[INSIDERS] Les 8 infos Tech qu’il ne fallait pas manquer
- Spotify rachète la start-up Mediachain pour développer une base de données de droits d'auteur décentralisée.
- UiPath lève 30 millions de dollars pour son logiciel d'automatisation des processus métiers.
- M6 lance Golden Network pour viser les Millennials.
- +Simple.fr lève 800 euros pour simplifier l’assurance à destination des petites entreprises.
- Marketo rachète ToutApp pour se renforcer sur le marketing de l'engagement.
- Plus de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour Orange au premier trimestre.
- La FinTech Grisbee mesure l'impact de la fiscalité voulue par Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
- Les nominations : Lisa Rossi, Sophie Meynier, Axelle Portier, Jean-Luc Chetrit…
Spotify rachète la start-up Mediachain pour développer une base de données de droits d'auteur décentralisée
Spotify annonce l'acquisition de la start-up Mediachain, qui a développé, grâce à la blockchain, une infrastructure de base de données décentralisée. La société a en particulier développé un «moteur d'attribution», qui permet d'identifier, grâce à des mots-clés, des images dont l'utilisation est autorisée, leurs auteurs ainsi que les droits d'utilisation associés à chacune d'elles.
Dans le secteur musical, il n'existe pour l'heure aucune base de données de ce type, qui recenserait à la fois les morceaux de musique, leurs auteurs et les détenteurs des droits de ces morceaux, souligne Mediachain dans un post sur son blog. Spotify en a d'ailleurs fait les frais l'année dernière. Aux Etats-Unis, la National Music Publishers Association (NMPA) a en effet accusé Spotify de ne pas avoir les droits d'exploitation de tous les morceaux disponibles sur sa plateforme, et donc de ne pas reverser les royalties associées. Spotify avait alors déclaré ne pas avoir accès à une base de données couvrant l'ensemble des droits musicaux existants. Avec l'acquisition de Mediachain, Spotify devrait développer en interne une solution à ce problème.
Lire aussi : Spotify : un report de son IPO lui coûterait près d’un demi-milliard de dollars
UiPath lève 30 millions de dollars pour son logiciel d'automatisation des processus métiers
UiPath, qui édite un logiciel de «Robotic Process Automation» (i.e. d'automatisation de processus métiers répétitifs, ndlr), lève 30 millions de dollars en série A auprès d'Accel et de ses investisseurs historiques Earlybird Venture Capital, Credo Ventures et Seedcamp.
Cette opération permettra à l'entreprise de recruter pour soutenir son développement en Amérique du Nord, en Europe Occidentale, en Inde, au Japon, ainsi qu'en Asie du Sud Est. L'entreprise déclare notamment avoir l'intention d'ouvrir un bureau en France. UiPath souhaite également investir dans le développement de ses logiciels, en particulier pour y intégrer des composantes d'intelligence artificielle. La société, qui emploie 150 personnes à l'heure actuelle, comptent parmi ses 200 clients des entreprises telles que Lufthansa ou Generali.
Crédit photo: UiPath
M6 lance Golden Network pour viser les Millennials
Les Millennials continuent de susciter l’intérêt des médias. Le groupe M6 vient ainsi de lancer Golden Network, studio digital entièrement dédié à cette génération (18-35 ans). Ce dernier regroupera l’ensemble de ses marques MCN (multi-channel networks). Cette nouvelle structure sera dirigée par Adrien Labastire, fondateur de la plateforme vidéo humoristique Golden Moustache. Dotée d’un budget de 5 millions d’euros par an, elle réunira une trentaine de collaborateurs dans un nouveau studio de production de 1 200 m2, dans le 9ème arrondissement de Paris.
