[FW Radar] Canard Influencers, la marketplace pour les influenceurs
Fondée fin 2016 par Lucas Bornert, Maria Eriksson et Milad Yalda, et accélérée au Accelerate Cambridge, Canard Influencers met en relation des marques avec des influenceurs.
Plus de détails avec Lucas Bornet, cofondateur de Canard Influencers.
FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?
Lucas Bornet, cofondateur de Canard Influencers: Chez Canard Influencers, nous aidons les marques à promouvoir leurs produits à travers des micro-influenceurs authentiques sur les réseaux sociaux. Nous avons plus de 3500 créateurs de contenu dans 70 pays qui souhaitent collaborer avec des marques sur les réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits. C’est une façon de récompenser les influenceurs pour leur créativité et de permettre aux marques de trouver une voix authentique pour promouvoir un nouveau produit, un événement etc.
Quelle est votre proposition de valeur?
La publicité au sens traditionnel ne fonctionne plus, nous croyons maintenant nos amis et nos relations sociales, c’est pour cela que nous offrons une plateforme qui permet facilement aux entreprises de découvrir et gérer des milliers d'influenceurs authentiques sur les réseaux sociaux. Le bouche-à-oreille génère deux fois plus de ventes que la publicité et nous souhaitons permettre aux entreprises d’en profiter.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Nous sommes une marketplace, nous avons donc deux types d’utilisateurs:
- Les influenceurs: ce sont en général des Millennials, avides utilisateurs d’Instagram, Snapchat, Facebook, YouTube etc. Ils ont de 3000 à plusieurs millions de followers et souhaitent monétiser leur créativité sur les réseaux sociaux. Nous permettons aux influenceurs de trouver des marques avec qui collaborer sur les réseaux sociaux et d’être rémunéré. Nos influenceurs les plus populaires peuvent gagner plusieurs millers d’euros par posts sponsorisés.
- Les entreprises: nous travaillons avec des entreprises dans différentes industries et à travers une dizaine de pays: mode, food & drinks, tech etc. Par exemple, nous travaillons en ce moment avec une marque très populaire qui fait des smoothies délicieux et healthy. Grâce à notre plateforme ils ont pu trouver une centaine d’influenceurs en Scandinavie et collaborer avec une trentaine d’influenceurs en Norvège, Finlande et Denmark et générer des dizaines de milliers d’interactions sur Instagram.
Quels sont vos enjeux?
Nous sommes en train de développer notre nouvelle plateforme avec un nouveau design, nouveau pricing, plus d’analytics, plus de données démographiques et psychographiques sur nos influenceurs ainsi qu’un algorithme qui permettra de matcher de façon plus efficiente les influenceurs aux entreprises. Cela demande beaucoup de ressources humaines en terme de développement. Nous sommes en ce moment même accéléré dans l’accélérateur de l’Université de Cambridge, Accelerate Cambridge, un énorme coup de pouce qui nous permet de grandir rapidement.
Qui sont vos concurrents?
Nous avons plusieurs concurrents; nos principaux concurrents sont Tribe et Takumi. Notre valeur ajoutée s’effectue sur deux piliers:
- Les influenceurs n’ont pas besoin de créer le contenu avant d’être pré-approuvé par les marques. C’est-à-dire qu’ils doivent seulement joindre les campagnes qui les intéressent et ne créent pas de contenu tant que la marque ne les a pas approuvé. Ils sont ensuite payés dans les 48 heures après leur collaboration.
- Les marques: nous assignons à chaque campagne un campaign manager, ce qui est vraiment apprécié par nos clients. Nous avons un réel suivi tout au long de la campagne et nos influenceurs sont manuellement vérifiés. Nous ne demandons aucun paiement upfront, créer sa campagne est gratuit et sans engagement: nous travaillons sur la base d'un modèle purement self-service.
Fondateurs : Lucas Bornert, Maria Eriksson et Milad Yalda
Date de création : fin 2016
Levée de fonds : en cours
Siège : Londres