[INSIDERS] Les 6 infos Tech qu’il ne fallait pas manquer
- Après le Danemark, Uber contraint de plier bagages en Italie.
- Xavier Niel présente Station F à Loïc Le Meur.
- Motoblouz inaugure ses nouveaux locaux à Carvin.
- Les investissements dans les médias digitaux en baisse de 25% au premier trimestre 2017.
- En France, les véhicules autonomes permettraient d'économiser près de 21 milliards d'euros par an.
- Les nominations : Olivier Candau, Ludovic Noël, Valérie Languille…
Après le Danemark, Uber contraint de plier bagages en Italie
Sale temps pour Uber en Europe. La plateforme de VTC vient d’être bannie de l’Italie. La justice transalpine a en effet ordonné à la société californienne d’arrêter toutes ses activités sur l’ensemble du territoire italien, estimant qu’Uber représente une concurrence déloyale pour les chauffeurs de taxi.
La firme de Travis Kalanick dispose désormais de 10 jours pour cesser l’intégralité de ses activités en Italie. Une fois ce délai écoulé, l’entreprise américaine devra payer 10 000 euros par jour (3,65 millions d’euros par an) si elle continue d’opérer en Italie malgré la décision de la justice transalpine. Uber a d’ores et déjà fait part de son intention de faire appel de ce jugement. La plateforme de VTC estime que la loi sur les transports en Italie est obsolète et ne profite pas aux utilisateurs italiens.
Ce nouveau coup dur pour Uber intervient quelques jours à peine après la décision de la société californienne de se retirer du Danemark. Le 18 avril, la firme américaine cessera officiellement ses activités dans le pays nordique. Uber était dos au mur depuis l’adoption, en février dernier, par le Parlement danois d’une réforme des conditions d’exercice des taxis. Celle-ci impose aux chauffeurs particuliers d’installer un compteur et des détecteurs d’occupation de sièges permettant d’activer les airbags.
Lire aussi : Face à la fronde des taxis, Uber se retire du Danemark
Xavier Niel présente Station F à Loïc Le Meur
A l'occasion de l'événement Leade.rs, qui se tient les 11 et 12 avril, à la Maison de la Mutualité, à Paris, Loïc Le Meur a profité de son passage dans la capitale pour visiter Station F, qui se revendique comme «le plus grand incubateur numérique au monde». Xavier Niel, à l'origine du projet, et Roxanne Varza, la directrice de Station F, ont assuré la visite.
Lire aussi : Facebook va incuber des start-up françaises à Station F« >Facebook va incuber des start-up françaises à Station F
Motoblouz inaugure ses nouveaux locaux à Carvin
Le spécialiste de la vente d'équipements et d'accessoires pour les motos et scooters Motoblouz a récemment inauguré ses nouveaux locaux, à Carvin dans le Pas-de-Calais. Au-delà d'un entrepôt dédié à la logistique, le bâtiment comprend un showroom, qui met en valeur les marques phares du site, ainsi qu'un espace de travail, une salle de sport indoor et un espace multisports à l'extérieur. «Notre déménagement était nécessaire pour accompagner notre développement dans les meilleures conditions. Du client au collaborateur, nous avons dépensé beaucoup d’énergie pour que chacun se sente au mieux au sein de nos locaux», souligne Thomas Thumerelle, PDG de Motoblouz.
En septembre dernier, la société qui emploie 100 salariés à l'heure actuelle, était rachetée par Equistone Partners Europe. Cette opération a notamment pour but d'accélérer son internationalisation.
Les investissements dans les médias digitaux en baisse de 25% au premier trimestre 2017
Avec 123 millions de dollars investis dans les médias digitaux au premier trimestre 2016, en baisse de 25% par rapport à la même période en 2016, le secteur perd en attractivité aux yeux des investisseurs, selon CB Insights. Au total, 26 opérations ont été recensées sur la période, contre 39 au T1 2016. Si l'on considère le ticket moyen investi en revanche, ce dernier est en hausse en 2017 (4,7 millions de dollars au T1 2017 contre 4,2 millions de dollars au T1 2016).
Sur l'ensemble de l'année 2016, ce sont plus de 1,5 milliard de dollars qui ont été levés par des entreprises du secteur, pour un total de 152 opérations. Le ticket moyen avoisinait ainsi les 10 milions de dollars sur l'ensemble de l'année. A noter, les performances expectionnelles du secteur au troisième trimestre 2016 (751 millions d'euros investis), qui a pesé pour près de la moitié des investissements réalisés dans l'année.
En France, les véhicules autonomes permettraient d'économiser près de 21 milliards d'euros par an
Environ 1% du PIB français est consacré chaque année à des dépenses liées à des accidents de la route, soit plus de 23 milliards d'euros en 2015, selon des données reprises par Expert Market dans son rapport «Voitures autonomes : en route pour économiser des milliards». La généralisation de véhicules autonomes permettrait à l'Hexagone d'économiser près de 21 milliards d'euros par an, selon le comparateur de fournisseurs en ligne qui a compilé des données provenant de l'OMS, de la Banque Mondiale, ainsi que de McKinsey pour établir son étude.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Les nominations : Olivier Candau, Ludovic Noël, Valérie Languille…
Olivier Candau nommé directeur financier de Horizontal Software
Horizontal Software annonce l'arrivée d'Olivier Candau au poste de directeur financier. Il était précédemment CFO et cofondateur de Visiblee.
Ludovic Noël arrive chez Altavia comme Human Capital Development Director
Ludovic Noël intègre Altavia en tant que Human Capital Development Director. Il occupait auparavant le poste de General Manager chez Cité du Design.
Valérie Languille devient DRH du groupe Canal+
La groupe Canal + annonce la promotion de Valérie Languille au poste de DRH. Elle est arrivée chez Canal+ en 2011. Elle a été DRH du studio Canal puis du pôle TV.
Claranet recherche son Ingénieur Avant-Vente (H/F)
L’Ingénieur Avant-Vente fournit un appui technique aux commerciaux pour les aider lors des différentes phases du processus de vente et assure une veille concurrentielle et produits.
Missions :
- Construction de la réponse technique
- Analyser les besoins du client et évaluer les risques.
- Répondre aux appels d’offres en lien avec un ingénieur commercial.
- Concevoir l’offre technique la plus pertinente en relation avec la direction des opérations / infrastructures & services
- Positionner l’offre en termes de prix.
- S’assurer de la faisabilité et de la rentabilité du projet pour l’entreprise.
Suivi des propositions commerciales
- Accompagner l’ingénieur commercial auprès du client afin d’apporter un soutien et une vision technique sur l’offre de l’entreprise.
- Répondre aux questions des clients et les rassurer par la pertinence des arguments d’ordre technique et organisationnel.
- Effectuer des démonstrations techniques, des présentations produites auprès des clients, décideurs et/ou utilisateurs.
Veille économique et technologique
- Assurer une veille technologique sur l’ensemble des évolutions du marché.
- Assurer le suivi économique de la concurrence.
- Participer à des manifestations susceptibles d’enrichir sa connaissance du marché.
- Collaborer à des projets d’échange ou de produits européens
Développement des offres de l’entreprise
- Crédibiliser les offres de l’entreprise en apportant son expertise sur le développement de nouveaux produits ou sur l’amélioration de l’existant.
- Initier de nouvelles idées de présentation ou de démonstration auprès des clients.
- Collaborer avec le marketing produit.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024