Avec Golden Network, M6 entend se positionner comme l’un des networks français les plus attractifs avec plus de 57 millions de vidéos vues par mois. Pour cela, le nouveau studio de production de contenus, principalement des vidéos, à destination des jeunes s’appuiera sur six marques fortes (Golden Moustache, Rose Carpet, Vloggist, Multiprise, Cover Garden et Dot Move). A terme, l’objectif du groupe M6 est ainsi de couvrir l’ensemble des thématiques des Millennials (humour, lifestyle, divertissement, musique, danse).
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+Simple.fr lève 800 000 euros pour simplifier l’assurance à destination des petites entreprises
La start-up +Simple.fr, qui développe une plateforme digitale de courtage en assurances, a bouclé un tour de table de 800 000 euros. OneRagtime, le fonds lancé par Stéphanie Hospital et Jean-Marie Messier, et Olivier Duha, fondateur de Webhelp ont participé à l’opération.
Fondée en 2015 par Eric Mignot (ci-contre) et Anthony Jouannau, +Simple.fr permet aux petites entreprises et aux entrepreneurs indépendants de souscrire en ligne à des contrats négociés auprès de grandes compagnies d’assurance. «Avec +Simple.fr, nous répondons à quatre attentes fortes des dirigeants de TPE vis-à-vis de l’assurance : pédagogie, conseil, lisibilité et simplicité», précise Eric Mignot, co-fondateur de +Simple.fr.
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Marketo rachète ToutApp pour se renforcer sur le marketing de l'engagement
C'était l'une des annonces phare du Marketing Nation Summit, qui s'est tenu à San Francisco. Le spécialiste du marketing de l'engagement Marketo rachète l'éditeur de logiciel de gestion et de suivi des ventes ToutApp. «Les marques qui réussissent aujourd'hui sont celles qui engagent leurs clients de manière significative à chaque étape de leur expérience client, et cela nécessite une exécution coordonnée à travers l'ensemble de l'entreprise, plus particulièrement entre les ventes et le marketing.», détaille Steve Lucas, le CEO de Marketo.
Avec cette opération, Marketo renforce ainsi son offre pour permettre aux équipes marketing et commerciales de travailler ensemble à l'optimisation du portefeuille clients d'une entreprise. Les services de ToutApp seront en effet directement intégrés à sa nouvelle offre lancée fin 2016 et baptisée Marketo Account-based Marketing (ABM), ainsi qu'à l'offre Marketo Sales Insights.
Plus de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour Orange au premier trimestre
La croissance constatée en 2016 est durable chez Orange. L'opérateur français clôture en effet le premier trimestre 2017 avec un chiffre d'affaires de 10,07 milliards d'euros, en hausse de 0,8% par rapport au premier trimestre 2016, selon un communiqué officiel. Les revenus des services fixes haut débit ont notamment augmenté de 6,3% sur la période, tandis que ceux liés aux services mobiles sont en baisse de 0,2%, en raison de la baisse des revenus d'itinérance en France et en Europe.
C'est en Espagne que le chiffre d'affaires d'Orange a le plus augmenté au premier trimestre (+8,5%), tandis qu'en France, les revenus du groupe sont en légère baisse (-0,1%). L'EBITDA ajusté du groupe, à près de 2,6 milliards d'euros, a quant à lui augmenté de 2% en l'espace d'un an. Il représente désormais 25,9% du chiffre d'affaires du groupe.
Lire aussi : Plus de 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour Orange
Crédit photo : Laurent Chamussy/SIPA/Orange
La FinTech Grisbee mesure l'impact de la fiscalité voulue par Marine Le Pen et Emmanuel Macron
Comment évoluera la fiscalité des particuliers à l'issue du second tour de l'élection présidentielle? C'est la question à laquelle répond la FinTech Grisbee avec son infographie «Marine Le Pen vs. Emmanuel Macron : le match de la fiscalité».
