A la uneBUSINESSLes dernières actualités de la techMOBILITY

Avec près de 3 milliards de dollars de pertes, Uber reste dans le rouge

Uber est en train de creuser ses pertes. Alors que la société n'est pas cotée en Bourse, l'Américain a annoncé avoir subi une perte financière de 2,8 milliards de dollars en 2016, malgré un chiffre d'affaires de 6,5 milliards de dollars. Toujours valorisée 69 milliards, Uber communique aussi sur une croissance de ses réservations de 28% au dernier trimestre par rapport à la même période en 2015. D'une année à l'autre, ses réservations ont été multipliées par deux, à 20 milliards de dollars, indique la société.

Sur les neufs premiers mois de l'année 2016, Uber accusait une perte supérieure à 2,2 milliards de dollars, dont 990 millions sur le seul dernier trimestre (hors taxes, sans les intérêts, et les compensation prévues par les stock options), pour un chiffre d'affaires de 2,9 milliards de dollars. De fait, pour l'Américain, qui «marque la plus grosse perte pour une entreprise privée dans l'histoire de la Silicon Valley», souligne le Financial Times, la période aura été particulièrement agitée. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Si les passagers Uber dépensent en moyenne environ 50 dollars par mois sur la plateforme, d'après Travis Kalanick, la société doit négocier dans presque chaque pays des compensations pour les chauffeurs. Interdit au Danemark, en conflit en Italie, l'Américain, qui est présent dans plus de 500 villes dans le monde, doit s'acquitter d'importants frais de justice et marketing, comme cette campagne en France, pour défendre son marché. Il fait aussi face à Google dans l'affaire des voitures autonomes Waymo dans lesquelles Uber investit. Dans les villes américaines, il subit aussi la concurrence de Lyft, l'autre acteur qui vient d'annoncer une levée de fonds de 500 millions de dollars.

Depuis son lancement en 2009, Uber n'a jamais atteint la rentabilité. La société aurait perdu plus de 8 milliards de dollars depuis sa création. En 2015, ses investissements en Chine, pays qu'il a quitté depuis, lui aurait coûté cher. La plateforme revendique 40 millions d'utilisateurs actifs à ce jour. 

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This