Thomas Le Guyader (Smart Traffik): «Face à Amazon, Cdiscount et consorts, les enseignes doivent offrir des parcours shopper sans couture»
Smart Traffik est un éditeur de solutions omnicanal qui déploie la stratégie digitale pour augmenter les revenus en point de vente. Implanté en France et aux Etats-Unis, Smart Traffik entend proposer la solution Web-to-Store la plus complète du marché.
FrenchWeb: Pour quelles raisons Smart Traffik est un expert du parcours client unifié?
Thomas Le Guyader, CEO et co-fondateur Smart Traffik: Laurent SIMONIN, Emmanuel ISNARD, Yann GILQUIN et moi-même avons fondé Smart Traffik en 2012 avec l’ambition d’enrichir le parcours shopper et le business de nos clients. Nous partagions alors la vision que monde digital et monde physique pouvaient être rapprochés pour répondre aux nouvelles exigences du «consom’acteur».
La disruption numérique et notamment l’essor de l’e-commerce ont amené les enseignes et les marques à se transformer en profondeur pour s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs. Au travers des solutions omnicanal en mode SaaS que nous avons développées, nous remodélisons ainsi le parcours d’achat clients des 130 marques et enseignes que nous accompagnons dans 114 pays en érigeant un pont entre online et offline.
Le client hyper-connecté demande plus d’attention, de privilèges, de reconnaissance… en établissant une relation client sans couture, les acteurs de la distribution ont désormais entre les mains le pouvoir de créer du lien avec leurs clients. Ce qui impacte plus que positivement le trafic et les ventes en magasin.
Quelle est l’ambition de Smart Traffik ?
Notre ambition première a toujours été d’apporter aux consommateurs une expérience mémorable et fluide à travers tous les points de contacts, avant, pendant et après l’acte d’achat. C’est pourquoi nous apportons aux marques et enseignes des outils permettant d’optimiser le parcours client tels que la Multidiffusion, le Store Locator, le Click and Collect ou encore la Prise de RDV. Par ailleurs il s’agit là d’initiatives technologiques «user-friendly» qui enregistrent un fort taux d’adoption par les acteurs de la distribution, par leurs collaborateurs et par les clients finaux.
Pour aller plus loin dans l’innovation, Smart Traffik développe la collecte et l’analyse des données pour permettre de dresser une image plus précise du parcours d’achat consommateur, et d’en extraire les tendances fortes. Les marques et les enseignes auront alors la possibilité d’offrir à leurs clients une expérience encore plus personnalisée et contextualisée, d’identifier de nouveaux points de contacts, d’augmenter son taux d’engagement ou encore d’étoffer son offre de services. Nous serons en mesure de conseiller et d’accompagner nos partenaires dans cette démarche innovante.
Pour soutenir notre développement en France et à l’international, et accélérer les programmes de Recherche et Développement, nous avons réalisé en 2017 une levée de 3,5 millions d’euros auprès de CM-CIC Capital Privé et d’Alliance Entreprendre. Après l’ouverture en 2016 d’un bureau à Chicago, ce renforcement de capital permet à Smart Traffik d’étendre son expertise web-to-store sur les marchés allemand, espagnol et italien.
D’ici à 2018, nous avons des ambitions de croissance organique et de croissance externe : développement international, développement du portefeuille clients, programme d’acquisitions technologiques pour étoffer notre expertise dans le commerce prédictif et la publicité géolocalisée. Une quinzaine de recrutements est également prévue pour accélérer/développer notre R&D.
Quelles sont les grandes tendances que vous observez dans votre secteur, quelles innovations sont attendues ?
Le digital a bouleversé le comportement des consommateurs : les clients sont en quête permanente d’émerveillement, d’innovation… Au sein du parcours d’achat il est possible d’intégrer des produits ou des services innovants, qui vont solliciter un ou plusieurs de leurs sens, pour permettre de laisser à l’esprit un souvenir positif et agréable, une émotion.
Afin de tirer leur épingle du jeu face aux mastodontes du marché tels qu’Amazon ou Cdiscount, les enseignes / marques doivent se réinventer pour s’adapter aux nouveaux comportements du consommateur hyper-connecté et ainsi offrir des parcours shopper sans couture entre le on et le offline.
Dans cet âge d’or du consom’acteur, le secteur de la distribution vit donc une réelle révolution dans laquelle il est nécessaire de rompre la frontière qui existe entre digital et physique, nous parlons alors de «Phygitalisation».
De nombreuses perspectives sont ouvertes pour accompagner au mieux le consommateur dans son parcours d’achat et les enseignes / marques dans cette mutation : géolocalisation, valoriser la transversalité de l’expérience client, prédire les usages du consommateur, ultra-personnalisation des relations et de l’offre…
Force est de constater que la récolte et l’analyse des données tout au long du parcours d’achat de chaque individu représentent bien l’un des enjeux essentiels à la connaissance client. En vue d’optimiser le parcours d’achat, les points de vente physiques commencent ainsi à se doter de dispositifs de mesure et d’analyse, comme le font déjà les e-commerçants. Mesurer le trafic en magasins, savoir quels rayons ont attiré le plus de consommateurs, identifier les pics de fréquentation… être capable d’exploiter intelligemment ces données offre l’opportunité de créer une expérience client unique et d’optimiser les taux de conversion.
Smart Traffik accompagne d’ores et déjà 130 enseignes et marques – soit 106 000 points de vente connectés à notre technologie – dans le déploiement de leur stratégie omnicanal. Les solutions Smart Traffik sont utilisées dans 114 pays par plus de 13 millions de consommateurs désireux de profiter d’une expérience shopping sans couture.
Le leader du Web-to-store, offrant la solution la plus complète sur le marché. Des équipes en synergie, capables de combiner le meilleur des deux mondes: digital et retail. Un déploiement sans frontières, fournissant des solutions sur-mesure pour répondre à l’ensemble de vos besoins. Une expertise à tout moment, vous accompagnant à l’implémentation et l’usage de vos outils. Un accompagnement pérenne et l’assurance d’un service R&D en mouvement.
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