan et Brandon Leonardo, Instacart met en relation des particuliers souhaitant être livrés chez eux avec d’autres particuliers disposés à effectuer le déplacement, les achats et la livraison en une heure. Le concept se rapproche de ce que propose UberPOP pour le transport de personnes. Pour l’heure, l’entreprise basée à San Francisco opère uniquement aux États-Unis, où le marché est très lucratif. Selon le ministère de l’Agriculture américain, les consommateurs dépensent plus de 727 milliards de dollars par an pour la nourriture destinée à la consommation à domicile.
Pour se rémunérer, Instacart impute à ses clients une marge sur les épiceries ainsi que des frais de livraison. La start-up conclut également des accords de partage de revenus avec des partenaires, notamment des chaînes d’épiceries, à l’image de Whole Foods Market.
Les objectifs de la Start-up
Ce nouvel investissement permet à Instacart de se renforcer pour garder une longueur d’avance sur la concurrence. Outre-Atlantique, cette dernière est principalement représentée par Shipt, Postmates et StorePower qui se sont positionnés sur le même segment d’activité. Instacart devra également se méfier d'Amazon, qui avait dévoilé fin 2016 Amazon Go, un concept d’épicerie high-tech où le client n’a plus besoin de passer à la caisse pour payer.
Fondateurs : Max Mullen, Apoorva Mehtan et Brandon Leonardo
Lancement : 2012
Siège social : San Francisco
Activité : plateforme de livraison collaborative de produits d’épicerie
Financement : 400 millions de dollars en mars 2017
Lire aussi :
- L’Américain Instacart a levé 220 millions de dollars: le début d’un challenge
- L’épicerie connectée d’Amazon ne nécessitera que trois employés
- Le modèle Amazon Go peut-il se généraliser à d’autres enseignes ?
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024