[FW Radar] Goomeo veut dynamiser les événements avec le digital
Lancée en juillet 2010 par Franck Auzanneau et Ludovic Mingot, Goomeo est une plateforme de créations d'applications à destination des événements.
Plus de détails avec Franck Auzanneau, cofondateur et CEO.
FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?
Franck Auzanneau, cofondateur et CEO: Avec l’émergence des outils numériques et digitaux, il nous est très vite apparu que le secteur de l’événementiel devait aussi opérer sa transformation numérique et donc développer ses propres solutions afin de faciliter la venue et l’expérience des participants sur un événement, qu’ils soient visiteurs, exposants, intervenants ou bien journalistes.
Quelle est votre proposition de valeur?
Goomeo est une plateforme de création d’applications mobiles et de services connectés dédiés à l’événementiel (salons professionnels et grand public, congrès et événements corporate) ayant pour objectif de connecter les participants des événements entre eux. Développées en marque blanche, les applications «made in Goomeo» proposent des informations ainsi que des services de mise en relation et de personnalisation de l’expérience qui s’adaptent à tous les profils de participants (visiteurs, exposants, intervenants, VIPs, presse). Ces applications natives sont disponibles gratuitement sur iOS, Android et Windows Phone. Aujourd’hui, nous réalisons 200 applications par an, tant en France qu’à l’international, comme par exemple, le Mondial de l’Automobile, le Salon de l’Agriculture, Maison&Objet ou encore la London Book Fair et l’IBTM World.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Nos clients sont les organisateurs d’événements qui disposent d’une plateforme leur permettant de créer et piloter leur application mobile. Et les utilisateurs finaux des applications créées sont les participants des événements, quel que soit leur profil (visiteurs, exposants, congressiste, speaker, VIPs, presse). Avant de se rendre sur un événement, chacun est à la recherche d’informations pour optimiser sa venue: la liste des exposants, des stands, des conférences, les informations pratiques… Nous facilitons l’accès à ces informations puisque depuis l’application chacun peut les consulter, avec la possibilité de les ajouter en favori et de prendre des notes, mais aussi de mieux s’orienter sur place avec un plan interactif. Nous proposons également des fonctionnalités de networking, de prise de rendez-vous, un lecteur de badges ou encore la possibilité de poser des questions ou de répondre à un sondage lors d’une conférence.
Quel est votre plan de développement?
Nous continuons à développer notre produit, particulièrement autour des services liés à la mise en relation et aux interactions entre participants. Par exemple, nous sortirons dès le mois de juin un «activity feed» et au mois de septembre une nouvelle ergonomie pour présenter un contenu davantage personnalisé et contextuel à chaque utilisateur).
Par ailleurs, nous sommes actuellement en recherche de fonds pour accélérer la croissance de l’entreprise, le recrutement et l’internationalisation.
Nous réalisons d’ailleurs déjà 30% de son CA à l’international et a ouvert en 2016 un bureau à Londres ainsi qu’à Montréal.
Quels sont vos enjeux?
Notre objectif est de renforcer plus encore notre leadership sur le marché français. Si aujourd’hui, nous travaillons avec la plupart des grands événements, nous souhaitons nous développer davantage sur le mid-market où les événements sont très nombreux. En parallèle, nous accélérons à l’international en nous intéressant au Royaume-Uni dont le marché est hyper dynamique et le Canada francophone, idéale rampe de lancement sur le marché nord-américain. La levée de fonds en vue nous permettra à la fois d’augmenter notre force commerciale pour atteindre ces objectifs mais également de continuer à innover pour garder une longueur d’avance technologique.
Qui sont vos concurrents?
Nous sommes leaders en France avec peu de concurrence: il existe quelques acteurs mais qui n’ont pas un périmètre aussi large que le nôtre (par exemple, produits centrés sur l’interactivité pendant les conférences). Notre concurrence se trouve davantage à l’international avec notamment de gros acteurs nord-américains. Ce qui nous différencie d’eux: nos apps natives fonctionnant hors-ligne, notre design, nos plans interactifs avec calcul d’itinéraire et l’adaptation des contenus et services en fonction de l’utilisateur de l’app.
Fondateurs : Franck Auzanneau et Ludovic Mingot
Date de création : juillet 2010
Levée de fonds : non
Siège : Limoges
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