Nous avons testé: le site de la LunchBox réalisé par 6:AM (groupe FullSix)
Afin d’accompagner la mise sur le marché de sa nouvelle gamme de produit « La Lunch’Box », Lustucru a demandé à 6:AM une mise en scène baptisée www.lunchbox-lustucruselection.fr
Leur objectif est de faire connaître rapidement ce nouveau produit aux 15-40 ans. En retour, 6:AM a proposé à son annonceur « un site ludique, interactif et viral utilisant des outils de partage (twitter, Facebook) pour relayer et développer le buzz généré. » (sic)
Si la maquette graphique est plutôt réussie, même si quelques éléments sont flous. La réalisation est dans son ensemble très décevante.
Adresse internet à rallonge http://www.lunchbox-lustucruselection.fr, pas vraiment facile à mémoriser, site en flash qui ne risque pas de les positionner sur les mots clefs « Tortellini aux 4 fromages, Macaroni sauce barbecue poulet, Fusilli à la bolognaise, Serpentini tomate mozza basilic, Tortellini à la carbonara, ou encore Torti tomates bacon », bref les fondamentaux sont une fois de plus mis de coté.
Coté présentation 6:AM s’est contenté de mettre en valeurs de manière très sommaire chaque lunchbox, notamment au travers de savoureux textes « Macaroni Sauce Barbecue Poulet: on retrouve avec plaisir une sauce barbecue au gout fumé astucieusement accompagnée de petits morceaux de poulets… », pas de quoi inciter l’internaute à foncer au Monoprix du coin.
Pour ce qui est de la dimension ludique, à priori sur Facebook, elle est pour bientôt… voilà une jolie promesse. Nous reviendrons, ou pas…
En matière d’interactivité 6:AM a créé une page Facebook qui enregistre aujourd’hui 372 membres, et sur laquelle quelques blagues version Carambar sont distillées tous les 2 jours.
Si l’idée peut paraitre bonne, le résultats n’est pas sans surprise, 6:AM a mis en scène sous forme de mur les icones tous les internautes utilisant l’expression « mmmhh… », sauf que peu de français emploient in extenso l’expression, ce qui n’est pas le cas des indonésiens dont les visages occupent la majeure partie de ce wall (si jamais vous souhaitez vendre vos lunchbox là bas, gardez le code!)
Enfin une video où des parisiens déclament ce fameux « mmmhh… » lors d’un micro trottoir, a été publiée sur la page Dailymotion de l’offre LunchBox. Depuis sa 1ere diffusion elle enregistre 1881 vues depuis le 5 janvier soit environ une 15 de visionnages par jour… Espérons que les prochaines video soient plus inspirées.
Dites mmmhh…
envoyé par lunchbox. – Regardez plus de vidéos comiques.
Sur Internet, pas vraiment de ramdam, tous juste quelques messages dans un ou deux forums, c’est dommage car il aurait été facile pour la marque de convaincre quelques bloggueurs de tester leurs produits et de bénéficier d’un peu plus de buzz.
Souhaitons que Lustucru et 6:AM soient plus inspirés la prochain fois.
Caricature de la stratégie web de marque raté — je garde l’article comme contre-exemple pour mes clients :-)
Ce qui me frappe, c’est la dispersion : on veut couvrir tous les supports (dailymotion, facebook, et même son propre petit îlot bien à soi…).
Est-ce ambitieux ? Ou simplement un signe d’indécision ?
Pour parler plus précisément de la vidéo, on se demande où est le *secret* viral qui va donner envie de passer la vidéo autour de nous — il y a là une absence de stratégie de contenu.
Les 1.957 vues sont un total échec pour une agence.
Et, non, ce n’est pas une question de budget.
Par contraste, mes étudiants de la Sorbonne atteignent, sans expérience et après quelques heures de travail 4.000 vues, en 2 jours… sans force de frappe publicitaire, sans budget et en diffusant de manière pertinente.
(PS : *secret* viral au sens de : http://www.slideshare.net/juliendorra/vido-pour-le-web-stratgie-de-contenu-et-technologies-presentation )