Change.org lève 30 millions de dollars auprès de Reid Hoffman, Bill Gates et Sam Altman
- Change.org revendique aujourd’hui près de 200 millions d’utilisateurs dans 196 pays.
- Ce nouvel investissement doit permettre à la plateforme de pétitions en ligne de renflouer ses caisses.
- En septembre dernier, la société s’est séparée de 30% de ses effectifs.
Le montant
La plateforme de pétitions en ligne Change.org a bouclé un tour de table de 30 millions de dollars mené par Reid Hoffman, co-fondateur de LinkedIn. Bill Gates et Sam Altman, président de l’accélérateur américain Y Combinator, ont également participé à l’opération. Auparavant, Arianna Huffington, Ashton Kutcher ou encore Richard Branson ont investi dans l’entreprise américaine.
Le marché
Fondé en 2007 par Ben Rattray, Change.org revendique aujourd’hui près de 200 millions d’utilisateurs dans 196 pays, dont 50 millions d’utilisateurs qui ont rejoint la plateforme l’an passé. Au travers de pétitions, les citoyens cherchent ainsi à se faire entendre pour sensibiliser ou alerter l’opinion à propos de différentes causes, comme les droits de l’Homme, l’environnement, l’éducation, la politique ou la santé. «Nous sommes dans les premiers stades du développement d’une nouvelle forme de démocratie plus participative, et pour réaliser le potentiel qu’il y a dans la technologie pour transformer l’engagement civique, nous devons construire des outils qui nous permettent d’atteindre une portée plus large et une implication plus profonde», a déclaré Ben Rattray, fondateur et CEO de Change.org.
Selon Reid Hoffman, les pétitions lancées sur la plateforme ont permis d’aboutir «à plus de 21 000 victoire, c’est-à-dire les cas où une agence gouvernementale, une entreprise ou une autre entité a modifié un règlement ou une politique face à une pétition lancée sur Change.org». En 2013, le mouvement des «Poussins», qui faisait suite à celui des «Pigeons», avait notamment utilisé la plateforme mondiale pour défendre le statut des auto-entrepreneurs.
Basée à San Francisco, Change.org bénéficie du statut «B Corporation» (NDLR : Benefit Corporation). Ce label spécial est attribué aux entreprises à but lucratif qui intègrent des considérations sociales ou environnementales.
Les objectifs de la Start-up
Ce nouvel investissement doit permettre à Change.org de renflouer ses caisses. Et pour cause, ne disposant pas de ressources financières suffisantes, la société s’est séparée de 30% de ses effectifs en septembre dernier. En 2016, Change.org a collecté 20 millions de dollars de revenus annuels, générés par l’argent des entreprises et organismes à but non-lucratif qui sponsorisent des pétitions. Pour augmenter ses revenus, la plateforme a introduit le crowdfunding.
Fondateur : Ben Rattray
Lancement : 2007
Siège social : San Francisco
Activité : plateforme de pétitions en ligne
Financement : 30 millions de dollars en mai 2017
Lire aussi : Bill Gates, Ashton Kutcher et d’autres personnalités investissent 25 millions de dollars dans Change.org
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024