A partir des indications fournies par les candidats dans leurs programmes respectifs, le coach financier en ligne montre ainsi l'impact des réformes souhaitées les candidats. «Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont au moins un point commun: ils ont tous deux la volonté de donner davantage de pouvoir d'achat aux Français, en baissant la fiscalité qui pèse sur leur portefeuille. Du coté de Marine Le Pen, la mesure phare consiste à baisser de 10% les 3 premières tranches de l'impôt sur le revenu. Cette réforme va en effet bénéficier directement à la totalité des Français imposés. Emmanuel Macron propose de son côté notamment de supprimer la taxe d'habitation pour 80% des Français et de modifier les cotisations salariales. (…) Au final, la fiscalité des Français devrait généralement baisser, de 1 à 10% selon les profils étudiés», détaille pour FrenchWeb Frédéric Billot, co-fondateur de Grisbee.
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Les nominations : Lisa Rossi, Sophie Meynier, Axelle Portier, Jean-Luc Chetrit…
Lisa Rossi nommée designer graphique de The Bureau
L'agence The Bureau annonce l'arrivée de Lisa Rossi en tant que designer graphique. Elle occupait précédemment le poste de Web Designer chez StudiodePeru.
Sophie Meynier devient directrice de la communication de Fidal
Sophie Meynier arrive au poste de directrice de la communication chez Fidal. Elle était précédemment responsable du département communication externe et marque chez EY.
Axelle Portier arrive chez Mediaprism comme directrice conseil
L'agence de Mediaprism annonce l'arrivée d'Axelle Portier en tant que directrice conseil. Elle occupait auparavant le poste de directrice conseil chez RAPP.
Jean-Luc Chetrit rejoint Union Des Annonceurs comme directeur général
Jean-Luc Chetrit est nommé directeur général de l'UDA. Il était précédemment président de l’UDECAM depuis 2015.
Cabestan recherche son Product Marketing Manager (H/F)
Cabestan est éditeur d’une solution de marketing relationnel en mode saas mêlant les univers de la gestion de campagnes marketing multicanal et de la data management platform (DMP) afin d’offrir une plateforme intégrée de gestion de l’expérience client en temps réel.
Depuis la construction d’une vue client unifiée jusqu’à l’exécution de campagnes marketing multicanales et l’analyse des comportements, en passant par l’automatisation du parcours client et le ciblage comportemental, Cabestan répond à l’ensemble des besoins des équipes marketing souhaitant se doter d’un dispositif orchestrant leurs plans d’acquisition et de fidélisation.
Cabestan offre également une gamme de services permettant d’accompagner ses clients à chaque étape du déploiement et de l’utilisation des solutions qui sont les siennes au travers des métiers de l’intégration, la gestion de campagnes et le conseil opérationnel
Cabestan filiale du groupe Mediapost Communication et faisant partie de la branche numérique du groupe La Poste, connaît aujourd’hui un développement important et recherche son product marketing manager.
Rejoignez une société dynamique alliant les métiers du logiciel et des services au sein d’un marché en pleine évolution.
Mission :
En tant que Product Marketing Manager, vous intégrez la cellule de Product Management et vous êtes directement rattaché(e) au Directeur Marketing.
Vos missions sont :
- Réaliser des études de marché/concurrent : solutions de gestion de campagnes, data management platform, data analytic platform, …
- Structurer l’identification de nouveaux besoins générant des évolutions de l’offre produit/services : indicateurs d’utilisation de la plateforme, feedback utilisateurs, …
- Travailler au positionnement des offres sur leurs marchés.
- Contribuer à la définition de la roadmap produit et rédiger des expressions de besoins.
- Constituer les outils de communication pour la mise en marché : fiche produit, caractéristiques de l’offre, présentation à destination équipes internes (forces de vente, projet …).
- Concevoir la démarche d’onboarding et d’animation des utilisateurs : définition des parcours par personas et réalisation des supports (tutoriels, …)
- Actualiser les outils existants : documentation / plateforme de démonstration
- Effectuer des démonstrations de la plateforme : évènements / ateliers
- Contribuer à la définition et à la réalisation du plan marketing promotionnel
- Négocier et suivre la réalisation des contrats avec les partenaires
- Être en soutien de l’équipe commerciale
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