[FW Radar] Culibo, l’application qui aide à bien manger
Fondée en octobre 2016 par André Libert, Camille Rousset, Xavier Veyrat et Florent Pillet, Culibo est une application qui propose des recettes de cuisine favorisant les ingrédients frais. Ces recettes sont élaborées par des nutritionnistes.
Plus de détails avec André Libert, cofondateur de Culibo.
FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?
André Libert, cofondateur de Culibo: Notre projet part d'un constat simple: pourquoi ne savons-nous pas ce que nous devrions cuisiner pour nous faire du bien en se faisant plaisir? Comment serait le monde aujourd'hui si, tous, nous maîtrisions les codes d'une alimentation simple, saine, plaisante et adaptée à ce que nous sommes?
Pour cela, nous avons notre philosophie: cela ne doit pas être un sacrifice ou une contrainte, cuisiner son bien-être doit être un plaisir facile!
Quelle est votre proposition de valeur?
Culibo vous propose d’entretenir et d’améliorer votre santé à travers des menus équilibrés avec des produits frais et préférentiellement de saison. L'application vous garantit un équilibre nutritionnel sur tous les menus qui vous sont suggérés. Cerise sur le gâteau, tous vos menus sont convertis en une liste de course que vous pourrez vous faire livrer dès la fin de cet été. Notre positionnement est simple, nous voulons être la solution de référence pour répondre à la question «qu’est-ce que je pourrais manger maintenant, demain ou cette semaine pour me faire du bien?»
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
L’utilisateur moyen est une femme d’environ 25-35 ans qui cherche à se faire du bien via la nutrition. De plus en plus consciente du lien entre la nourriture qu’elle consomme et sa santé, elle veut à la fois des recettes gourmandes mais aussi des quantités qui sont adaptées à son profil personnel. Elle veut donc des recettes simples et rapides à faire car elle n’a pas beaucoup de temps. Elle utilise notre plateforme pour planifier 2 à 5 repas dans la semaine en moyenne.
Quel est votre plan de développement?
En se positionnant en amont de la chaîne de valeur, nous reposons sur une stratégie dite «Long Tail». En complément de l’offre gratuite actuelle, nous ambitionnons de vendre différents types de services et de produits.
Notre algorithme est d’une agilité redoutable! Nous saurons bientôt faire des recommandations personnalisées pour, par exemple une femme enceinte qui ne mange pas de gluten et qui a des carences en magnésium. Nous finalisons aussi la livraison de produits d’une qualité exceptionnelle, nous proposerons des coachings sur mesure par thématique: perte de poids, detox … Nous travaillons en parallèle sur notre développement national et international. Nous rencontrons un vif intérêt au Canada, en Belgique et en Australie par exemple, mais nous en voulons plus!
Quels sont vos enjeux?
Notre enjeu est de devenir l’acteur de référence de la santé grâce à l’alimentation. En 2016, le Bio enregistrait une croissance de 25%, tous s’accordent à dire que le mieux-être est une tendance qui va durer! Le développement de notre société La Maison Française pour la Cuisine et la Santé sera lié à notre capacité à nouer des partenariats vertueux avec ceux qui partagent nos valeurs.
Qui sont vos concurrents?
Nous avons quatre types de concurrents: ceux qui vendent des recettes healthy, ceux qui vendent de la planification de menus, ceux qui vendent des conseils de nutritionnistes et ceux qui comptent les calories.
Au final, nous proposons le meilleur de ces 4 mondes en quelques secondes, puisque, après de longs mois de recherche et développement, nous avons créé «ONE», pour «Optimal Nutrition Engine». Notre algorithme révolutionnaire permet de manger équilibré avec des recettes healthy, de planifier ses menus et d’avoir les calories qui correspondent à chacun.
Fondateurs : André Libert, Camille Rousset, Xavier Veyrat et Florent Pillet
Date de création : le projet a commencé mi-2015. La société a été créée en octobre 2016 et l’application Culibo est sortie, sur l’App Store, le 2 février 2017
Levée de fonds : première levée de fond en love money de 90 000 euros, fin 2016.
Siège : Paris
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024