[Numbers] Combien de robots aurons-nous chez nous en 2019?
30 millions de robots domestiques devraient se vendre entre 2016 et 2019, selon une étude de l'International Federation of Robotics. Le chiffre d'affaires de ce secteur pourrait s'élever à 13 milliards de dollars. 96% de ces robots domestiques seraient des aspirateurs et des consoles pour nettoyer le sol. Viennent ensuite les tondeuses et les robots nettoyeurs de piscine.
Les robots de divertissement devraient aussi connaître une fulgurante ascension. En 2015, 1,5 million de jouets multimédias se sont écoulés. L'IFR estime qu'entre 2016 et 2019, leurs ventes dépasseront les 11 millions d'unités.
Pour terminer, les robots d'assistance à la personne vont aussi se vendre à de plus grandes quantités. Leurs ventes passeront de 4 700 en 2015, à 37 500 entre 2016 et 2019.
Aujourd'hui, l'offre de robots tourne autour des mêmes produits: robots de nettoyage pour sols et piscines, tondeuses à gazon etc. L'IFR prévoit dans les prochaines années une plus grande diversification des produits proposés. «La robotique dans les applications personnelles et domestiques a connu une forte croissance mondiale avec relativement peu de produits de marché de masse: robots de nettoyage de sols, tondeuses à gazon et robots d'élevage éducatif. Ce sont principalement eux qui dominent le marché. Mais la prochaine génération de robots aura encore plus de capacités et s'ouvrira à de nouveaux champs d'application», estime Joe Gemma, président de la Fédération internationale de Robotique.
Sources: IFR
Lire aussi: Combien de robots travaillent chez Amazon?