Les entrepreneurs de la Silicon Valley sont-ils des psychopathes?
Lors de l'événement SXSW qui se déroule actuellement au Texas jusqu'au 19 mars, des experts ont animé une conférence intitulée «Psychopathes dans la Silicon Valley: le guide». Les intervenants présents tirent un portrait très sombre des entrepreneurs.
Sur scène, plusieurs experts se sont ainsi exprimés sur une pathologie psychopathe présente chez certains entrepreneurs. Cette pathologie, souvent vue comme négative, peut s'avérer très avantageuse lorsque vous montez votre propre entreprise. Selon Michael Woodworth, psychologue judiciaire au Kelowna Professional Group, «les entrepreneurs ont certaines caractéristiques du psychopathe comme la domination, l'audace et le manque d'émotion. Beaucoup de Présidents ayant réussi ont un score élevé [sur l’échelle de la psychopathie]». Bryan Stolle, investisseur dans la Silicon Valley, acquiesse. «C'est un acte irrationnel de créer une entreprise. Il faut avoir énormément d'ego, d'auto-déception pour entreprendre ce voyage. Les entrepreneurs sont donc très charismatiques et charmants.»
La manipulation et l'intimidation
Les aspects positifs de la pathologie cachent néanmoins un côté un peu plus sombre. Pendant la conférence, l'expert Michael Woodworth affirment que les psychopathes seraient de fins manipulateurs. «Les psychopathes choisiront des personnes qu'ils peuvent utiliser comme laquais ou partisans, comme quelqu'un dans les RH qu'ils peuvent avoir sous leurs ailes». Quand leurs actions ne se passent comme prévues, les entrepreneurs ont tendance à prendre peur et à avoir recours à l'intimidation.
Pour terminer, Jeff Hancock, scientifique de Stanford qui étudie la psychopathie, analyse le comportement des entrepreneurs psychopathes sous un autre angle. Il a développé des logiciels qui analysent le langage écrit via des mails, des tweets et même des articles de blog. Son étude l'a mené à la conclusion suivante: les psychopathes ont du mal à s'exprimer correctement par écrit. En revanche, ils sont de très beaux orateurs. Ils conseillent ainsi aux employés de baser leurs relations avec leurs supérieurs par écrit pour éviter toute manipulation.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024