LinkedIn lance la géolocalisation des utilisateurs de LinkedIn sur mobile: «Recherche des membres à proximité» pour davantage de connexions
Depuis mi-avril 2017, LinkedIn a lancé en toute discrétion la fonctionnalité «Recherche des membres à proximité» (en anglais: «Discover Members Nearby») qui permet, en autorisant votre mobile (smartphone ou tablette); d'être géolocalisé via l'application LinkedIn et de se connecter entre contacts de 1er niveau lors d'un événement, d'une conférence, d'un salon ou d'une réunion.
Pour faire du business (en mode social selling) ou bien encore dans une démarche de recherche d'emploi, rencontrer des cibles potentielles ou des connaissances en face à face lors d'un événement est un vrai plus que LinkedIn s'apprête donc à généraliser.
Concrètement, l'application mobile vous signale via une alerte «pop up» que cette fonctionnalité est disponible pour l'événement, comme cette notification que j'ai reçue le 20 avril lors du Salon E-Marketing Paris à Paris Porte de Versailles:
… Comme il est indiqué: il faut activer la fonctionnalité Bluetooth pour être alerté de contacts de premier niveau se trouvant à proximité et pouvoir échanger avec eux via la messagerie mobile LinkedIn.
Cette fonctionnalité est implémentée pour tous dès le 7 juin. D'ailleurs, les conditions générales d'utilisation de LinkedIn ont été mises à jour pour cela comme l'annonce en a été faite officiellement le 18 avril:
«Easily meet up with other members – You can choose to use an upcoming feature that helps you find nearby LinkedIn members, who have also opted-in, at a conference, event or meeting.»
Cette possibilité de géolocalisation LinkedIn vous permet de trouver des membres LinkedIn proches de vous à l’aide de votre appareil mobile et d'avoir l’opportunité de créer des liens avec d’autres membres.
Afin de protéger votre vie privée, chacun doit donc accepter d’utiliser cette fonctionnalité et peut contrôler la durée pendant laquelle la localisation est partagée avec les autres membres.
Il est certain que la «recherche des membres de proximité» va renouveler l'approche de connexion via LinkedIn… de plus en plus orientée mobile.
Jean-Luc Raymond est Social Media Manager Senior. Il conseille des grandes entreprises, institutions et organisations non gouvernementales sur leur stratégie de présence en ligne. Il traite des tendances numériques professionnelles et d’usages sur son blog.
Son compte sur Twitter
Crédit photo : Nikos Aliagas
Lire aussi:
- Personal Branding sur LinkedIn: les erreurs à éviter!
- LinkedIn en France: les chiffres qui comptent pour optimiser votre stratégie
- Ask A VC : comment modéliser un compte de résultat — Partie 6/6 : analyse de sensitivité - 21/05/2024
- Ask A VC : comment modéliser un compte de résultat — Partie 3/6 : les Coûts Fixes - 16/01/2024
- Question à un VC : Pourquoi les marges unitaires sont-elles si importantes pour votre modèle d’affaires? - 13/11/2023