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Quelle est la différence entre un influenceur et un ambassadeur?

Il règne parfois une confusion dans l’esprit de nombreuses personnes, entre influenceur et ambassadeur. Ce sont pourtant deux personnes relativement opposées dans leur rôle.

Voyons les définitions de termes influenceur et ambassadeur, qui sont des personnes relativement présentes au travers des réseaux sociaux, et qui sont néanmoins toutes les deux importantes pour les marques.

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Nous les aborderons d’un point de vue marketing et au travers d’Internet.

Qu’est-ce qu’un influenceur?

L’influenceur est une personne qui est suivie pour son expertise dans un domaine spécifique, et qui a généralement une forte communauté qualifiée et engagée autour de ce qu’elle diffuse. Si on parle de leader d’opinion en terme de réelle influence, on en est un peu éloigné au travers d’Internet.

Sur Internet, l’influenceur va être l’allié des marques afin de leur offrir de la visibilité au travers de leurs actions.

influenceur

Cela signifie qu’il sera régulièrement rémunéré pour ce travail, et c’est ici une des principales différences notables entre influenceur et ambassadeur.

L’influenceur est généralement payé pour son travail!

Il pourra tester des produits, faire des vidéos, rédiger des articles sponsorisés ou toute autre action autour d’un produit ou d’un service nécessitant de la visibilité. Il influera donc sur le comportement d’achat des internautes, auprès desquels il diffusera ces différents contenus.

A ce stade, ce sont les marques qui font appel à eux pour promouvoir leurs offres. Les marques passent généralement par des agences de marketing d’influence, qui sont spécialisées dans la gestion et la relation avec ces profils.

influenceur

Il est intéressant de savoir comment travailler avec les influenceurs, afin de tirer profit de leur communauté. Vous constaterez également que c’est un réel travail qui demande beaucoup d’investissement en temps.

On peut encore dire ici que la différence entre l’influenceur et l’ambassadeur a trait au travail que cela demande.

Un ambassadeur pourra se contenter de relais d’informations, tandis qu’un influenceur créera du contenu pour différentes marques.

Sur quels supports trouve-t-on les influenceurs?

Les influenceurs sont régulièrement très actifs sur les réseaux sociaux mais également sur les blogs. Ils peuvent gérer un écosystème allant du blog aux réseaux sociaux, en ayant ainsi plusieurs milliers d’internautes qui les suivront.

Ils sont généralement Blogueurs, Youtubeurs, Instagrameurs, Snapchateurs et sont âgés de 20 à 50 ans, car c’est un milieu qui englobe la première génération de blogueurs et les jeunes utilisateurs des réseaux sociaux comme Snapchat et Instagram.

influenceur

C’est un des principaux intérêts pour les marques, car les milliers d’abonnés qui suivent ces influenceurs, seront potentiellement des clients et des relais pour assurer la viralité de leurs actions sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’un ambassadeur?

L’ambassadeur est une personne généralement engagée envers une marque, par satisfaction lors d’un achat ou par affinité, et à laquelle il se rattache en y consacrant un peu de temps.

Au sein des réseaux sociaux l’ambassadeur sera relativement «fidèle» à la marque qu’il va suivre, et à laquelle il va adhérer.

Il lui assurera de nombreux relais d’informations, comme les partages et les retweets au sein de Twitter, et ce, dès que la marque assurera la promotion d’actions au sein des réseaux sociaux.

ambassadeur

Parmi les différences entre l’influenceur et l’ambassadeur, ce dernier sera généralement engagé et actif envers une marque et pas forcément plusieurs. Il contribuera à viraliser ses actions et lui offrira de la visibilité.

Pour la marque, l’ambassadeur est une personne très importante mais en même temps aucunement liée à elle.

Un ambassadeur n’est pas payé pour adhérer à la marque qu’il va suivre, et pour laquelle il assurera les relais de ses actions. Comme dit plus haut, c’est une des différences entre influenceur et ambassadeur.

L’ambassadeur n’est généralement pas payé pour son rôle!

Parmi les différences, on note également la fidélité que l’ambassadeur a, envers une marque, ce qui n’est pas spécialement le cas d’un influenceur à moins d’être entre guillemets l’égérie d’une marque. Il la défendra également.

Entre influenceur et ambassadeur c’est aussi une question de quantité! Une marque aura besoin de nombreux ambassadeurs pour relayer ses actions, alors que quelques influenceurs pourraient lui être suffisant pour gagner en visibilité.

Ainsi un ambassadeur n’a pas spécialement une forte audience comparé à l’influenceur.

Rappel des différences notables entre entre influenceur et ambassadeur

Influenceur

  • Forte audience communauté
  • Personne très relayé sur les réseaux sociaux
  • Rémunéré pour son travail
  • Pas engagé envers une marque (sauf égérie)
  • Créé du contenu
  • Nécessite du travail
  • Fait gagner beaucoup de visibilité à une marque

 

Ambassadeur

  • Engagé et satisfait envers une marque
  • Fidèle et défenseur de la marque
  • Non rémunéré pour son travail
  • N’a pas nécessairement de grosse audience
  • Fait gagner de la visibilité à la marque

 

Ainsi entre influenceur et ambassadeur, il n’y aura plus d’erreur possible à l’avenir!

Article publié initialement sur le Journal du CM

laurent-bourLaurent Bour est consultant social media sur les nombreux axes visant la recherche de visibilité et le community management de terrain, formateur au sein d'écoles spécialisées pour les community managers et auprès de grands comptes, il est également l'auteur du blog collaboratif Le Journal du CM

Lire aussi: Et pourquoi pas Coline: «Les influenceurs ne sont pas des prestataires classiques, ce sont des personnalités»

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